Mais avant tout, consultez aussi la Rubrique spécifique à bon nombre de conseils de voyages sur le Blog dans « Conseils, Santé, Visas » :
http://uxar.free.fr/dotclear/index.php?Conseils-et-astuces

J’y aborde les questions de Santé, les médicaments et la trousse à pharmacie, le paludisme, le matériel, les visas et modalités ainsi que les formulaires d’immigration, les devises et les taux de change, la téléphonie, les moustiques, les cartes bancaires, les chèques de voyage, les transports, la location ou l’achat d’une moto, bébé en voyage, et nombre d’autres conseils….

D’autres infos spécifiques aussi dans la Rubrique « Echange d'Infos Voyageurs » :
http://uxar.free.fr/dotclear/index.php?2004/02/02/55-echange-d-infos-voyageurs


Je confirme bien que depuis octobre 2006 le visa d’entrée au Laos est de 30 jours à l'arrivée avec extension de 2 périodes possibles de 30 jours. Donc vous avez de la marge...!

Les infos sur les Visas dans le Blog :
http://uxar.free.fr/dotclear/index.php?Conseils-et-astuces


Le Laos est un pays formidable, où la gentillesse des gens n'a d'égal que la qualité de vie sur place...

Et partir dans un autre pays comme celui là est très facile.
Il faut penser que le Laos a été une colonie française pendant longtemps, et il subsiste une certaine part de culture.
La communauté Française sur place est la plus importante, environ 2000 personnes à Vientiane.
Donc tu pourras te trouver tes petits bonheurs en t'achetant de la Vache qui Rit à étaler sur de la baguette française, du Nutella, des croissants, du pastis français et j'en passe des boîtes de pâtés Hénaff aux cornichons français et aux conserves de Bonduelle, avec Saumon fumé et Grands crus de Bordeaux, et même du vrai pastis de Marseille… Je n'exagère pas, c'est vrai !...
Tu peux aussi manger dans des restos Français des super plats pour 5 à 6 $.

Et tu auras TV5 la chaîne française à la TV, ce qui permet de suivre les actus, voir les grands moments sportifs en direct !...


Question santé, tu n'as rien à craindre la bas, pas de maladie spécifiques, ni de vaccins particuliers... Les classiques plus les hépatites...
En cas de soucis, la Clinique Australienne est le seul établissement hospitalier de qualité, à Vientiane... Elle est fréquentée par la population d'expatriés.
Et en cas d'urgence, il faut se faire rapatrier d'urgence en Thaïlande, à Udon Thani ou à Bangkok...

Aussi l’importance d’une assurance est primordiale voyage et santé en déplacement de longue durée.


Concernant les assurances.

L’assurance de la carte Visa premier ou de la plupart des assurances incluent dans les habitations ne couvre des garanties que pour un maximum de 90 jours.

Voici quelques assurances que j’ai trouvé sur internet, il y a peut-être mieux (faites le moi savoir) :

XN Financial (partenaire de la Macif) :
https://www.xn.com/servlet/Main
à priori, tarif aménagé en venant de la Macif avec le code suivant trouvé sur internet : macifxn6

Groupama : http://www.mutuaide.fr/

L’Européenne d'Assurance :
http://www.leassur.com/customers/accueil.php?event=DISPLAY_ITEM&data=CONTENT_HTML_B2C_HOME

Chez Lonely Planet :
http://www.lonelyplanet.com/travel_services/insurance/travel_insurance.cfm

http://www.worldnomads.com/insurance.aspx

en voici d’autres :
http://www.ava.fr/

http://www.mondial-assistance.fr/fr/aboutus/homepage.htm

http://www.ima.tm.fr/

http://www.connaisseursvoyage.fr/

http://www.mondial-assistance-france.com/?dl=1

http://www.routard.com/


Pour une assurance concernant un voyage de loisir et parfois incluant des activités sportives spécifiques (plongée, randonnées, etc…) mais pour une durée inférieure à 90 jours, l’assurance du Vieux Campeur est une très bonne couverture, qui n’est pas très onéreuse (28 Euros pour 1 an) :
http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/


Un résultat d'assurance pour un cas particulier d’un voyageur partant vivre au Laos, travailleur indépendant souhaitant s'assurer pour les frais médicaux, rapatriement, maladie, et responsabilité civile :

- La plus rentable est l'AVI formule Marco Polo. Couvre pour 49.90 euros par mois et ne demande pas d'être assuré social.
- Pour être assuré social, il faut souscrire à la caisse des français à l'étranger, coûts de 270 euros/trimestre suivant l'age et le salaire.
- AVA, 435 euros pour 3 mois !!!! mais super couverture.
- Mondial assistance, 92 euros pour 3 mois mais obligation d'être assuré social. Bonne couverture également.
- L'européenne d'assurance, impossible d'avoir un devis malgré de nombreux appels et emails. Si c'est pareil en cas de problème !!!


Impôts : Pour une expatriation !

N'oublie pas de prévenir les impôts. Ils te créer ensuite plein de problèmes...
Même s'ils ne le demandent pas, envoie leur une lettre recommandée avec AR avant ton départ, cela t'éviteras de payer des impôts locaux inutilement l'année prochaine, et de plus, il faut que ton dossier d'imposition soit logiquement transféré à Noisy le Grand (93) au centre des non-résidents...
Prends bien tes renseignements, car même en ayant blindé comme un fou avant de partir, ils me procurent encore plein de soucis... A savoir...!


La vie est assez chère au Laos pour certaines prestations comparé aux pays voisins. Tout reste toutefois relatif…
En fait comme il n'y a pas la mer, tout est acheminé par transports routiers et de surcroît les taxes que prend le gouvernement sont exorbitantes.
Donc çà se ressent sur les loyers, les voitures, etc...
Mais le niveau de vie reste bas, la nourriture également.

Pour trouver un appart au Laos, il faut lire les petites annonces dans le journal local (le Vientiane Times), que tu ne trouves que dans les 5 ou 6 principaux minimarket de Vientiane, et passer des coups de fil.
Il y a des annonces aussi dans le resto d'une Australienne, une rue perpendiculaire au Mékong, juste en face (j’ai oublié le nom mais c’est facile à trouver).

Pour 200 $ tu loues une maison près du Mékong, mais un peu loin du centre ville, pour 300 $ par mois tu as un appart tout neuf dans Vientiane, avec clim, TV câblée, etc...


Coût de la vie ?
200 à 300 $ une maison à Vientiane, 1 à 2 $ par repas, les tarifs des visas sont sur le Blog (mais pour toi ce doit être ton employeur qui s'en occupe), 0,70 $ le litre d'essence, 2 $ une amende en moto, 0,10$ le litre d'eau, 0,60 $ la bouteille de bière 75cl, 5 $ la bouteille d'1 litre de pastis, 0,3 $ à 1 $ le paquet de cigarettes...
Tout dépend de tes besoins, je ne vois rien de particulier à ajouter...
Un bus pour aller à Luang Prabang, 321 km, environ 10 $. Une guesthouse en province, entre 3 et 6 $...
La vie n'est pas chère pour la vie courante...




Je conseille d'acheter sa propre moto sur place, lorsque l’on vit à Vientiane.
Attention à toujours bien attacher votre moto, il y a désormais énormément de vols, même dans la cour des maisons…

En location ce serait trop cher, en occasion tu risques d'avoir plein de pannes, voire d’acheter un véhicule volé…
Quand tu achètes en neuf, avec les factures d'entretien (ce n’est pas cher du tout), tu peux revendre ensuite ton véhicule très bien, et tu auras fait beaucoup d'économies.

Pour l'achat d'une neuve, il y a une centaine de marques, mais il faut savoir que souvent seul le nom change, et qu'elles sont des mêmes compagnies principales chinoises...
Les chinoises ne sont pas vraiment de qualité, et l'on a vite des problèmes de moteur, et les révisions sont trop fréquentes.
L'idéal, c'est une japonaise, genre Honda, mais c'est 3 fois plus cher...
Alors en faisant tous les garagistes, j'ai trouvé une bonne marque chinoise, c'est "Shengma". Puissante et solide…
Il y a un concessionnaire sur l'avenue principale qui passe devant le "marché chinois", la T2 road, avenue Nongduang.
Tu dois pouvoir acheter une moto pour 400 à 450 $, première révision gratuite, et tâche de te débrouiller pour qu'ils s'occupent de la carte de grise eux-mêmes, sinon dans 6 mois tu n'as pas encore les papiers, et tu risques de te faire aligner ou te faire confisquer le véhicule...

Les tarifs que j'avais négocié :
Shengma :400 $
Yingxiang : 610 descendu à 470 $
Jinlong : 427 $
Yingxing : 440 descendu à 400 $

La moto, suite :
En province, comme ce sont des particuliers qui en louent (guesthouses ou boutiques), la destination est en général uniquement pour visiter la ville.
Moi çà ne m'a pas empêché d'aller et revenir de Luang Namtha à MuangSing, mais je n'ai rien dis au loueur, en souhaitant aussi que la moto ne tombe pas en panne non plus.
Alors tu imagines bien qu'une assurance cela n'existe pas ici !...
Prends tes précautions avant de partir.

Il faut savoir qu'étant donné que la cylindrée est au dessus de 50cc, le permis de conduire international est obligatoire en cas de contrôle. Il est délivré immédiatement et gratuitement désormais dans ta préfecture...

Saches enfin que dans certaines villes au Laos et au Cambodge, étant donné la recrudescence d'accidents graves chez les touristes, la location est désormais interdite...! Je me demande si ce n'est pas le cas à Luang Prabang...?

D'autres infos sur la moto sur le Blog, Rubriques "Conseils, Santé, Visas...", puis « Trucs et Astuces »...
http://uxar.free.fr/dotclear/index.php?Conseils-et-astuces


J'explique pas mal de choses sur le paludisme dans la Rubrique Santé ou Trucs et Visas sur le Blog...
http://uxar.free.fr/dotclear/index.php?2004/02/02/36-sante-en-voyage

Moi je ne prends rien, et de toute façon le palu est super rare au Laos et la prévention ne sert à rien ici particulièrement. Et ailleurs, pour ainsi dire non plus.... Il ne faut pas s'inquiéter de çà, pas de problème... Moi je mets un peu de repellent le soir quand je sors, mais juste histoire de ne pas à avoir me gratter ensuite... Et des manches longues et pantalon couleur sombre…


Question boulot, il y a tout à faire, c'est en plein développement, et toute idée originale a des chances de trouver son marché, à partir du moment où l'on n'empiète pas sur une activité d'un Laotien. Sinon, çà risque de craindre et fort !...

Donc pas en tant qu'informaticien par exemple, mais comme il y a de nombreuses entreprises internationales qui aménagent le pays, il peut être utile de proposer ses services à ces grosses boîtes pour les barrages, la construction de villes, etc...
Il y a également de nombreuses ONG à but humanitaire au Laos ainsi que l’Unicef et l’ONU.

En main d'oeuvre oublie, les salaires sont évidement très bas, mais les salaires des grandes sociétés sont très haut surtout si l’on est détaché directement de la maison mère.
Il faut en fait trouver son propre business...

Un couple de mes amis a créé le job de moniteurs de natation, çà n'existait pas jusque là, et le boulot tourne tranquillement. Pas de quoi faire fortune, mais çà va pour vivre et avoir une qualité de vie...

Pour une quête d'infos sur des entreprises ou associations, il n'y a pas de miracles, faire des recherches spécifiques sur Google et aller visiter plein de sites pour trouver des infos qui correspondront à chacun.


C'est bien de lire le Lonely Planet du Laos auparavant, cela permet d’ y trouver tes références avant même d'y habiter...

Plein de choses t'attendent au royaume du million d'éléphants.




Un bon plan pour le billet d’avion ?...
Si ce n’est pas ton employeur qui paye le moins cher est un billet pour Bangkok, avec une compagnie du Golf Persique, par Dubaï, le Qatar etc… Emirates est bien cotée...

De Bangkok, soit tu prends soit une correspondance aérienne pour Vientiane (avec la Thaï, car Lao Airlines est réputée être une des plus dangereuse du monde !), soit tu prends un bus de l’aéroport de Bangkok pour Vientiane, c’est moins cher, mais c’est plus long, mais le confort est très bien.

Moi j’ai pris pour habitude de voyager avec la Thaï Airways, cela permet d’accumuler les miles en prenant la carte de fidélité dès le début, et après quelques voyages, tu peux obtenir un billet gratuit…

Pour la carte Royal Orchid de la Thaï, moi j'ai déjà eu 1 billet aller-retour gratuit, donc çà vaut le coup.
De plus en carte Silver, 10 kg d'excédents de bagages sont autorisés !...
Il faut présenter ta carte à l'enregistrement des bagages.
Pour les milles oubliés, toujours garder les "boarding card" c'est l'unique preuve que tu as bien effectué le voyage. Donc présenter ensuite ces documents à la Thaï ou les envoyer (en gardant photocopie) et ils seront comptabilisés.
Attention, les milles sont valables 2 ans (en fin d'année), mais l'on peut très rapidement avoir un billet gratuit aller - retour de Bangkok à une destination asiatique. Pour un billet international il faut avoir voyager un peu plus...
Mais si tu arrives en fin de période de validité des milles, il faut savoir que l'on peut acheter des milles complémentaires auprès de la Thaï pour utiliser son billet "gratuit" !... Eh oui...

De plus, toutes les compagnies du groupe Star Alliance accumulent les points, donc il ne faut pas hésiter à présenter sa carte de la Thaï à tout embarquement d'autres compagnies (Air New-Zeland, Singapore Airlines, etc...). Attention de ne pas reprendre une nouvelle carte dans une compagnie partenaire, auquel cas les milles seront classés dans 2 comptes différents et ne seront pas cumulables!...

Enfin, différentes sociétés internationales de location de voitures créditent la carte Thaï (Hertz...), ainsi que de nombreux groupes d'Hôtels (Best-Western...).
Voir sur les docs ou sur le site de la Thaï...


Arrivée à Sawarnabhumi, aéroport de Bangkok :

Solution 1 : pour prendre un taxi, tu descends au RDC, "Bus line" et tu prends au guichet sur le trottoir extérieur "Taxi meter" un billet à prix fixe (400 baths) pour l'hôtel que tu as choisi, pas d'arnaque !

Moi mon hôtel favoris n'est pas à Kaoh San Road (c'est puant pour crécher), mais il est central sur Siam Square, à côté du Sky Train, coûte 600 baths la nuit (15 Euros), simple, propre, avec la clim, j'y descends depuis 20 ans ! Ils ne sont plus aussi sympas qu'avant, mais sont accueillants et te fournissent des conseils, des renseignements, taxi et tout, confiance...!
Il s'agit du : A One Inn Hotel, quartier Siam Square, adresse : Soi Kasem San One

Tu peux prendre le train pour Nong Khaï (frontière Nord avec le Laos) ou pour Chang Maï, départ vers 20 heures depuis la grande gare de Hualamphong à BKK ...

Tu peux aussi prendre le VIP bus depuis BKK pour Nong Khaï (frontière Nord avec le Laos) ou pour Chang Maï, départ vers 20H30 depuis la gare routière Nord de Chatutchak (appelée aussi Moh Chit). S'y rendre avec le MRT ou en taxi et prendre son billet directement sur place à un des nombreux guichets. Préciser VIP bus !
Attention, il vaut mieux éviter de prendre à mon avis son billet de bus depuis Khao San Road, il existe de nombreuses arnaques (véhicule parfois délabré ou parfois pas de bus du tout !)

Solutions 2 : pour aller à la gare routière de l'aéroport, au niveau des arrivées tu prends la navette gratuite (shuttle), à la première station (10 minutes) tu es au "Bus terminal". De là part à 21H le VIP bus pour Nong Khaï afin de rejoindre le Laos.
Le bon guichet pour prendre le ticket est celui juste devant le 7/11. Tarif normal (450 baths de mémoire / 10$), un repas inclus vers minuit. Attention aux moustiques en attendant !...

Arrivé à Nong Khaï vers 6H du matin, ne prends pas les Touk-touks, c'est l'arnaque, et si tu déjà as ton visa pour le Laos tu vas à un des guichets de la station de bus, et tu prends un billet pour Vientiane (Vientchiane). Il y a un bus minimum toutes les heures...
Une dépose à la frontière Thaï pour tamponner le visa de sortie (le bus attend 50 mètres plus loin), une dépose à la frontière Laos pour contrôle des visas (prévois quelques coupures de 1$ pour différents frais d'entrée), tu remontes dans le bus et 30mn après tu arrives à la gare routière du Talat Tsao, le marché du matin de Vientiane en plein centre ville... Facile !...

En revanche si l'on n'a pas encore son visa pour le Laos, prendre un touk-touk pour la frontière par ses propres moyen.
En général il va te proposer de te déposer dans une agence de voyage qui va prendre une petite commission mais qui va s'occuper de tout pour arriver à bon port, visa inclus...
Personnellement je fais toutes les démarches moi-même à la frontière, c'est un peu plus compliqué, mais c'est un peu moins cher... Cà a un certain charme aussi que de passer cette frontière en étant seul à 7 heures du matin !...


Pour le train BKK / Chiang Maï, il est préférable de prendre son billet au plus tôt effectivement pour être sûr d'avoir une place. Tu peux l'acheter directement à la grande gare de Hualamphong à BKK , même toutefois quelques minutes avant en fonction des disponibilités.
D'autant que la première classe est très sympa, et à peine plus chère que la deuxième...

Pour une résa internet, fais une recherche sur google en Anglais avec cet intitulé "reservation train Bangkok Chiang Mai" et tu trouveras de nombreux sites pour réserver (mais via les agences c'est plus cher).
A mon avis si vous restez un peu à Bangkok à l'arrivée (c'est mieux qu'en repartant, car après le Laos et le Cambodge, BKK est monstrueuse à vivre !) vous passez au plus vite à la gare prendre votre ticket et ce sera bon. Je l'ai déjà fais le matin pour le soir sans problème...! Le train est vers 20H et arrive à 6H du matin à Chiang Maï...
Attention, évitez absolument le jus d'orange dans le train au petit matin (payant en plus), tourista assurée !...




Les bus pour Chiang Khong sont réguliers. La frontière Lao est ouverte tous les jours mais ferme assez tôt, entre 16 et 17H. Si vous prenez le bateau sur le Mékong, il est vers 8H du matin, et le bus vers Luang NamTha dans cet horaire aussi.
Donc prévoyez une nuit à Chiang Khong ou à Huay Xai.

Pour le visa, il est délivré aussitôt, moyennant 30 $ (en dollars) ou 40 $ (enBaths), avec une photo, et restera valable 30 jours...

Des infos sur les itinéraires :
http://uxar.free.fr/dotclear/index.php?2006/10/21/51-21-10-06-pakbeng

http://uxar.free.fr/dotclear/index.php?2006/10/20/50-20-10-06-huay-xay

Pour naviguer sur le Mékong il y a toujours assez d'eau quelque soit la saison, en revanche si vous comptez faire la Nam Ou il faudra vérifier sur place, car ce sera la saison sèche, mais tout dépend chaque année en fonction des dernières précipitations...


En arrivant au Cambodge par le Laos, le visa est délivré immédiatement à l'arrivée à la frontière sans problème.

Les modalités de visas :
http://uxar.free.fr/dotclear/index.php?2004/02/02/37-visas-et-modalites

Tu peux acheter ton billet à Pakse ou dans les Guesthouses aux îles Si Phan Don...

Un conseil au passage :
Prévoyez des Kips en venant à Don Khône, les dollars y sont acceptés mais à un taux misérable !... (8000 à 8500 kips pour 1$ au lieu de 9500 à 10 000 ! Monopole oblige !...)


Pour repartir du Cambodge pour la Thaïlande à partir de Siem Reap, le visa Thaï vous sera de nouveau délivré à la frontière.
Etant donné qu'il y a eu des changements récemment pour éviter que les étrangers ne travaillent dans le pays, il y a effectivement un délai pour refaire un visa. Pour confirmation, passez quand même un coup de fil à l'ambassade Thaï à Paris, il vaut mieux...


Une info complémentaire :
Pour passer au Laos depuis le Vietnam, la frontière de Cau-Treo / Nam Phao est ouverte çà c'est bon et officiel, mais c'est surtout celle de Nam Can / Nam Khan qui est désormais ouverte également entre les 2 pays...
En revanche aucune certitude concernant celle de Nam Xoi / Na Maew plus au Nord, il faut se renseigner... On pourrait passer, mais pas encore à 100 %...


Pour une fille seule, ces pays ne craignent pas, mais comme partout, il faut éviter de se promener dans une ruelle seule, la nuit ou d’avoir un style provoquant...
Le plus sûr, c'est le Laos...
Le Cambodge çà va, mais même en tant que mec il ne faut pas étaler ses richesses (pauvreté et sortir de la guerre) et faire attention le soir...
Au Vietnam, çà va, mais les mecs sont plus harcelants et un peu comme en Inde, il peut arriver une main baladeuse, à savoir. Pareil, attention le soir, normal quoi ...


D’autres infos bien conçues sur le Voyage sur les sites suivants :

Manoamano, un site pour les voyageurs rempli d’infos pratiques :
http://www.manoamano.asso.fr/projet/liens_voyage.htm#haut_page

ABM :
http://www.abm.fr/pratique/comedia.html


A suivre...

Bon Voyage


Uxar



Cliquez ici pour accéder à la Rubrique Glossaire



Retrouvez Uxar Carnets de Voyages édité sous forme de livres et d'ebooks disponibles sur la librairie de vente en ligne sécurisée TheBookEdition.com
Plus d'infos en cliquant ici