Je n’ai nullement la prétention de remplacer les conseils avertis de professionnels du tourisme, de la santé, etc… C’est en guise de clin d’œil et à vérifier par soi-même.
Je ne saurais être tenu responsable par quiconque et d’aucune façon de l’utilisation de ces informations.
Cà, c’est dit ! Cà c’est fait !...


- Le premier outil qui m’est indispensable pour toute découverte d’un pays est un bon Guide Voyage (Guide book). Par expérience, j’ai pris l’habitude de voyager avec les guides « Lonely Planet » pour toutes mes destinations. Les informations sont complètes et sérieuses, remises à jour fréquement, avec des plans des villes principales (bien utile quand on arrive en pleine nuit et qu’il faut trouver un hôtel !).
Les renseignements historiques sont précieux pour appréhender rapidement un pays et sa population, le basic de langage permet de pouvoir très vite se débrouiller seul.
C’est à titre indicatif et personnel, mais j’ai également rencontré pas mal de petits pépins avec d’autres guides de voyage, bien moins sérieux ou moins bien organisés. Je n’en citerai aucun…
Il existe également un ouvrage de Lonely Planet spécialement dédié aux matériels de voyage ainsi qu’à la santé, bien utile pour ne rien oublier lors des préparatifs des sacs avant le départ…

Pour trouver tous les guides en Français ou en Anglais ainsi que les cartes du monde entier, voici une adresse indispensable à connaître : « L’Astrolabe », la Librairie du Voyage à Paris.


- Un sac à dos de qualité, confortable et bien pensé, résistant aux intempéries et avec housse de protection. Il est bien utile d’avoir souvent deux compartiments séparés, le niveau inférieur pouvant être accessible facilement, ainsi que des poches extérieures. Vérifiez de bien pouvoir mettre un cadenas de protection.
Personnellement il me semble qu’une capacité de 80 litres est un minimum et que 100 litres est convenable pour un voyage. J’ai par expérience désormais adopté la marque Lafuma pour la grande résistance des matériaux, mais il s’avère que Lowe Alpine offre une très bonne conception également.

- Des adaptateurs pour les prises électriques sont utiles pour la plupart des pays, de nombreuses nations ayant chacune leurs propres standards…
Bien vérifier la tension électrique de chaque pays, certains fonctionnant en 110V/50Hz, d’autres (comme la France) en 220V/60Hz. Toutefois la majeure partie des transformateurs d’ordinateurs et de caméras ainsi que les chargeurs de batteries sont désormais en 100-240V 50/60Hz.
A prévoir parfois un transformateur 110 volts / 220 volts (USA, Taiwan, Corée, etc…) pour recharger téléphones, appareils photos, …
Les magasins du « Vieux Campeur » spécialisés en trekking et camping sont très bien achalandés pour tous les petits équipements spécifiques…

- Une lampe de poche fonctionnant avec des piles R6, les seules que l’on est sûr de trouver partout au travers du monde. Un petit testeur de batteries peut se révéler judicieux pour éliminer les piles déchargées. Mon conseil : la plupart des pays n’assurant pas le recyclage des batteries, elles sont brûlées avec les ordures ou pourrissent lentement sur le bord des cours d’eau, provoquant une pollution inconcevable. Un petit geste responsable pour l’environnement, SVP, gardez vos piles usagées avec vous et faites les recycler à votre retour de voyage.
A savoir, à Taiwan les magasins 7/11 reprennent les vieilles batteries.

A titre d’exemple, voici un passage tiré de "Tintin à Phongsali au 14/10/06" sur le Blog :

« Pour compliquer les choses, j’ai oublié mon chargeur de batteries à Vientiane.
Heureusement, j’ai opté lors du choix de mon appareil photo pour des piles R6 en alimentation et non des batteries plates bien spécifiques. Et ces piles là, on peut les trouver partout autour du monde.
Sauf qu’ici dans le Nord du Laos, les piles R6 viennent de Chine, sont très peu chères, mais ne tiennent même pas la charge pour alimenter la mise sous-tension de l’appareil. Même pour ma torche à 3 piles, cela éclaire 10 minutes, après c’est mort… C’est à savoir…
Du coup j’ai fais toutes les boutiques… J’ai acheté chaque marque, j’ai testé…
Mon conseil : pour celles qui sont super légères, aucune charge ; les plus lourdes, emballées sous carton et plastique, fonctionnent parfois, mais pas toutes et ce pour une courte durée sans utilisation du flash, à l’économie… Par expérience, rien ne vaut et de très loin, la puissance des Duracell. Mais impossible d’en trouver ici !...
J’ai maintenant un petit stock de piles pour ma lampe torche en cas de soirées sans électricité !… »

- Des bouchons d’éviers de différentes tailles permettent de faire sa lessive dans tout hôtel ou guesthouse équipé d’un lavabo.

- Une boussole rend bien des services (plus souvent qu’on pourrait le croire).

- Du papier toilette en réserve dans son sac, car pour tout trajet en bus, en bateau, à pied, …, ainsi qu’en arrivant à l’hôtel, le précieux papier hygiénique fait très souvent défaut…

- Des pochettes étanches (style congélation) sont des compléments très utiles pour mettre à l’abri passeports, papiers d’identité, argent, papier toilette aussi (dès qu’il pleut on est mal sinon…) et même pour stocker crèmes solaires, repélents ou shampooings dans son sac en évitant les fuites de produits dans les affaires…

- Une housse isotherme pour protéger la bouteille d’eau ou la gourde de la chaleur.

- Une gourde

- Un couteau Suisse ou un Lazerman, du fil et une aiguille pour les petits accrocs, les pochettes des hôtels étant idéales pour voyager.

Des Cartes Routières ou Topographiques : On peut trouver un grand choix de cartes du monde entier « Au Vieux Campeur » ainsi qu’à « L’Astrolabe », la Librairie du Voyage à Paris.

A ce propos, voici en bonus des Liens internet pour consulter des cartes du monde entier, ainsi que des planètes alentours du système solaire :

Rapide mais peu détaillé :
http://www.freeworldmaps.net/

Plus détaillé mais plus lent, Encarta : Avec le détail des villes et des routes principales :
http://encarta.msn.com/encnet/features/mapcenter/map.aspx

Cartes basiques mais toutes les données géopolitiques des pays :
http://www.maps4free.com/

Cartes géographiques pour les reliefs, plutôt lent :
http://www.demis.nl/home/pages/wms/demiswms.htm

Peu détaillé, mais les principaux axes routiers :
http://www.supertravelnet.com/maps/index.php?country=194_0_4&language=3

Pour voir la Terre sous tous les angles, de nuit également, ainsi que pour les voyages à venir des photos de Mars, Jupiter, etc… :
http://www.btinternet.com/~se16/js/mapproj.htm

Photos satellites de la France métropolitaine et outre-mer :
http://www.geoportail.fr/


Concernant le transport de bagages en fret aérien et maritime voici les coordonnées de deux sociétés qui pourront vous être éventuellement utiles :

Trans Air Freight : Roissy : 01.4184.0451 (contacter Christophe ou Sylvia)
ou au Havre (maritime) : 02.3543.3543

Bagages du monde : http://www.bagagesdumonde.com/

Il est également parfois possible de passer directement par les compagnies aérienne, et en quelques jours les bagages sont acheminés sans trop de frais.

Essayer aussi avec La Poste qui pratique parfois des tarifs maritimes très compétitifs.



Cliquez ici pour accéder à la Rubrique Trucs et Astuces



Retrouvez Uxar Carnets de Voyages édité sous forme de livres et d'ebooks disponibles sur la librairie de vente en ligne sécurisée TheBookEdition.com
Plus d'infos en cliquant ici