Cà n’était pas le plus beau site corallien que j’ai vu (décevant un peu même) mais quelle richesse de vie sous-marine au mètre carré....
Des bancs de poissons immenses de toutes les couleurs...

2 énormes carangues, 2 serpents Olives 1m50 de long gros comme mon mollet et super venimeux, une pieuvre, un requin à pointe blanche pas loin de 2m, j’en passe des perroquets, des Lions fish (rascasses), et mérous de toutes sortes, et même un Ovni....

Nous partons demain faire le tour du pays...

Samedi 1er octobre 2005

Après le boulot pour tous les 2, c’est le week-end.
Et comme beaucoup de Nouméens nous sommes partis vers le Nord (et oui en France pour chercher la chaleur on va dans le Sud ici c’est l’inverse car nous sommes dans l’hémisphère sud).

Nous avons quitté la capitale pour faire le tour du Caillou en commençant par la côte nord-ouest.

Nous dormons ce soir à Bourail, 2e ville de Nouvelle-Calédonie et comptant 4 350 habitants !...
C’est bien normal donc que les longues plages soient désertes...ou presque.
Nous nous sommes baignés près du Bonhomme de la Roche Percée, rocher séparé de la falaise et taillé par la mer ayant la forme d’une statuette de bouddha regardant vers le rivage.

La mer était bonne (25°) contrairement à Nouméa où elle est assez fraîche (22°).

Quelques vagues pour nous faire plonger, une noix de coco en guise de ballon et nous nous sommes amusés comme des gosses.

Nous continuons de prospecter, Cécile a fait une demande de poste en tant que vacataire auprès du Vice rectorat.
Nous démarchons dans tous les clubs de plongée sur la côte, et nous repérons les hôtels dignes d’hébergement pour des groupes touristiques.

Et nous découvrons le pays...

lundi 3 octobre 2005

Que de choses à raconter...

Des paysages qui vont du bush australien aux terres arides et aux villages du fin fond des Etats Unis, de la savane au Kenya à la Normandie en France...

...sauf que les vaches paissent aux pieds de cocotiers...

...et attention aux éléphants en traversant la route...

...aux plages sauvages et désertiques aux couchers de soleil magnifiques...

Nous avons dormi hier sur une plage déserte à Koné.

Nous avons fait un feu de camp passé le coucher du soleil, et en mangeant autour du feu, malgré des vêtements à manches longues et en s’étant imprégnés de repélent pour éloigner les moustiques, une nuée de ces insectes suceurs de sang s’est mis dès la nuit tombée à sortir de la mangrove proche et à nous dévorer au travers des habits.

Nous nous sommes réfugiés dans la voiture et n’en sommes plus sortis, un chien nous ayant tenu compagnie en montant la garde pour nous défendre toute la nuit.

Au levé du soleil vers 5H15, la mer de Corail devant nous n’était ridée d’aucun mouvement tel le plus placide des lacs et en guise de douche nous nous sommes baignés dans l’eau limpide à 25 degrés...

Quelques autres images brèves de ce parcours :

Des chevaux qui vivent en liberté dans la brousse et que l’on croise au détour des chemins, des élevages de cerfs destinés à la nourriture,

la barrière de corail à quelques km du rivage et la différence de couleur du bleu entre la pleine mer et le lagon, la cueillette de feuilles de niaouli (sorte d’eucalyptus) pour en faire des infusions,

les pistes de terre rouge accidentées, les traces des exploitations minières à flanc de montagne qui laissent des cicatrices rouges au travers du paysage, la traversée de tribus kanaks à l’intérieur des terres, des sourires ou des saluts de la main en croisant les regards, des accueils sympathiques...

Ce soir nous dormons au bout du monde de ce bout du monde...
En fait nous sommes à l’extrémité nord de l’île, au dessus de Poum, et l’on ne peut pas aller plus loin.

Nous sommes dans un bungalow devant la mer, sur une plage déserte (on ne peut faire plus déserte), nous avons piqué une tête, et pour ne pas être piqué cette fois-ci par nos amis de la nuit, nous sommes barricadés dans le bungalow avec coïls (tortillons) et moustiquaire, et nous allons nous préparer notre frugal dîner froid du soir.

Demain nous traversons latéralement l’île et nous attaquons la côte Est pour redescendre vers le sud...

J’ai eu une bonne surprise aujourd’hui, par le portable car Lagoon-Safaris centre de plongée à Nouméa me proposerait du travail fréquemment dès notre retour. A suivre...

Au fait, il n’y a pas d’éléphants en Nouvelle-Calédonie.... Cherchez l’erreur !....

jeudi 13 octobre

Nous sommes de retour à Nouméa depuis 2 jours.
L’ordi est tombé en panne, donc nous vous envoyons la suite des aventures très bientôt.

A suivre...

Uxar et Cécile

Pour accéder au Chapitre suivant dans l’ordre Chronologique, cliquez ici :

14/10/05 L’été s’annonce

Retrouvez Uxar Carnets de Voyages édité sous forme de livres et d'ebooks disponibles sur la librairie de vente en ligne sécurisée TheBookEdition.com
Plus d'infos en cliquant ici