Du coup direction le Sud, en passant par le lac de la Lune et du Soleil 日月潭), quelques stops à des temples et des paysages, pluie et brouillard, un peu frais...

J’ai rattrapé, l’autoroute du Sud par l’Ouest et j’ai tracé, car cette région est très habitée et très industrielle...
A Taiwan, la direction est toujours indiquée sur les panneaux en fonction de la boussole, et çà tombe bien, car quand j’ai un doute je consulte la mienne !…

Je pensais faire une étape pour la nuit en route, mais comme cela roulait bien j’ai réussi à rejoindre le Parc National naturel protégé de Kenting (墾丁) à l’extrème Sud vers 18H30 à la tombée de la nuit.

Dans le Sud, cocotiers, canne à sucre, élevage de crevettes, et climat vraiment clément, la trentaine de degrés…

Selon mon guide de voyage français, le seul outil que j’ai réussi à dégoter en pièce unique à l'Astrolabe, une librairie de voyage à Paris (je n'ai pas eu la chance d’avoir un Lonely Planet !), c’est vraiment l’endroit par excellence à Taiwan pour se laisser aller à la vie douce…

Je pensais y trouver des clubs de plongée tranquille pour bosser avec, et des bungalows sur la plage, et ô surprise, c’est une station balnéaire super agitée et super bruyante, du genre insupportable pour qui veut dormir la nuit…
Style Khao San Road, ou Chaweng à Koh Samui pour les connaisseurs….
Tout ce que je ne veux pas voir, et en plus il n’y a pas de plage, que du gravier, des déchets, des parkings, et des égouts qui se déversent dans l’Océan….

Du coup, je reprends la route dès demain….

Que le hasard fait bien les choses !
Moi qui pensais faire la côte Est, les Iles, puis finir tranquillement par Kenting !…
Quel choc cela m’aurait fait !....

Donc, je vais remonter tranquillement par la côte Est, pour rejoindre Taitung (台東), d’où je pourrais prendre un bateau pour aller à l’Ile Verte (綠島), puis à l’Ile des Orchidées (蘭嶼), et découvrir ce que cela me réserve….

(Et si je l'avais su à ce moment là, je n'en aurais rien cru du tout !...)

Au fait dans une boutique Internet à Taiwan, les ordinateurs sont tout en chinois, et t’as intérêt à bien connaître le bureau de Windows XP pour trouver ta clef USB, envoyer des pièces jointes, etc…..
Car c’est au feeling, mais çà marche….

Allez, demain sera un autre jour…

Uxar

Vendredi 7 avril

Comme toute ville qui vit la nuit, ce matin 7H30, rien d’ouvert…

Un sandwiche 7/11 et un café en boite, et j’ai marché pour trouver un internet shop.

A un moment, je fais le tour d’un bâtiment, et je voie un Dive center PADI.
Je rencontre un mec Taiwanais, MSDT comme moi, et en parlant ensemble, çela fait 18 ans qu’il est Instructeur et il a vadrouillé dans plein d’endroit.
Mer Rouge, Galapagos, et j’en passe…

Et donc, en échangeant le feeling, super accueil, ce n’est absolument pas génial de plonger à Kenting….
C’est pour les débutants, faire des bulles…

Qu’est ce qu’il y a à voir ?...
Il m’a répondu : "des plongeurs" !…
Grave de rien à voir…

En revanche, il m’a dit que c’est sur l’île Verte et de l’Orchidée qu’il y a à faire…
Bien, çà me conforte sur mon itinéraire…

Il m’a proposé de venir plonger gratuitement avec son équipe l’après-midi, mais même si j’ai envie de mettre la tête sous l’eau au plus vite, je n'’aime pas l’endroit et j’ai préféré tracer la route, et bien m’en a pris…

J’ai traversé des villages, en remontant la côte Est, et j’ai bifurqué à un endroit pour suivre la direction d’une cascade, qui n’a jamais existée…. (David Vincent les a vu…)

En cette direction au travers de petites routes de campagne (boussole…), j’ai aperçu une super jolie sculpture style Rodin, et je suis entré dans le jardin.
Personne, photo!

200 mètres plus loin, une statue super jolie d’un bouddha.
Je suis rentré, personne, photo…

En continuant la route, de la musique « chinoise » était diffusée sur des hauts parleurs accrochés aux poteaux.
J'arrive par hasard lors de festivités, dans un temple Taoïste avec près de 500 personnes….
Et c’était un mariage...
Image magique au travers du voyage, moi blanc arrivant dans une célébration dans un temple en pleine cambrousse…

Ayant retrouvé ma route, j’ai pris une vielle femme en auto-stop, et l’ai déposée au carrefour d'un chemin où nous n'avions plus la même direction commune.
Plein de mots de sa part, xiexie ni, (chichie ni, pour les connaisseurs)….

Je suis la carte, (en fait j’en ai 3. Deux en anglais et une complètement en chinois ), et soudain,au passage d'un village, la route n’existe plus !…

Je vois des travaux, j’appréhende le chef d'ouvrage qui ne parle pas anglais, et je lui montre la carte en chinois, ayant repéré avant où les routes se croisent...
La route n’existe plus effectivement, et avec les mains il me traduit l’itinéraire à suivre.

Et du niveau de la mer, je suis monté vers les 1500 mètres, de parcours tortueux , au travers des nuages, pour une distance réelle de 20 km, et 2H de route de montagne…

Personne, juste des travaux de temps à autre, pour éviter que la route ne s’effondre…

(Au fait, en passant les plus de 3000 mètres ces derniers jours, j’ai entendu un bang à l’arrière de la voiture, et pression partielle oblige, c’est le paquet de chips, étanche, qui a explosé…. Dom et Lyn, Olivier , vous comprenez !… Plongée sous-marine…)

Donc, faites gaffe aux chips en montant en altitude !…

Une fois traversé les nuages, et revenu au niveau de la mer, les gros rouleaux du Pacifique…

Les vagues qui semblent normales, et les cailloux lourds comme des hommes qui sont déplacés si facilement à chaque vague…
J’imagine par temps de tempête… Puissance !...

En plaine, j’ai cherché le lieu que j’avais déterminé en point de chute ce soir, et comme les traductions sont très lointaines, et que les mots changent, et sont très proches les uns des autres, j’ai essayé les campagnes de 3 villes avant de trouver l’endroit ou je devais me poser !...

J’ai encore pris des routes chaotiques, (ce n’est rien de le dire), et je suis arrivé enfin à Chihpen (ou Jhihben / 知本) …
Une ville où les sources d’eau chaude naturelle, traitent les affections articulaires…

Un mec en scooter me propose un hôtel à un feu tricolore, et du coup je le suis….

Tarif vraiment pas cher !
Il me montre la réception et m’amène dans un parking sous terrain.
Ascenseur direct 9ème étage.
Là, il me passe son téléphone portable, et un autre type me dit de payer au premier mec le prix de la chambre...

Je lui ai dis, Lobby (réception), et il est parti en courant !...
Et moi aussi, car il y avait un guide taiwanais avec un haut parleur à l'accueil de l'hôtel qui rameutait sa troupe sortie d’un bus.
Sérieux, avec le mégaphone !… (Christian Merret-Palmair aimerait bien çà, Lyse !)

J’ai certainement oublié de nombreuses choses à exprimer concernant aujourd’hui, mais j’ai enfin trouvé un super hôtel avec SPA...

Et une fois posé dans une vraie chambre et sans embrouilles, je suis allé dans les bains bouillants et bouillonnants...
Les puissants jets d'eau me faisaient mal sur mon dos torturé, et j'ai senti très sérieusement que cela me faisait beaucoup de bien…

Cette eau miraculeuse, sulfurée, a un effet réel sur mes rhumatismes et arthroses, (ce n'est pas de l’eau ferrugineuse !) et je serais bien resté plus longtemps ici, si ce n’est le prix !
Car demain c’est le week-end, et le tarif double…

Donc je pars vers l’Ile Verte….

Demain sera un autre jour...

Uxar

Pour accéder au Chapitre suivant dans l’ordre Chronologique, cliquez ici :

10/04/2006 Un Bain d’eau Miraculeuse

Retrouvez Uxar Carnets de Voyages édité sous forme de livres et d'ebooks disponibles sur la librairie de vente en ligne sécurisée TheBookEdition.com
Plus d'infos en cliquant ici