Je n’ai nullement la prétention de remplacer les conseils avertis de professionnels du tourisme, de la santé, etc… C’est en guise de clin d’œil et à vérifier par soi-même.
Je ne saurais être tenu responsable par quiconque et d’aucune façon de l’utilisation de ces informations.
Cà, c’est dit ! Cà c’est fait !...


- Dernière Minute :
Etant donné qu'il est désormais interdit de transporter avec soi une bouteille d'eau avec les lois drastiques internationales aériennes, et avec les transits ne pas boire est insoutenable sur plus de 24 heures d'avion, j'ai testé une méthode que je vous confie et qui fonctionne très bien...
Je prends avec moi dans mon sac une bouteille d'eau en plastique mais vide, une autre presque vide que je présente au contrôle et que l'on me confisque.
La bouteille vide n'est pas détectée par les rayons X, donc je vais ensuite au point d'eau potable, en général proche des toilettes, et je rempli ma bouteille à la fontaine...
Je me retrouve donc bien équipé ensuite pour mon voyage !...
J'ai essayé à Roissy, à Taiwan et à Macao, 100% de réussite...
Cela évite de surcroît de s'acheter des minuscules bouteilles d'eau à 2 ou 3 Euros pièce !...

- Moustiques :
En Asie particulièrement, seuls les moustiques de nuit peuvent éventuellement (et très rarement) transmettre le Paludisme (Malaria en Anglais, c’est la même chose).
Les moustiques de jour, eux, peuvent parfois donner la fièvre « Dengue » (dengue fever), affection sérieuse mais beaucoup moins dangereuse.
Donc il faut savoir que les moustiques nocturnes sortent un peu avant le coucher du soleil, vers 16H30 / 17H. Il ne faut pas hésiter à se badigeonner de repélent (répulsif) sur les parties apparentes du corps (surtout les pieds et les chevilles), et ce, dès la fin de journée, au risque de se faire dévorer « tout cru » dans certains endroits (près de mares, de lacs ou de marais particulièrement).
Vous trouverez de très bons repélents partout en Thaïlande, au Laos, au Cambodge et en Malaisie, efficaces mais pas très chers (le "Sketolene" jaune pour les adultes, le vert pour les peaux sensibles et les enfants).
Portez de préférence des manches longues et pantalons le soir, de couleur sombre, le clair attirant les moustiques…
Evitez de porter parfum et après-rasage qui plaisent beaucoup à ces petits insectes.
Il parait que manger épicé rend le sang plus « acide », ce qui ne plait pas trop aux moustiques.
Sinon les « Coïls » (les spirales à brûler) sont assez efficaces, mais en cas de vent, ne pas hésiter à s’encadrer de plusieurs coïls, il y aura toujours une des fumées pour vous protéger…

Et j'ai désormais toujours chez moi mon gadget préféré et indispensable, à savoir une "raquette" électrique rechargeable qui crame les moustiques qui se sont infiltrés dans la maison (2$ dans toutes les échoppes).
Tu trouveras aussi une crême très efficace en cas de démangeaison dans toutes les pharmacies (en Thaïlande et Laos, au Cambodge peut-être), c'est une petite boîte en métal verte et blanche, la crême est verte à base d'eucalyptus, de camphre et de thym, c'est manufacturé par "OLIC" en Thaïlande sous license des laboratoires Hoffmann-La Roche en Suisse (1/2$ la boîte).

- Cartes bancaires : passage tiré de « Udom Xay » au 16/10/06 sur le Blog :

Un conseil personnel au passage, par expérience, je trouve que la carte Visa est la plus adaptée au voyage. Elle fonctionne dans tous les ATM (distributeurs automatiques de billets, DAB) et souvent en opération manuelle directement aux guichets des banques, parfois même dans des endroits perdus.
De surcroît, il peut s’avérer judicieux de faire l’acquisition d’une carte Visa Premier (Gold) pour voyager. Cela peut même devenir une économie au regard des assurances incluses, pour soi même et pour son/ses compagnons de voyage (famille, concubin) : annulation du billet d’avion, retard et perte de bagages, rapatriement, frais médicaux, responsabilité civile et même une réduction de prime d’assurance lors de la location de voitures dans certains pays (USA, etc…)
Attention un pourcentage de 3% en général est encaissé par votre banque en cas de retraits d’espèces. Les achats chez les commerçants sont margés directement par eux-mêmes de 3 à 5% mais pas par votre établissement bancaire.

- Chèques de Voyage (Travellers cheques) :

J’ai pris pour habitude de prendre des chèques de voyage American Express qui sont reconnus partout, alors que les Thomas Cook sont parfois refusés.
Je les prends toujours en US $ (dollars), devise acceptée universellement dans tout pays alors qu’il subsiste encore des problèmes quelquefois avec les Euros…
Demandez lors de la commande des chèques d’un montant important plutôt que des petites coupures. Les banques prennent une commission fixe lors de l’échange sur chaque chèque quelqu’en soit son montant.

- Devises :

Munissez vous de préférence d’US dollars, devise échangeable partout, même chez les commerçants. L’Euro n’est accepté encore aujourd’hui que par les banques et bureaux de change des grandes villes mais n’est toujours pas reconnue comme monnaie usuelle de voyage (même si son taux est plus intéressant que le $).

En cas de pépin financier pour quelque raison que ce soit, sachez que le système de la « Western Union » fonctionne vraiment bien. Il s’agit d’un groupe d’établissements de transfert d’argent que l’on trouve dans la plupart des pays du monde et dans les provinces les plus reculées. On vous délivre de l’argent qu’une tierce personne à déposée à votre attention dans un bureau d’un autre pays, moyennant une commission, et ce en ½ heure si tout va bien. Comptez une journée si l’administratif est lent, mais vous êtes sûr de recevoir vos finances très rapidement.
En France, la Poste est dépositaire « Western Union ».

- Taux de changes :

Consulter la rubrique Glossaire dans le Blog ou cliquez directement ici

- Transports, Bus et Bateaux :

Les déplacements au travers d’un pays étant souvent très longs, fastidieux et fatigants, prenez certaines précautions.
Les « arrêts pipi » ou pour se restaurer sont rarement prévus dans certaines régions.
Prévoyez de l’eau et de quoi vous sustenter, les trajets sont fréquemment de 10 heures minimum, 15 heures facilement et de 24 à 30 heures de temps à autre.

Au Laos, les arrêts repas sont inexistants ou très rares, et pour les besoins naturels trouvez vous un petit coin ou un buisson aussi souvent que possible, vous ne savez jamais dans combien de temps sera le prochain stop (5 à 6 heures parfois), et pas de toilettes dans les bus ni dans les petits bateaux. Les pauses « techniques » sont de surcroît à l’attention des hommes, rarement pensés pour les femmes…
Mon conseil au Laos : arrivez 1 à 2 heures avant le départ pour avoir une place assise et munissez-vous d’un coussin pour pallier à l’inconfort…

Au Cambodge, arrêts repas en général prévus (mais à quelle heure ?), confort des transports irrégulier !

En Thaïlande, les bus sont super confortables désormais, avec toilettes à bord en général et un arrêt repas avec nourriture chaude incluse dans le prix du billet (une noodle soup ou un fried rice, basic mais bon et copieux).

A Taiwan, le confort des transports est maximal, larges fauteuils inclinables, écrans digitaux parfois et toilettes à bord, aucun soucis.
Il en est de même quant à Hong-Kong et Macao qui sont des villes-pays aux transports sur de courtes distances, mais prenez bien vos informations si vous vous rendez en Chine, le confort sera plus irrégulier.

En Egypte, arrêts rares mais toilettes à chaque fois (payantes et super sales !). Prévoir sa nourriture, surtout en période de Ramadan ! Si vous voulez dormir un minimum, la TV étant poussée au maximum, saturations insupportables et lumière en permanence, vous pouvez vous équiper de bouchons d’oreilles (boules Quies), d’un masque en tissus couvrant les yeux et d’un tour de cou gonflable type avion. Cà a l’air d’être un superflu « luxueux » mais je vous assure qu’après 12 heures de bus, vous ne le regretterez pas…

- Toilettes et douches :

En règle générale en Asie, ne jetez pas votre papier hygiénique usagé dans les toilettes, les canalisations étant très petites, elles se bouchent facilement. Vous avez des poubelles à côté de vous qui sont prévues à cet effet. Cela fait bizarre au début, mais l’on s’habitue très vite !...
De même, les chasses d’eau n’existent souvent pas et il y a de grands bacs remplis d’eau dans les toilettes. Utilisez le bol qui flotte dedans pour rincer la cuvette.
Il arrive parfois même dans certains hôtels et guesthouse que ce lieu commun serve de « douche » également, en s’aspergeant le corps de la même façon avec la gamelle. Pas de bac à douche, l’eau s’évacue à même le sol dans un petit trou d’évacuation.

- Brossage de dents :

L’eau du robinet étant la majeure partie du temps, dans de nombreux pays, impropre à la consommation (même dans les capitales), il est judicieux de se rincer la bouche après le lavage de dents avec de l’eau minérale…

- Flore intestinale :

Afin de palier à la prolifération de bactéries locales qui pourraient vous gâcher une partie de votre voyage (la fameuse Tourista), j’ai par expérience opté pour la consommation de 2 boissons qui permettent, à mon avis, d’éviter les problèmes intestinaux ou d’aider à les réguler ensuite le cas échéant.

En premier, la consommation de « Lactobacillus Casei » (la bonne bactérie du yaourt) permet de se protéger durablement dans de nombreux pays, en appliquant des règles d’hygiène alimentaires normales.
Manger régulièrement des yogourts permet d’obtenir une bonne régulation gastrique. Il y surtout la boisson lactée « Yakult » qui est particulièrement riche en cette « bonne bactérie » et l’on peut la trouver dans les frigos de la plupart des échoppes un peu partout en Asie. A consommer également après un problème intestinal ou pendant et après la prise d’antibiotiques.

En second, j’ai pris pour habitude de consommer en voyage au minimum une canette de Coca-Cola par jour (en bouteille en verre de préférence, de meilleure qualité).



Il faut savoir que cette boisson était vendue uniquement en pharmacie aux Etats-Unis des années 1880 aux années 1920 et dans un but thérapeutique contre les maux de tête, les coliques et la fatigue.
(voir l'historique de Coca-Cola : http://www.cocacolabelgium.be/ftp/timeline_fr.swf

Et toujours encore aujourd’hui, les médecins en France conseillent la consommation de Coca-Cola en cas de gastroentérite, que ce soit pour les adultes ou les enfants, associé bien sûr à la thérapeutique habituelle.
(Sur les conseils d'un lecteur du Blog : c'est pour lutter contre la déshydratation car il contient plein de sels minéraux nécessaires pour se réhydrater (si diarrhée pas trop sévère..) Mais rien ne vaut une hospitalisation en cas de déshydratation aigue avec réhydratation orale impossible / vomissements incoercibles...)

Il m’est avis quant à moi, que de boire du Coca me protège en voyage, et dès que je sens un problème j’en accentue la consommation...
C'est complètement personnel ! Et sans avoir aucun parti pris, j’avoue ne pas ressentir les mêmes effets avec le Pepsi. A vous de juger…

(Retrouvez sur le Blog un article clin d'œil spécialement dédié au Coca'Cola en voyage)

D’une façon annexe, la bière étant issue d’une fermentation naturelle, il est possible que les « bonnes bactéries » soient présentes également dans ce breuvage et que cela puisse avoir un rôle régulateur aussi. A vérifier ! Et à consommer avec modération, comme il faut le dire !...

- Le Poulet :

Il n’est pas rare désormais d’entendre parler de cas de grippe aviaire, en Asie particulièrement, mais il ne faut pas tomber dans le catastrophisme…
J’avoue que malgré ma préférence alimentaire pour le poulet, j’opte souvent du coup pour les plats cuisinés avec du porc. Mais je n’ai pas opté pour autant pour un régime anti-gallinacé, sachant que le virus est tué à une cuisson supérieure à 60 degrés centigrades. Les plats étant cuits à forte température et la viande étant en petites lamelles, j’en ai déduit qu’il n’y a aucun risque. Il est vrai que j’éviterai un œuf au plat ou à la coque et que je choisirai plutôt un œuf dur.
Egalement, je ne prends pas de poulet cuit entier, car s’il n’est pas suffisamment cuit, il pourrait rester « rosé ». Mais c’est la même considération que pour le porc qui « rosé » peut conserver des vers et des bactéries…
Donc juste faire attention à la cuisson.
C’est mon avis et c’est au regard des préconisations des agences internationales de la santé…

Par contre en se promenant sur les marchés, je me couvre le visage et évite de respirer si je traverse des stands de volailles vivantes…

- Bébé en voyage : voir "Santé en Voyage"

- Moto :

La moto en Asie est le moyen de transport le plus usité.
Ce sont des 110 à 125 cm3, 4 vitesses au pied et à embrayage automatique. Frein avant main droite, frein arrière pied droit.
Ce sont donc de vraies motos et comme en France vous êtes censés être titulaire du permis moto pour les conduire. Evidement l’on peut en louer très facilement à tous les coins de rues sans que l’on vous pose de questions outre mesure.
Sachez que la police peut vous demander votre permis national et l’exemplaire international. En cas de manque vous risquez une amende…
En général on ne vous fournira pas de casque, ce n’est pas toujours obligatoire. Si disponible, prenez en un, c’est vraiment sécuritaire ! Je vous passe les visions d’horreur que j’ai pu voir lors d’accidents de motos !
Attention au Laos depuis le 1er janvier 2007 le port du casque est devenu obligatoire… Amendes et véhicule confisqué !...
Ces motos sont des véhicules dangereux (pas une conduite facile comme un scooter) et si vous n’avez pas l’habitude de freiner au pied, de rétrograder pour ralentir, évitez d’en conduire !... Des centaines de touristes sont blessés chaque année, et souvent gravement. A bon entendeur salut !...
Et n’oubliez pas de prévoir votre propre assurance, sinon vous n’avez aucune couverture en cas de « pépin » !

L’accident de moto le plus fréquent par excellence est la brûlure sur le pot d’échappement. Des milliers chaque année, je n’exagère pas !
Ce sont des brûlures très graves (3ème degré) et assez étendue à l’intérieur du mollet droit…
Non seulement c’est très douloureux, mais comme cela peut s’infecter rapidement il faut faire changer le pansement 1 à 2 fois par jour par une infirmière (risque de gangrène !)
De plus il est interdit de se baigner durant 2 semaines. C’est souvent la durée d’un voyage de congés et les vacances sont entièrement gâchées…
Mon conseil : montez et descendez toujours du côté gauche de la moto, comme pour un cheval… Et faites attention aux autres 2 roues garés à côté du votre.
Qu’on se le dise !...

Photo d'une toute petite brûlure :



Quelques conseils pour une moto à Vientiane au Laos :

Et je te conseille d'acheter ta propre moto sur place.
En location ce sera trop cher, mais tu peux aller sur Samsenthaï road, sur le trottoir de gauche dans le sens de la circulation, 50 mètres après la cave à vin (l'énorme tonneau en devanture).
En occasion tu risques d'avoir plein de pannes,
et quand tu achètes en neuf, avec les factures d'entretiens (pas cher du tout), tu revends ensuite ton véhicule très bien, et tu auras fait beaucoup d'économies.
Pour l'achat d'une neuve, il y a une centaine de marques, mais il faut savoir que seul le nom change, et qu'elles sont des mêmes compagnies principales chinoises...

Les chinoises ne sont pas vraiment de qualité, et l'on a vite des problèmes de moteur, et les révisions sont trop fréquentes.
L'idéal, c'est une japonaise, genre Honda, mais c'est 3 fois plus cher !...
Alors en faisant tous les garagistes, j'ai trouvé une bonne marque chinoise, c'est "Shengma". Il y a un concessionnaire sur l'avenue principale qui passe devant le "marché chinois", la T2 road, avenue Nongduang.
Tu dois pouvoir acheter une moto pour 400 à 450 $, première révision gratuite, et tâche de te débrouiller pour qu'ils s'occupent de la carte de grise eux-même, sinon dans 6 mois tu n'as pas encore les papiers, et tu risques de te faire aligner ou te faire confisquer le véhicule !...

- Téléphones portables :

N’oubliez pas de souscrire à une option monde auprès de votre fournisseur d’accès avant de partir.
Evidement le tarif de votre opérateur de votre pays d’origine sera particulièrement élevé. Aussi l’acquisition d’une carte Sim à crédit rechargeable d’une société de téléphonie locale peut se révéler judicieuse.
Si vous voulez optez pour une telle carte, veillez auprès de votre opérateur avant votre départ à débloquer votre téléphone ! Sinon çà ne fonctionnera pas !...

Laos (au 1er /10/06) :
Le Laos est désormais très bien couvert depuis peu concernant le réseau de captation des téléphones mobiles (Gsm). Un bi-bande y fonctionne très bien.
Pour 5$ vous faites l’achat dans presque tous les commerces d’une carte Sim, d’un numéro de téléphone et d’une petite réserve de crédit. Allez plutôt chez un vendeur de téléphonie qui vous aidera à la mettre en service, car le répondeur étant en Lao cela peut s’avérer compliqué…. Pas d’autre formalité…
Vous pourrez ensuite acheter des cartes de recharge à gratter pour des montants allant de 1 à 10 $.
3 opérateurs principaux existent : M-Phone, Tango et ETL.
Principales caractéristiques de chacun (à ma connaissance) :

M-Phone :
Capte très bien partout où le téléphone mobile fonctionne au Laos.
Le tarif local (dans le pays) est insignifiant et un appel en international est facturé 0,2 $ la minute ce qui est vraiment raisonnable. A titre indicatif, un appel international dans un internet shop est facturé 0,4 $ par minute…
Les SMS (textos) au niveau national fonctionnent, 0,02 $l’envoi, à priori…
En revanche les SMS (textos) ne fonctionnent pas pour l’international…
Je n’ai pas réussi non plus à avoir de messagerie (répondeur). C’est peut-être possible, se renseigner…
M-Phone est pour moi la meilleure valeur de service, pour mon utilisation personnelle.

Tango :
Ne capte que dans les principales grandes villes au Laos.
Le tarif local (dans le pays) est insignifiant.
En revanche le tarif international est exhorbitant (du genre 10 $ les 5 minutes, je ne sais plus trop…)
Par contre les SMS (textos) fonctionnent très bien, 0,02 $ l’envoi pour le Laos et même à l’international, 0,2 $ par SMS…

Je ne sais rien concernant la messagerie…

ETL :
Capte également sur tout le réseau au Laos.
Je n’ai pas testé cette carte, mais on m’a laissé entendre que ce serait plus cher que M-Phone… A vérifier…

Cambodge (au 07/12/06) :
A priori, il serait impossible et interdit pour un étranger d’acheter une carte Sim d’une compagnie de téléphonie cambodgienne. Il faut déléguer un Cambodgien pour l’acheter à votre place. Mais je pense que à Phnom Penh se pourrait être possible… Se renseigner…

Taiwan (au 25/02/07) :
Très bonne couverture sur l'ensemble du territoire. Plusieurs compagnies existent, j'ai opté quant à moi pour l'opérateur FarEastone car l'on peut recharger avec des cartes à gratter "IF" en vente dans tous les 7/11. 350 NT$ (10 US$) pour l'acquisition de la carte Sim avec un crédit de communication de 350 NT$. Recharge à partir de 300 NT$.
Le tarif d'appel en local n’est toutefois pas donné (12 NT$/mn soit 0,25 €).
SMS local : 3 NT$ mais attention on ne reçoit pas les SMS depuis la France.


Si vous aussi comme moi vous êtes accros à la menthe forte, il faut souvent tester un bon nombre de bonbons ou pastilles avant de trouver votre bonheur dans un nouveau pays.
Alors voici les meilleurs choix :

En Thaïlande :



A Taiwan :



On y trouve même les fameux Frisk !



Goûtés et approuvés !!!



Cliquez ici pour accéder à la Rubrique Visas et Modalités



Retrouvez Uxar Carnets de Voyages édité sous forme de livres et d'ebooks disponibles sur la librairie de vente en ligne sécurisée TheBookEdition.com
Plus d'infos en cliquant ici