C’est d’ailleurs le plus vieux marché que nous ayons eu à visiter au Laos. Petit mais très typique. Un ruisseau d’eaux usées le traverse même sur toute la longueur.
Rien de particulier, mais çà nous fait plaisir d’avoir vu quelque chose ici à Pakbeng !
Car tous les marchés au Laos ont été refaits ou sont en voie de l’être, et ils sont désormais un peu plus « bétonnés » et abrités. Tant mieux pour l’hygiène et pour les intempéries. Mais çà perd un peu de son charme !



Nous cherchons vite fait à trouver de la nourriture à emporter, car nous avons aujourd’hui 9 heures de bateau à faire, sans aucun arrêt certainement.
Pas de riz ou de fried noodles à emporter, c’est étonnant, d’habitude il y en a partout…
Juste quelques rats grillés prêts à déguster…



Je détecte des petites saucisses cuites au barbecue, c’est toujours çà. Et de nouveau, comme hier, on essaye de m’arnaquer sur le prix. 5 X 1000 = 5000 kips, et on me dit 6000 !... Faut pas avoir fait math-sup… Allez, on s’en va…
Nous récupérons les sacs à l’hôtel et dégottons 3 sandwiches baguette thon-mayo-crudités à emporter. Et oui, on trouve çà, préparé devant nous, dans des petites échoppes. Mais 1$ pièce quand même. Quelques chips, de l’eau. Et la vendeuse insistante qui veut absolument nous vendre 2 sandwiches de plus… L’appât du profit n’a pas de limite ici…
Nous sommes vraiment ravis de partir de Pakbeng… C’est la pire des villes où nous soyons passés au Laos. Même Vang Vieng est beaucoup plus sympa, c’est dire !... (voir « 05/10/06 Vang Vieng » sur le Blog)





7H30, nous trouvons le bon bateau pour Luang Prabang dans la masse des navires agglutinés à la berge.
Super, nous sommes les premiers et pouvons choisir à notre guise l’endroit que nous trouvons le plus « confortable ». Ou plutôt le moins inconfortable !... De préférence dans les premières rangées des bancs pour être loin du bruit du moteur, de la fumée d’échappement et des « teuffeurs » abrutis, mais pas trop à l’avant pour ne pas être éclaboussés par les vagues de la proue. Et puis du côté gauche pour ne pas être plein Sud, c'est-à-dire au soleil, durant toute cette longue journée de navigation sur le Mékong…
Je dégotte un banc qui a presque le double d’espace pour les jambes, ainsi qu’un coussin long qui traîne. C’est pour nous. 9 heures le séant posé sur une planche sans bouger, rien à envier à une randonnée à cheval en montant à cru ! (J’en ai fait avec des « Native American People » -- des Indiens – dans l’Utah aux USA et c’était beaucoup plus confortable !...)





Au fur et à mesure le flot des touristes arrive sans discontinuer… Ils sont « assez » calmes à cette heure-ci. Gueule de bois ou pas déssoulés…
L’embarcation part à priori à 8H30, mais comble d’infortune, hier il y avait 2 bateaux bondés, aujourd’hui l’un d’eux est annulé. Et c’est donc une centaine de personne qui s’entassent sur le navire. Il y a 7 gilets de sauvetage à bord !...
E à 10$ par personne pour la portion d’aujourd’hui, çà fait 1000$, une fortune au Laos…
Il y aurait pu y avoir facilement un autre bateau, pour le confort et la sécurité.
L’investissement dans quelques coussins ne serait pas un gros budget, ne serait-ce que sur un voyage l’amortissement serait déjà largement fait ! Et ne parlons pas des gilets de sécurité !...

9H30, on lève les amarres… Il fait beau aujourd’hui et les paysages sont magnifiés le long du Mékong. Des îlots rocailleux et de petites plages de sable blanc ponctuent la lancinance du fil de l’eau… Quelques rapides et toujours les turbulences du puissant fleuve…







Les passagers sont tranquilles jusque là… Tant mieux…
14H. 4H30 de trajet. L’équipage du bateau met des bières en vente et bien évidement les touristes se précipitent dessus. Le ton monte doucement dans l’embarcation.
Encore le double de temps de parcours pour arriver à Luang Prabang. Cela ne laisse rien augurer de bon pour la tranquillité du voyage…



Nous voyageons depuis Udomxay avec 2 Allemands dans les mêmes transports.
Et depuis hier avec un couple de Québécois en long voyage en Asie du Sud-Est.
Chacun s’est trouvé choqué également des comportements des touristes hier… Pourvu que cela ne se reproduise pas…
A l’arrière le moteur vrombit et les mécaniciens s’affairent à arroser la machine afin d’éviter la surchauffe, à ouvrir des bouchons d’où une fumée épaisse s’extirpe soudain. Ils surveillent la bête… Boucan infernal... Certains machinistes font la sieste sur les sacs à dos des passagers. C’est un autre monde dans le même navire…





Allez, une histoire drôle en attendant l’arrivée à Luang Prabang, car le trajet est long…
(Précision : 10 000 kips valent 1$, et le $ est monnaie courante partout au Laos)

Un Farang en voyage au Laos achète un billet de Loterie Nationale dans la rue pour 1$.
Le jour du tirage, il découvre qu’il a gagné le gros lot…
Il se rend à Vientiane pour retirer ses gains et on lui annonce qu’il a gagné 1 million !...
Il fait un bond et demande : 1 million de Dollars ?...
On lui répond : Non de Kips !....... (100 $ !)
(Musique de chute : ouin ouin ouin ouin ouin…..)


16H, 6H30 de voyage. Je reconnais de loin les escaliers de Luang Prabang donnant sur le Mékong où nous avons vécu le « Buddha Day of Love » il y a 2 semaines. (voir « 07/10/06 Luang Prabang » dans le Blog)
Cela parait si loin déjà, après toutes les étapes que nous avons vécues tous ces jours durant sans savoir où nous allions….

A peine débarqués, Luang Prabang nous parait être un havre de paix suite aux ambiances que nous avons subies depuis 2 jours…



Nous retournons à la guesthouse où nous étions la dernière fois…
Quelques centaines de mètres à pied depuis l’abordage, prise de renseignements au passage dans une agence de voyage pour les horaires des bus demain, puis le jeune réceptionniste de l’hôtel nous reconnaît tout grand sourire. Mais il nous annonce que la Chittana Guesthouse est fermée pour cause de travaux de rénovation…
Je lui demande si toutefois il n’y aurait pas une chambre de libre, histoire de passer la nuit tranquille sans avoir à errer dans la ville avec nos sacs pour trouver un logis, avant d’aller prendre le bus demain matin à 7H…
Il a justement une piaule qui n’est pas en travaux et il nous la file. 5$, même prix que la dernière fois, je n’argumente pas, on ne trouvera pas mieux…. C’est propre avec douche chaude, on peut se poser !...
Et la ville est tellement emplie de touristes (c’est pourtant la saison creuse) et je n’ai pas envie de retrouver quelque acabit de touriste que ce soit de nos dernières heures de parcours…
Ici personne ! Et du coup nous prenons le temps pour analyser les projets des temps à venir avant de rentrer à la maison à Vientiane…

Car la vie va continuer à évoluer ces prochains jours…
Et l’inconnu est toujours devant nous…

La suite est une autre histoire…

Uxar



Pour accéder au Chapitre suivant dans l’ordre Chronologique, cliquez ici :

23/10/06 Mésaventures du VIP bus pour Vientiane





Retrouvez Uxar Carnets de Voyages édité sous forme de livres et d'ebooks disponibles sur la librairie de vente en ligne sécurisée TheBookEdition.com
Plus d'infos en cliquant ici