A mon retour à Vientiane le 20 novembre, je me suis mis à la recherche d’un hôtel qui puisse correspondre à notre recherche.
Confortable mais au tarif abordable…

La maison que nous louions jusque là était désormais occupée, et de toute façon nous cherchions à nous rapprocher du centre ville pour les commodités de vie.
Le trajet de 20 minutes la journée (aller) et d’1/2 heure le soir sur la route en mauvais état et mal éclairée s’avérait être souvent pénible.

C’était une très bonne expérience de vivre dans cette maison sympa sur les bords du Mékong, mais elle était finalement située un peu loin…

J’ai donc loué une nouvelle fois une moto et me suis mis en quête d’un hôtel dans Vientiane.
J’en ai visité une trentaine… Et le premier était le bon.
Situé à proximité du centre ville et équipé de sortes de bungalows avec terrasse donnant dans un jardin arboré, Sihom Guesthouse a été mon coup de cœur.
Belle chambre, propre, douche chaude, A/C (Air Conditionné), TV câblée, et personnel très accueillant, pour 9 $ par jour, à Vientiane c’est un privilège…







Cubi n’arriva que 2 jours plus tard, après un trajet de 36 heures non-stop en bus depuis le Sud de la Chine, exténuée…
8 heures du matin, elle frappe à ma porte, je dormais, mais je l’attendais…

Nous avons créé notre petit monde dans ce nouveau logement et je me suis remis à travailler activement sur mon écriture et sur le Blog.
Tant de messages à dévoiler sur la « toile »…



(Transfert de nos bagages en touk-touk pendant le déménagement !...)


Puis Jean-Philippe (JP), ami d’enfance depuis que nous avons l’âge de 10 ans, est venu nous rendre visite.
Il avait prévu 2 semaines de vacances en Thaïlande et a fait un crochet pour venir nous voir. C’est super sympa, c’est la première personne qui passe nous saluer depuis que nous sommes installés à Vientiane.
Il est dommage que cette fois-ci nous n’ayons pas eu de chambre d’amis pour le recevoir….
Je lui ai donc dégoté une chambre dans la même guesthouse, puis nous lui avons fait visiter la capitale laotienne en bonne connaissance du terrain.

Le Talat Tsao (le marché du matin / toutes les fournitures venant de Thaïlande hormis l'artisanat de Luang Prabang), ainsi que les principaux temples, stupas et monuments à visiter en ville.
Le That Luang (le fameux couleur or), le Vat Sisaket (environ 500 ans), le That Dam (stupa noir, juste à regarder en passant), le Patouxay (l'arc de triomphe local, appelé aussi l'aéroport vertical !...), et plein d'autres endroits à découvrir à chaque coin de rues...







(le casque de moto est désormais disponible chez les loueurs car son port est devenu obligatoire depuis le 1er janvier 2007, et la police aligne à tous les coins de rues !…
Mais c’est surtout pour une raison de sécurité avant tout évidement qu’il faut en porter un !...)









Il y a surtout à 20KM (à faire en moto), le fameux XiengKuane Buddha Park avec des centaines de statues bouddhistes étranges... C'est juste après le Friendship Bridge sur la rive du Mékong et c'est vraiment à faire !... (voir message sur le Blog « 28/10/06 XiengKuane Buddha Park »)

Et puis balades à pied dans les rues et ruelles, ainsi que sur les bords du Mékong, où l’on trouve un marché de nuit avec plein d'échoppes de restauration (de jour également)...







Ce soir là il y avait d’ailleurs un spectacle d’Opéra Chinois…







Et pour manger quelques vermisseaux ou cafards grillés, il faut aller au marché aux aliments (le marché aux mouches !) en face du Talat Tsao et même pourquoi pas au nouveau centre commercial qui a ouvert ses portes au Nord, Nord-Est de Vientiane...











Nous avons pu allègrement profiter de la terrasse à la guesthouse pour prendre l’apéritif au pastis français (6 $ la bouteille) et nous faire des bons repas en ville…



JP a été ravi de découvrir le Laos et la qualité de vie ici.
Aussi, plutôt que de repartir directement en Thaïlande, il a préféré en profiter plus longtemps et il est remonté vers le Nord à Vang Vieng et Luang Prabang, pour arriver en pays de Siam via l’itinéraire du Mékong…
Totale découverte, le cœur ouvert, loin de la société française…
Elle est pas kool la vie ?...



Ces quelques jours à Vientiane m’ont permis d’avancer sur le travail du Blog, mais il reste beaucoup à faire, c’est un travail démentiel !…
Entre les milliers de photos à trier, à compacter et à importer sur le Site une par une, les centaines de pages à taper sur l’ordinateur puis à mettre en page, ainsi que la gestion de la configuration du Blog et des rubriques, c’est à une œuvre titanesque à laquelle je me suis attelé…
Mais j’aime çà, que voulez-vous, mon changement de vie en passe par là aussi !...



Nous partons donc pour le Cambodge…

Ce sera un peu rapide, une première reconnaissance, car nous n’avons que 2 semaines.
J’ai promis à Yonnah, ma fille, que je serai là, en France, pour les fêtes de Noël, et je reprends donc un avion le 18 décembre au départ de Vientiane…

Samedi 2 donc, bus de nuit pour Pakse…



Nous longeons le Mékong dans cette petite langue de terre qu’est le Laos dans le Sud, enserré entre la Thaïlande et le Vietnam.
Le parcours pour une fois se déroule sans encombres.

1 heure du matin, arrêt dans une gare routière régionale qui déborde d’activité…
On sent la présence de la Thaïlande proche.
Ce qui n’est pas le cas dans le Nord où tout ferme entre 20 et 21 heures.
Malgré le confort du bus, nous fermons à peine l’œil de la nuit.

6 heures du matin, nous arrivons à Pakse directement déposés en plein centre, sur les bords du Mékong.
Sacs au dos, nous traversons la cité à la recherche d’un hôtel.
Il fait frais ici ce matin, c’est l’hiver, environ 18 degrés…





C’est une ville de 66 000 habitants, d’aspect calme avec une petite touche d’architecture française issue des anciennes colonies.





Les guesthouses sont chères à Pakse, ce au vu de la prestation de l’état de délabrement des chambres…
Mais nous en trouvons une tranquille, légèrement excentrée, propre, avec clim, TV, salle d’eau bain et eau froide. 6 $. (Thaluang Guesthouse, située juste en face de la « Sabaidee 2 guesthouse », au coin de la rue).
Cela nous suffira pour aujourd’hui, nous repartons demain matin…

Après 2 heures de sieste récupératrice, nous partons découvrir la ville.
Rien de bien particulier à visiter à Pakse.
C’est une petite capitale régionale commerciale posée au bord du Mékong sans attrait majeur que son calme,…






… ses échoppes,…














… et ses anciens véhicules…










Nous déjeunons dans un très bon restaurant Indien, Jasmin Restaurant, dont la réputation n’est plus à faire, et nous en profitons pour y acheter nos billets de bus pour descendre un peu plus dans le Sud du Laos.
(en fait les tickets proviennent de l’agence de voyage en face, société sérieuse à priori…)

Nous enchaînons par une promenade dans le marché qui est désormais entièrement refait à neuf et se retrouve dénué de charme… Enfin, un marché reste quand même un marché au Laos…



Puis coupe de cheveux pour moi à 1,5 $ dans un salon local. Il faut bien y passer de temps à autre, alors, pourquoi pas ici ?…



Après de nombreuses flâneries au travers de Pakse, nous finissons par une balade sur les bords du Mékong qui s’est encore élargit à mesure qu’il s’approche de la mer, recueillant les eaux pluviales des nombreux pays qu’il traverse…





Seul ce large sillon fluvial et le nouveau « Pont de l’Amitié » nous séparent de la Thaïlande.




Nous contemplons le couché de soleil sur le mythique fleuve, installés dans un marché de nuit sur ses rives escarpées.






Nous dînons ensuite dans un restaurant Vietnamien très moyen…
Mais c’est toutefois la première fois que je vois les informations de la télévision vietnamienne (VTV1), et je suis surpris que la présentatrice soit vêtue de nos jours d’un uniforme militaire…
Il y a des régimes qui n’ont pas encore évolués !...




Demain nous avons un bus à 8 heures du matin pour nous rendre à Si Phan Don, les 4000 îles sur le Mékong…

A suivre…

Uxar



Pour accéder au Chapitre suivant dans l’ordre Chronologique, cliquez ici :

04/12/06 Si Phan Don... Les 4000 îles du Mékong





Retrouvez Uxar Carnets de Voyages édité sous forme de livres et d'ebooks disponibles sur la librairie de vente en ligne sécurisée TheBookEdition.com
Plus d'infos en cliquant ici