Le trajet pour Phnom Pehn est assez rapide et bien moins cher que par la rivière.



Les paysages n'ont rien à envier au transport fluvial...



ni même la vie traditionnelle cambodgienne omniprésente.





Ainsi sur la route pour Phnom Pehn, nous nous arrêtons pour la seconde fois à « Spider Station » pour déjeuner.









Des personnes estropiées par les mines antipersonnelles, toujours présentes en nombre sur le territoire cambodgien, sont contraintes à mendier pour survivre…





Nous rencontrons un jeune garçon que l’explosion d’un de ces engins a rendu aveugle !...
Une guerre qui n’existe plus depuis 15 ans mais qui fait encore tant de ravages à retardement !… Quel malheur !...





A la remontée dans le bus, une image épique détend l’atmosphère…
Une jeune femme « chic » et un peu alambiquée, faux ongles, coiffure « branchée » est assise à ma gauche de l’autre côté du couloir. Elle s’est acheté un sachet de cafards grillés à emporter et elle déguste les petits insectes d’une façon précieuse, les auriculaires levés en extirpant délicatement les pattes de sa bouche avant de les jeter au sol…
Ridiculement drôle !...
Le tout entre deux appels sur son téléphone portable…





Arrivé à Phnom Penh nous nous installons de nouveau à la Happiness Guesthouse, dans la rue 51, qui est désormais pour nous une valeur sûre d’hébergement…

Nous partons ensuite faire un peu de shopping dans les marchés, les prix étant tellement bas qu’il faut en profiter.
Direction Psaar O’Russey (psaar = marché). Nous voulons aller en fait au marché russe où l’on peut trouver beaucoup de vêtements, de DVD et de bonnes occasions.





Mais au lieu de cela, nous trouvons un immense marché rempli de fournitures diverses et variées à destination de la population cambodgienne.





Nous on adore çà les marchés, mais ici très peu de choix pour nos amplettes.
Quelques contrefaçons version chaussures, sacs à main et portefeuilles, mais sinon ce ne sont que sacs de riz de 5O kilos, accessoires de voitures et de plomberie, boutiques de pyjamas (l’élégant costume habituel féminin), etc…
Et nous comprenons notre fourvoiement. Le marché russe s’appelle en fait Psaar Tuol Tom Pong en Cambodgien et n’a rien à voir avec le marché où nous sommes actuellement.
Peu importe, nous y trouvons quelques petits cadeaux de Noël pour nos proches…

Cela nous permet aussi de faire le tour des agences de voyages dans le quartier afin d’organiser notre retour en bus sur Vientiane après-demain.



En partant le 15 au matin nous pouvons arriver le 16 au soir et avoir un peu de marge pour organiser les bagages. Car j’ai laissé pas mal d’affaires au Laos et je dois faire un tri pour en ramener une petite partie en France, tout en stockant le reste à Vientiane pour mon retour un mois plus tard.
Et j’ai du pain sur la planche, aussi autant ne pas être dans le speed…

Après avoir visité quantité de voyagistes, il s’avère que la destination n’est pas usitée par la route et nous dégotons par chance seulement une petite agence qui peut nous délivrer un billet pour Vientiane et pour 20 $ uniquement.
Je me fais bien préciser qu’il s’agit bien d’un trajet tout compris pour la capitale laotienne et non d’un simple ticket pour la frontière, car le tarif me semble particulièrement bas cette fois-ci et que je veux pas être confronté à aucun problème d’aucune sorte.
En toute bonne fois, la responsable de l’agence me confirme le sérieux de l’affaire.
Nous prenons donc nos billets, mais j’émets toutefois ma réserve à Cubi, je reste dubitatif…
Nous verrons bien demain après-midi au moment de récupérer nos billets définitifs !…

Au soir, nous dînons des crevettes grillées dans un petit resto dans la rue de l’hôtel. Simple mais bon…
Ventilos, néons et lézards aux murs...


Au matin, jeudi 14, nous traînons un peu, c’est notre dernière grasse matinée. Levé 9 heures, puis nous prenons une Noodle soup dans une échoppe à côté de l’hôtel.



Nous avons décidé d’aller visiter le Musée du Crime Génocidaire afin de mieux comprendre l’histoire du peuple cambodgien (voir message sur le Blog « S-21… Tuol Sleng... Le Musée du Crime Génocidaire »)
La visite est très dure à vivre, à la limite du dégoût, l’horreur d’un drame inqualifiable !... Mais c’est l’endroit essentiel à mon avis qu’il faut visiter à Phnom Penh…

Après cette épreuve, nous marchons au travers des rues et des ruelles afin de ressentir la vie réelle cambodgienne de nos jours. Il nous faut une transition !...

Nous parvenons ainsi tranquillement au « vrai » marché russe… Rien de bien particulier finalement, mais il y a un grand choix de DVD en toutes les langues pour 2 $ pièce seulement. (J’ai quand même réussi à me dégoter le coffret de la série Star Trek Voyager que je n’ai jamais pu finir de voir en France, la diffusion ayant été interrompue avant la fin !)

Nous trouvons également des sacs à dos à des prix défiant toute concurrence et quelques nems et boulettes de tarot en guise de déjeuner…



Au sortir de ce petit marché, nous passons récupérer nos billets pour Vientiane.
La gérante de l’Agence de Voyages nous annonce, comme je l’avais prévu, qu’il s’agit en fait d'un billet jusqu’à la frontière du Laos…
Rien n’est précis ni sérieux, force est d’annuler le billet et de demander le remboursement, ce qui ne présente aucun problème à notre grande surprise…

Cà ne fait que commencer !...

Nous savons en fait que la seule compagnie de bus qui effectue la liaison avec le Laos est la société « 168 » basée à côté de Psaar Thmei, le marché central, et que le tarif est de 17 $.
Nous nous y rendons aussitôt pour obtenir nos billets pour demain matin.

Nous passerons la nuit à Stung Treng d’où nous pourrons prendre des tickets de la frontière jusqu’à Pakse au Laos. De là, il y a des bus fréquemment pour Vientiane, en théorie, çà tient la route…

Nous profitons de notre passage à Psaar Thmei pour faire l’achat d’un kilo et demi de crevettes et d’un kilo de crabes pour la somme de 7 $ en tout, car Cubi a négocié ce matin la possibilité que l’on nous les mitonne dans la gargote au pied de la guesthouse…



Nous nous sommes fait de nouveau une super bonne bouffe ! Et la patronne du bistro a quant à elle été ravie lorsque nous lui avons payé 3 $ pour la cuisine, les boissons en suppléments…





Et demain, nous nous levons tôt, le voyage sera long, très long…

A suivre

Uxar



Pour accéder au Chapitre suivant dans l’ordre Chronologique, cliquez ici :

S-21… Tuol Sleng... Le Musée du Crime Génocidaire



Retrouvez Uxar Carnets de Voyages édité sous forme de livres et d'ebooks disponibles sur la librairie de vente en ligne sécurisée TheBookEdition.com
Plus d'infos en cliquant ici