lundi 16 octobre 2006

Udomxay... Laos

Lundi, 5 heures du matin. Il faut se lever, le seul bus pour Udom Xai est à 7 heures.
Nous faisons vite fait un saut au marché, qui ouvre à 4 heures, et y dégustons une noodle soup sur un étale.
Puis il faut trouver un Samlor pour la gare routière qui se trouve à 3 / 4 Km.
En fait le bus est à 8 heures et cette fois ci, il s’agit d’un vrai grand bus. 6 $ pour 253 Km.
Il n’est évidement pas de la dernière jeunesse, mais il y a de la place pour les genoux, et mon sac à dos est mis à l’intérieur dans les portes bagages et non pas sur le toit (et vu la pluie qui est tombée durant le parcours, j’en suis enchanté !...)
C’est un bus local, mais après tous les transports précaires depuis une semaine, nous avons une impression de « luxe »… Il en faut peu !....

Lire la suite

samedi 14 octobre 2006

Tintin à Phongsali... Laos

Evidement, au matin, 8 heures, le bateau ne part peut-être pas…
Il n’y a pas assez de passagers !...
Il faut attendre jusqu’à midi pour voir, mais rien n’est sûr !...
Sachant qu’il y a à priori un bus pour Phongsali vers 9 heures,
nous optons pour cette solution…

Lire la suite

jeudi 12 octobre 2006

Muang Khua... Laos

Troisième nuit d’affilée où je ne dors pas…
Une fois de plus réveillé par un rat sous les toits et par des mantras bouddhistes à hautes voix durant des heures en pleine nuit.
Puis le concert des coqs s’est déclenché très tôt, incessant…
Koukoukou dit Cubi en Chinois… On dit bien Kikiriki en Italien et Koukekoôkoô en Japonais… C’est pourtant toujours le même chant, seule la traduction change…
En se réveillant vers 8 heures, Cubi avait très faim. C’est le premier jour depuis notre arrivée au Laos où on ne met pas de réveil. Dommage…
Pendant que je me douche (ouah ! Cà réveille l’eau froide !), Cubi va se promener et croise Miki à l’embarcadère. A priori, il n’y a pas de bateau demain ni peut-être dans les jours à venir.
Du coup on s’est mis un coup de speed et en 5 minutes les sacs à dos étaient bouclés…
Fried noodles, omelette et sandwiche à emporter et c’est parti sur la Nam Ou de nouveau, pour 4 à 5 heures de bateau à destination de Muang Khua un peu plus au Nord….

Lire la suite

mercredi 11 octobre 2006

Muang Ngoi Neua... Laos

Mercredi. Il a plu toute la nuit. Un vrai déluge.
D’ailleurs en Thaïlande, depuis une semaine il y a d’énormes inondations partout.
Ici au Laos çà dévale juste des montagnes dans les rivières pour alimenter le Mékong. Aucun problème pour nous et il n’a pas plu dans le bungalow…
Mais à 2 heures du matin, je suis réveillé par des chuintements d’animaux dans la chambre.
Ce sont des rats. J’allume ma torche électrique, me glisse sous la moustiquaire et je fais plein de bruit pour les chasser.
Mais çà continue de plus belle quelques minutes après…

Lire la suite

lundi 9 octobre 2006

La Nam Ou pour Nong Khiaw... Laos

Lundi levé 6H45, il faut être à 8 heures à L’embarcadère.
Une noodle soup dans une échoppe à côté, un touk-touk car il pleut, et on nous indique un bateau large et assez spacieux… Nous embarquons, mais par présence d’esprit nous demandons la destination au pilote. Bien nous en prend, on nous envoie vers l’Ouest à la frontière Thaï…
On file vite fait, notre bateau part dans 5 minutes et on se retrouve dans une embarcation (la bonne cette fois) au raz de l’eau, assis sous la ligne de flottaison, 1 mètre de large, 12 de long, 4 mètres « habitables », 2 bancs à 15 cm du fond de chaque côté dans le sens de la longueur, et déjà 12 personnes dedans…
C’est entassés les uns contre les autres que nous allons passer nos 7/8 heures de trajet aujourd’hui.

Lire la suite

samedi 7 octobre 2006

Luang Prabang... Laos

Aujourd’hui samedi, nous nous levons tôt (7H) après cette courte nuit, pour aller prendre le bus de Luang Prabang.
168 Km, 6/7 heures de trajet prévu.
Petit déjeuner copieux, scrambled egg w/tomato /onion , pain français, fried noodles, jus d’orange, café lao (fort, çà réveille)…
Puis un touk-touk pour la gare routière (piste d’atterrissage)…
Le bus part à l’heure (10H15 pour 10H). Même type de véhicule que pour Vang Vieng, la différence étant que la clim a fonctionnée 20 minutes, ensuite, avec les hautes montagnes, comme cela devait tirer sur le moteur, c’est la porte ouverte, clim coupée, que nous avons fait le voyage…
Plus de 35 degrés dehors et pas de fenêtres… Un peu chaud dedans…

Lire la suite

jeudi 5 octobre 2006

Vang Vieng... Laos

Jeudi matin, après plusieurs jours de pluies intenses (c’est la queue du typhon passé sur le Vietnam ces derniers jours), le ciel s’éclairci enfin et nous décidons de partir voyager dans le Nord du Laos.
Préparation des sacs à dos le soir, rangement de la maison et nous y laissons la majeure partie de nos affaires. Nous voyageons léger. 4 tee-shirts, 2 shorts, 1 chemisette et 1 pantalon Thaï, la trousse à pharmacie et quelques « gadgets » de voyage indispensables (pour moi), à savoir la boussole, 2 bouchons d’évier pour nettoyer le linge partout, fil et aiguille, 1 moustiquaire et le minimum d’affaires de toilette. Nous laissons les ordinateurs portables chez nos amis Dom & Lyn à Vientiane, c’est plus prudent…

Lire la suite

mardi 3 octobre 2006

Le Festival des Pirogues… Laos

N’ayant pas fini le récit sur Vientiane avant le départ dans le Nord, voici les derniers évènements dont je me souvienne, car j’écris ce texte dans un petit bateau sur la rivière Nam Ou 10 jours plus tard, à destination de Muang Khua (voir dans 5 billets au 12/10/06)…

Dimanche nous sommes allés voir le festival annuel des pirogues sur les bords du Mékong à 100 mètres de notre maison.

Il y avait une foule considérable sur le chemin de terre qui longe le puissant fleuve. De la nourriture de toutes sortes (barbecues, sauterelles grillées, etc…), des ventes diverses (style camelots), des jeux pour les enfants, des concerts, c’est vraiment jour de fête…

Lire la suite

lundi 18 septembre 2006

Et les jours suivants…. Laos

Mardi et les jours suivants, la vie s’organise à la maison et à Vientiane…
Nous commençons à emprunter des raccourcis au pif en moto, et çà marche…
Il est vrai que j’ai un sens naturel de l’orientation, et cette faculté développée par la Plongée sous-marine, sans repère, me facilite la tâche….
C’est super bien de découvrir de nouvelles petites rues, sans plan, juste au hasard, et de retrouver son chemin, après avoir traîné dans des marchés à droite et à gauche…


Lire la suite

dimanche 17 septembre 2006

Les Rives du Mékong… Laos

Un dimanche tranquille à la maison…
Dormir le matin, sans réveil, et vivre la vie ici tranquillement….
Nos amis, Dom, Lyn et François sont venus nous rendre visite, une bonne petite journée à apprécier la vie dans cette maison, une bonne soirée…
Plein d’échanges….Sur le Laos, sur le voyage, sur la vie….

Lire la suite