(mise à jour 11/2008 / up-date)

Compléments d'informations des prestations décrites sur mon site de Guide & Coach : http://www.uxar.cmonsite.fr/page-3.html



(French version only, sorry ! You can use Google translator to have a better understanding of this specific programs I did especially create)
http://translate.google.com/translate_t#fr



En tant que guide et coach d'expérience je vous propose mes compétences pour du Team Building et du Training dans le cadre d'événementiels d'entreprises, de séminaires de cohésion d'équipe, de séminaires incentive et de renforcement d'esprit d'équipe...

Etudes personnalisées pour tous vos besoins spécifiques pour votre société, pour vos partenaires et pour votre clientèle dans le cadre de mes domaines de compétences.


Mes domaines d'interventions sont à ce jour larges et variés, alliant de nombreuses expériences...

Instructeur de plongée-sous-marine et Instructeur formateur de secouristes,
Coach, facilitateur, guide touristique, photographe et réalisateur,
20 ans d'expérience dans la communication audiovisuelle,
Ecrivain / Enseignant / Historien / Traducteur / Webmaster / Infographiste…


Et je suis bien évidemment apte à m'adapter et à étudier tous vos programmes personnalisés...


Expérience de Coach pour les sociétés Freshtreks, Nestlé, Unilever, Rockwell Automation Hardware, Star TV, HSBC, Nike, …

Evènementiels pour les sociétés Canal+, TF1, France 2, M6, Chanel 4, Le Public Système, Market Place, Auditoire, Lever de Rideau, Peugeot, Axa, Carrefour, Disneyland, Butagaz, Total, Esso, Les Césars, Festival de Cannes, ...

Trekkings en montagne et randonnées, activités sportives et ludiques, jeux en apnée, baptêmes de plongée sous-marine, encadrement pour varappe, descentes en rappel, canyoning et rafting, démonstrations œnologiques pour clientèles étrangères, relooking et déguisements pour fêtes, animations diverses et compétitions, couverture photographique d'évènementiels sur terre et dans l'eau, ...

Et des programmes créés sur mesure dont l'impact et la qualité ont déjà fait leurs preuves. En voici la description ci-dessous...



Activité de secourisme

Organisation d’un sauvetage et management de la situation


Lieu : un torrent de montagne est une configuration idéale, mais cette activité peut s'effectuer dans tous types de conditions. Plage, pelouse, gymnase, voire même en intérieur.

Scénario :
Un groupe de promeneurs découvre une personne en besoin de secours et se doit d’appréhender la situation pour évacuer la victime dans un état inconscient ou conscient mais incapable de se déplacer et de la mettre à l’abri en attendant les secours qu’ils auront pris le soin de prévenir. La victime reposera de l’autre côté d’une rivière et le but de l’équipe sera de la lui faire franchir en toute sécurité.

L’opération s’effectuera telle en condition naturelle avec les moyens présents sur place (que nous aurons eu le soin de mettre à disposition toutefois, mais qu’il faudra découvrir malgré tout)



Découpage de la scène (20mn en tout) :
- court briefing précis de la situation et des moyens à mettre en œuvre (en laissant du « flou » pour conserver l’esprit d’initiative et d’analyse). Mise en avant du travail d’équipe. (5mn)
- Concertation de l’équipe sur la façon de gérer la situation. Assignement des tâches mutuelles (5mn)
- Action : mise en œuvre de tous les points importants à développer (5mn) (sous surveillance proche du coach afin d’éviter tout danger) (ne pas confondre vitesse, organisation et précipitation)
- Débriefing et renforcement du travail effectué et de l’esprit d’équipe indispensable à une telle opération (5mn)

Chaque équipe sera notée en fonction des critères de rapidité, d’organisation, de prudence et d’ingéniosité (soit 4 notes de 5/5) pour obtenir une évaluation.



Mise en œuvre :
Nous conviendrons que les participants ne sont pas censés avoir de connaissance de secourisme et tâcheront de tout mettre en œuvre en toute sécurité pour gérer la situation le plus efficacement possible dans l’attente des secours professionnels.

Les participants malgré le briefing ne seront pas au courant du type d’accident survenu tel dans la vie courante)
L’accident sera censé toutefois rester d’un niveau raisonnable, sans atteinte à la colonne vertébrale, ni saignement important, ni non plus arrêt respiratoire ou cardiaque.

Briefing :
Présentation du thème de l’atelier : Secourir une personne en détresse et en danger, prévenir les secours, trouver le moyen de lui faire traverser la rivière pour la mettre à l’abri.
Présentation du lieu : rivière, berge, un restaurant (même fictif) et peut-être certains matériel disponible (extincteurs, kit de secours, brancard...), téléphone portable disponible, accès de la route dira-t-on à 500 mètres (accès pompiers)
Présentation de la situation à mettre en œuvre, avec mise en valeur de la sécurité.
Stop, Think and Act.

Concertation : Ils doivent s’assigner les tâches mutuellement au sein de l’équipe.

L’action :
Plusieurs scénarios sont prévus pour éviter qu’un groupe arrivant prématurément ne comprenne la situation. L’histoire de base est commune, une victime est découverte de l’autre côté de la rivière et doit être mise à l’abri rapidement (crue de la rivière, plein soleil, éboulis,...)
1- éboulement (présence de rochers / à mettre en place entre 2 groupes éventuellement)
2- Electrocution (présence d’un câble électrique au sol (à prévoir)
3- Morsure de serpent (prévoir un serpent en plastique)
4- Chute d’une Noix de coco (à prévoir)
5- Personne en train de méditer (petite blague qui peut surprendre !...) mais en fait coup de chaleur

Les différentes étapes à se déléguer seront à l’appréciation de chaque équipe (exemples) :

- certains observeront la scène, s’approcheront de la victime, analyseront les dangers et les protections ou préventions éventuelles
- d’autres chercheront les moyens matériels pour déplacer et secourir la victime (brancard, kit de secours, couverture, …)
- d’autres se chargeront d’appeler les secours en donnant le maximum de précision pour faciliter la rapidité d’accès
- d’autres iront en avant des secours pour leur montrer le chemin
- la majorité se concentrant toutefois sur le déplacement de la victime en toute sécurité (sous supervision directe du coach) : soulèvement de la victime, brancardiers, une personne maintenant le corps pour éviter la chute (voire la tête), une personne en éclaireur en traversant la rivière pour prévenir des aspérités et courants…
- mise en protection de la victime, allongée, PLS, couverture de survie, ombre… dans l’attente des secours



Débriefing :
Analyse du sauvetage, points forts et lacunes. Comment faire mieux.
Mise en avant de l’importance du travail d’équipe.
Brève démonstration de la recherche de respiration, du pouls et de la recherche de blessures. Shock management.
Montrer l’importance dans la société de faire face à une épreuve calmement mais efficacement.
Mise en valeur de suivre une formation de secouriste

Le coach notera au fur et à mesure de l’épreuve les notes pour l’évaluation sur une ardoise étanche.

Matériel à prévoir :
- rochers (sur place)
- serpent en plastique
- une noix de coco
- un câble électrique
- une boîte de premiers secours
- couverture de survie ou couverture
- un brancard
- un mannequin
- un chronomètre
- appareil photo aquatique pour couvrir l’évènement
- Quelques affichettes désignant (en rouge) : Restaurant, extincteur, medic first aid, brancard, N° des secours…
- Du gaffeur (gros scotch) pour coller les affichettes
- casques, gilet de sauvetage, genouillères, bottillons (selon configuration)

Nécessité de la présence d’un assistant pour des raisons de sécurité en fonction de la configuration des lieux !



Activité Artistique en équipes :


Quand un rêve se réalise, être artiste… / When a dream become true, being artist…

++(ou comment avoir la chance de faire un travail d’artiste une journée !)+


Réalisation d’un personnage

Dans le cadre d’activités de team building, chaque équipe devra réaliser la création et la concrétisation d’un personnage célèbre selon une durée limitée, les résultats étant mis en compétition afin de déterminer les meilleures réussites.

Un thème général sera soumis en début d’activité et les différents matériels et équipements seront fournis afin de permettre la réalisation du projet.

Chaque membre de chaque équipe devra mettre en commun ses compétences et sa créativité afin de surpasser la difficulté de l’épreuve qui est fondamentalement de réussir avec brio et amusement une expérience inédite et inconnue.

Il s’agira en effet d’apprendre à utiliser différents matériels, produits et techniques de coiffure, de maquillage et de costumes afin de réaliser sur (un) des coéquipiers, et en fonction du thème prédéterminé, soit la photo d’une affiche d’un film célèbre, soit une petite scénette théâtrale à jouer en public dans la peau d’un personnage célèbre.

Toute l’opération s’effectuera sous la supervision et les conseils d’un Chef Coiffeur Perruquier Français, professionnel du cinéma et du monde du spectacle depuis plus de vingt années, expérimenté à toutes les techniques et effets spéciaux au niveau international.
(cf : http://www.laurentcaille.cmonsite.fr/)

Il utilisera son expérience et de nombreuses anecdotes vécues afin de permettre à chacun des participants de donner le meilleur de soi telles dans les conditions d’un véritable tournage.

Exemples :

Sur le sujet d’une affiche d’un film célèbre (avant / après) :



Sur le sujet d’un personnage célèbre (avant / après) :


Le but et les Valeurs

Le but sera de faire preuve de complicité et de travail d’équipe au travers d’un challenge afin de donner le meilleur de soi et de ses possibilités pour générer une concrétisation réelle et visuelle de qualité.

C’est sous la forme d’un jeu de groupe récréatif et amusant que les coéquipiers se devront d’allier ingéniosité et créativité pour atteindre leur objectif.

Cette mission a pour but également de développer un rapport tactile entre équipiers et de dégager une confiance réciproque indispensable pour la bonne réussite des projets respectifs.

L’enseignement de quelques techniques de coiffage et de maquillage sera également un moyen ingénieux pour certain(e) d’apprendre à mieux prendre soin de soi et de développer son apparence au sein de l’entreprise et de réfléchir pourquoi pas à une ébauche de relooking personnel.

Cet aspect sera développé au travers du travail de création d’un personnage, et la compréhension qu’un changement d’apparence peut apporter, tel chez un comédien à la scène, à être plus sûr de soi dans la vie et au sein de l’entreprise.


Tout en se dépassant, les participants devront faire preuve de communication entre eux afin de réussir dans l’objectif final qui reste de mettre en avant au travers du présent projet les valeurs de l’entreprise.

Planning de l’évènement

Matin :

- Briefing / planning (30’) : Présentation de la journée, du programme et du challenge à réaliser (photos et exemples à l’appui)
- Construction (1H à 1H30) : Informations sur les différents équipement et matériels mis à disposition pour effectuer la mission. Enseignement de différentes techniques de travail qui pourront entre autres être utilisées.
- Pratique et entraînement (1H30 à 2H) : d’une manière ludique mais toutefois rigoureuse les participants vont découvrir les différents équipements qui leur permettront de réussir le challenge. Découverte et pratique les uns sur les autres au sein de leur groupe de différentes techniques de coiffure et de maquillage.

Pause déjeuner

Après-midi :
- Briefing et découverte du thème du challenge (30’) : présentation des affiches ou des personnages célèbres, mise à disposition de la malle à costumes.
- Répétitions (1H30) : concertation de chaque groupe quant au thème que chacun va développer et de la stratégie à mettre en place. Répétitions des techniques à utiliser, créations des textes et des slogans.
- Le Challenge (45’) : Création des personnages en un temps limité (maquillage, coiffure, costumes)
- (Séance photo dans le cadre du thème affiches de film / 15’) / (+ montage photo et impression à prévoir)
- Représentation et vote (30’) : chaque scénette est jouée sur scène (dans le cadre du thème personnages célèbres) ou chaque affiche est présentée (dans le cadre du thème affiches de film) par les participants déguisés qui dévoileront le slogan du film devant l’auditoire réuni qui procèdera à la nomination par vote des meilleures réalisations.
- Résultats et Remise des prix (30’)


Développement des ateliers

L’entraînement

Théorie : Présentation des cheveux et du maquillage, du matériel et des produits et de leurs principales utilisations. Il ne s’agira pas évidemment d’approfondir les techniques mais de survoler tout ce qui pourra être utile pour la bonne réussite des projets.

La découverte du travail sur les cheveux et avec le maquillage se voudra être instructive, tout en restant récréative et amusante, ce sera un peu comme un jeu d’enfants qui préparent un carnaval mais en conservant à l’idée l’objectif du challenge.

Chaque équipe aura à disposition le même matériel pour son atelier et bénéficiera d’un poste de travail.

Les techniques de base qui seront développées et les conseils apportés seront en adéquation avec un travail dans le spectacle où la réussite et la qualité sont indispensables. Seront abordés en l’occurrence :

Coiffure :
Brosser & démêler, mouiller, mettre en forme au séchoir, crêper, attacher (chignons), mettre des épingles, fixer à l’aide d’élastiques, laquer, mettre du gel, onduler les cheveux à l’aide de rouleaux chauffants et apprendre à en faire marteaux et anglaises, …

Maquillage :
Crème base, retouches, fond de teint, poudre, fards et crayons (yeux, blush & mouches), mascara, rouge à lèvre, …

La Pratique :
Il s’agira en fait d’une sorte de Jeu à pratiquer les uns sur les autres (côté tactile et partage entre équipiers / complicité), pour se familiariser avec les cheveux et le maquillage, pour ressentir la matière et essayer de la comprendre.
Ce sera bien souvent la première fois où les participants auront la possibilité de prendre le temps pour jouer avec ces éléments et d’y prendre du plaisir (crises de rire assurées), en apprenant aussi à ne pas faire mal à son partenaire.
Mais il s’agira aussi et avant tout de s’entraîner aux différentes techniques et matériels qui seront utiles pour le challenge à venir qui se déroulera dans des conditions de direct.

Les Répétitions

Une fois effectuée la présentation du challenge et des thèmes à développer, chaque équipe se réunira pour une concertation quant au thème qu’elle développera, de la stratégie à mettre en place et des rôles de chacun.

Chaque groupe se devra chacun toutefois de développer un projet différent, projet qui sera validé par l’intervenant (dans l’ordre numérique des équipes).

S’ensuivront les répétitions et la mise en œuvre des techniques à utiliser, ainsi que la création des textes et des slogans. Il est évident qu’un véritable travail d’équipe assurera une bonne cohésion de chaque projet.

Durant les répétitions les équipes pourront faire appel aux conseils avisés de l’intervenant qui pourra les aider par des explications et des démonstrations.

Découverte des Costumes : l’improvisation sera le maître mot, car les participants devront découvrir les éléments pour composer leurs costumes dans une malle remplie de vêtements divers, fripes, tissus, foulards et chapeaux qu’il faudra ingénieusement amalgamer pour donner une cohérence au résultat final.

Le Challenge

En un temps limité et chronométré (un peu telles les conditions d’un direct ou d’un spectacle) chaque équipe devra effectuer la concrétisation du thème qu’elle aura choisie en utilisant maquillage, coiffure et costumes pour créer leur(s) personnage(s).

Il est évident que les personnes qui serviront de modèles à ce moment n’auront subi aucune préparation préalable ou auront été démaquillées et décoiffées et seront habillées en civil.

Les conseils de l’intervenant durant le challenge n’auront plus lieu d’être et celui-ci s’appliquera à un rôle d’analyse et de surveillance des concurrents.

Le temps du challenge écoulé chaque équipe se présentera, en fonction du thème déterminé, soit pour effectuer la photo de l’affiche de leur film, soit pour jouer sur scène la scénette mise en scène par leurs soins.

Les Thèmes

En fonction de la configuration du lieu choisi pour l’évènement, l’un des deux thèmes majeurs suivants sera déterminé :
- photo de l’affiche d’un film célèbre
- petite scénette théâtrale à jouer en public dans la peau d’un personnage célèbre

Il s’agira dans les deux cas pour chaque équipe de procéder à la création de sosie(s), de préparer quelques effets de mise en scène et de créer un slogan à propos de leur création correspondant aux valeurs de l’entreprise.


Photo de l’affiche d’un film célèbre :

Une quinzaine d’affiches de films internationaux célèbres et aux valeurs morales reconnues seront proposées aux candidats afin qu’ils puissent choisir l’une d’entre elles à reproduire.

Ils devront ensuite réaliser avec les moyens mis à leur disposition un/des sosie(s) entre équipiers afin de procéder à une mise en scène photographique proche de l’originale.

Une fois le montage photo effectué par informatique, chaque équipe viendra présenter son affiche (impression ou vidéo projection) et dévoilera le slogan de leur affiche de film correspondant aux valeurs de l’entreprise, devant l’auditoire réuni qui procèdera à la nomination par vote des meilleures réalisations.


Scénette théâtrale :
Une quinzaine de personnages internationalement célèbres et charismatiques seront proposés aux candidats afin qu’ils puissent choisir l’un d’entre eux à reproduire.

Ils devront ensuite réaliser avec les moyens mis à leur disposition un sosie sur l’un des équipiers, créer un petit texte en alliant les valeurs du personnage et les valeurs de l’entreprise (en s’inspirant éventuellement de répliques célèbres) et trouver une petite mise en scène afin de jouer la scénette devant l’auditoire réuni qui procèdera à la nomination par vote des meilleures réalisations.


Logistique et matériel

Prévoir un lieu qui se prête à la conception d’une grande loge de maquillage avec plusieurs ateliers/plans de travail bien séparés, des points d’eau à proximité, ainsi qu’à une salle permettant la représentation sur scène des scénettes ou la présentation des affiches en projection dans une configuration ressemblant à une remise d’Awards (lumières, micros, grand écran, tables et chaises pour le public, etc …)
(Hôtel, théâtre, salle de spectacles, etc…)

Déterminer le nombre d’intervenants nécessaires pour encadrer l’opération.

A prévoir :

Tables avec nappes, Miroirs (avec ampoules si possible), Arrivée d’une source électrique à chaque poste
Matériel de Coiffure + perruques, postiches et moustaches, Maquillage, Costumes

Divers : - Affiches des films proposés imprimées pour servir de références, et autres photos complémentaires à l’appui ou sur informatique à proximité consultable à souhait.
- Emplacement dédié à la Séance photo avec un cyclo de papier en fond de couleur ?
- Prévoir le montage photo sur ordinateur (infographiste sur place ?) puis une impression ou/et vidéo projection
(prévoir en infographie une sorte de « Marie-Louise » conservant les éléments principaux de l’affiche originale sous laquelle la nouvelle photo viendra se positionner)
- écran de projection, lumières, micros, …


L’atout majeur du programme reposera sur l’aspect culturel Français, la France siège mondial de la mode depuis des siècles, représenté en la matière par la présence d’un professionnel expérimenté qui partagera son expérience avec les participants.



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