Dû à un problème technique sur le site originel
la description du programme " L’ART DES PERRUQUES "
avait été temporairement hébergée sur le présent site partenaire !


Ce Programme est de nouveau consultable sur le site de Laurent Caille sur :

" L’ART DES PERRUQUES "


(Mise à jour 01/2010)





Poser une perruque sur un comédien pour un film, sur une danseuse ou une chanteuse d’opéra, oui c’est possible pour beaucoup d’intervenants, mais encore faut-il savoir s’y prendre pour obtenir le maximum de qualité et pour entretenir cet onéreux matériel si fragile !...

Prendre les mensurations et commander une perruque pour une location ou la faire fabriquer sur mesure, couper le tulle et préparer la coiffure, faire des bases solides sur les cheveux, fixer une perruque et coller le tulle, les raccords en tournages et les effets de lumière, savoir décoller une perruque, la nettoyer et l’entretenir, voici autant de techniques à connaître et à maîtriser pour pouvoir se lancer seul dans l’aventure que représente l’Art des Perruques… Et que dire des moustaches, barbes et autres postiches ?...

Laurent Caille, Chef Coiffeur et Perruquier d’expérience vous propose ce stage inédit qui vous permettra de faire valoir vos atouts sur le marché de l’audiovisuel, en vous apprenant à connaître « l’Art des Perruques ».



INTERVENANT

Le stage est dispensé par Laurent Caille, Chef Coiffeur / Perruquier d’expérience travaillant depuis 20 ans dans le Cinéma, la Télévision, la Mode, la Publicité, le Spectacle et l’Opéra…

Il prodigue également depuis de nombreuses années des conférences en enseignement supérieur concernant « l’Histoire des Coiffures et des Perruques » ainsi que des stages de coiffure à l’attention des débutants comme des professionnels. CV, Photos et Vidéos sur http://www.laurentcaille.cmonsite.fr/



PUBLIC CONCERNÉ

Ce stage s’adresse aux coiffeurs, aux maquilleurs et aux autres professionnels en recherche de découvrir ou de perfectionner les techniques de poses et d’entretien des perruques ainsi que des postiches cutanés pour le cinéma, la télévision et le spectacle.

OBJECTIF

Maîtriser les techniques de conception, de pose et d’entretien des perruques et postiches cutanés pour pouvoir intervenir professionnellement d’une façon autonome, en répondant aux propositions du marché de l’audiovisuel.

DESCRIPTIF DU STAGE

Théories et Pratiques seront développées selon les thèmes suivants :
études et recherches du style de la perruque, mise en fabrication ou location, colorimétrie et reflets, mensurations, essais comédiens, prises d’empreintes, préparation du tulle avant la pose, fixer une perruque sur tête en son pour coiffage, technique de coupe, préparer la base sur les cheveux du comédien, pose de la perruque, coller la perruque, les raccords en tournage, les effets de lumière, décoller et enlever la perruque, nettoyer la colle sur le comédien, nettoyer le tulle, recoiffage et entretien de la perruque, technique de lavage, technique de transport et de stockage.

Les mêmes technicités seront abordées au sujet des moustaches, barbes et autres postiches cutanés.

Planning consultable en annexe.

Le travail d’implantation toutefois étant une technique bien particulière nécessitant beaucoup de temps de pratique et étant destiné à un métier bien spécifique, il n’est prévu aucune cession pratique à ce propos au sein du stage, la théorie nécessaire étant toutefois abordée.

MATÉRIEL ET PRODUITS

Chaque stagiaire se munira de ses affaires de coiffure habituelles telle pour une intervention professionnelle sur un tournage ou autre, en veillant à bien se munir des éléments suivants indispensables à la bonne exécution des séances de pratiques :
Brosse à démêler, brosse à lisser, peigne de crêpage, peigne à queue, sépares mèches, pinces plates, épingles à chignons, épingles neiges, kirbys (épingles/pinces plates) grands et petits, séchoir à cheveux, petit fer à friser (de préférence pointu) électrique ou avec réchaud à alcool, vapo, serviette, ciseaux usagés à tout couper, gel, spray, laque, …

Certains matériels spécifiques seront cependant à acquérir afin de pouvoir intervenir de façon autonome par la suite et pour suivre le stage dans le meilleur confort : (liste exhaustive, une liste complète vous sera envoyée par email sur demande d’informations complémentaires)
Tête en son (taille 55/56) + pied étaux (en bois de préférence), pinceau à eye-liner, houppette de maquillage, petits ciseaux cranteurs (optionnel pour le stage), colle à postiche (Kryolan de préférence), MME, diluant, coton et cotons-tiges, épingles de couture à tête en plastique colorées, tête malléable d’appel (ou d’occasion sur eBay) ou masque avec visage et cheveux, …

Le formateur et le centre de formation fourniront de leur côté toutes les contingences matérielles onéreuses et fragiles en la matière des perruques synthétiques et en tulle, des moustaches, des favorits, des barbes et des sourcils ainsi que les accessoires spécifiques nécessaires au bon déroulement du stage.
Il est cependant rappelé que ces matériels sont excessivement fragiles et couteux (entre 1800 et 2500 Euros une seule perruque en tulle !) et que les participants sont invités aux plus grandes précautions lors de leur travail, tel qu’il en serait sur un tournage où la responsabilité du perruquier est engagée en permanence.

PRATIQUE

Pour une raison de praticité il est préconisé que chaque participant fasse l’acquisition d’une tête malléable et d’un pied de fixation afin de pouvoir réaliser les bases d’attaches sur cheveux, la pose de perruques et de postiches cutanés et leur collage sur la peau telles en conditions réelles.
Il est bien évidemment exclu, pour ne pas pénaliser les stagiaires, de travailler mutuellement l’un sur l’autre en alternance.
Cependant une tête d’occasion ou d’un prix d’appel sera amplement suffisante. De plus les séances de pratiques prévoyant l’utilisation fréquente d’une tête en son, l’utilisation éventuelle d’un masque malléable en cheveux peut s’avérer suffisant (légèrement moins pratique cependant).

DATES Les prochaines dates du stage sont prévues du 19 au 21 avril 2010 dans les locaux d’une école de maquillage professionnel à Paris.
(l’option 1, jours 4 et 5 est prévu les 22 et 23 avril)
Aucune autre cession n’est prévue actuellement pour 2010.
Des stages peuvent cependant être organisés sur mesure selon vos besoins (à partir de 8 personnes).

DURÉE

6 modules thématiques répartis sur 3 jours, soit une durée de 21 heures.
Horaires : de 9H30 à 13H00 - de 14H00 à 17H30.
(option 1 : 4 modules thématiques répartis sur 2 jours)

EFFECTIFS

10 à 12 personnes au maximum

TARIFS

Sur demande.
Sachez que le stage peut être pris en charge par les organismes de formation professionnelle de type AFDAS, CIF et FONGECIF ou POLE EMPLOI, un dossier de prise en charge devant être constitué au préalable et au plus tôt. Les documents seront à retirer auprès des administrations concernées ainsi qu'auprès du centre de formation.



PROGRAMME

Programme général abordant les thèmes suivants :

- Le métier de perruquier, origines des perruques
- étude et recherche du style de la perruque, + impératifs techniques
- mise en fabrication ou location, mensurations, colorimétrie et reflets,
- essais comédiens, prise d’empreintes
- préparation du tulle avant pose,
- savoir fixer une perruque sur tête en son pour coiffage,
- technique de coiffage, technique de coupe,
- savoir préparer la base sur les cheveux du comédien en fonction de la perruque,
- pose de la perruque,
- coller la perruque,
- les raccords en tournage, + effets de lumière
- décoller la perruque, enlever la perruque,
- nettoyer la colle sur le comédien,
- nettoyer le tulle,
- recoiffage et entretien de la perruque,
- technique de lavage,
- technique de transport et de stockage de la perruque.
- Pose et entretien de moustaches, de favorits et de sourcils postiches
- toutes les informations techniques et pratiques pour connaître le marché et les fournisseurs

- Optionnel 1 : de 2 à 4 modules complémentaires peuvent être prévus le 4ème et 5ème jour comportant des démonstrations de coiffures d’époques ainsi que des séances de pratique (coiffures de marquise 1750, La Goulue 1890, années 20, années 40, Chignon banane 60, etc… / option à déterminer avant le stage avec le centre de formation, un besoin de matériel supplémentaire étant indispensable et un allongement de la durée initiale du stage nécessitant un surcoût du prix de la formation).

- Optionnel 2 : Il peut être prévu un cours d'implantation en fonction des besoins des participants (uniquement stages organisés sur mesure / option à déterminer avant le stage avec le centre de formation, un besoin de matériel supplémentaire étant indispensable et un allongement de la durée initiale du stage nécessitant un surcoût du prix de la formation).



PLANNINGS

Le planning du stage vous sera envoyé par email sur demande d’informations complémentaires.

Vous pouvez toutefois consulter le planning original ICI

et avec option 1 et 2 ICI

CONTACT

Pour toute information complémentaire vous pouvez me joindre par email dans la Rubrique CONTACT

PHOTOS

Vous pouvez prendre connaissance de l’expérience de Laurent Caille en matière de Perruques et Postiches en consultant ses références ICI

la Galerie de Photos ICI

le Diaporama ICI

et la Présentation Vidéo ICI



Toutes les créations de Laurent Caille sont protégées par Copyright internationaux / ©Laurent Caille/Uxar 2009



Des stages de tous niveaux destinés aux professionnels et aux débutants sont également envisageables, d'autres programmes d'enseignement étant disponibles.

Des « Stages de Coiffures pour Maquilleurs, Débutants et Remises à Niveau » sont régulièrement organisés, plus d’infos en Cliquant ICI

Des stages de « Techniques de Coiffures et de Raccords en Tournage et dans le Spectacle » à l’attention des professionnels sont également disponibles.

Plus d'informations sur demande en m'envoyant un email à partir de la rubrique CONTACT



Pour prendre connaissance des programmes des Conférences Cliquez ici

Le Métier de Chef Coiffeur – Perruquier dans le Cinéma & « Histoire de la Coiffure et des Perruques au travers des Temps »

et à visualiser en Diaporama



Retour Haut de page



Retour au site de Laurent Caille Chef Coiffeur - Perruquier