Après 50km de chemin inverse en Montagne….

Un éboulement de la montagne… Rochers plein la route, et une cascade au milieu…

Bloqué entre 2… Mais celui là avait l’air moins grave, et une pelleteuse était déjà à l’œuvre.

Après 2H d’attente, un semi-remorque reste coincé au milieu au moment du déblocage de la route, 1H de plus. Je suis passé ensuite le premier pour passer l’obstacle, et ne pas être coincé de nouveau… (Attention, j’étais le premier sur la file, mais il ne fallait pas que l’autre côté de la route prenne le premier passage…Forcing…)

Et 170km de montagne qui restaient, avec la pluie torrentielle et la nuit qui arrivait doucement…

19H, je ne voyais plus la route avec la pluie et la nuit, et j’ai stoppé à Taitung, ville sur la côte Est…

5H levé, 5H45 c’est reparti…

J’ai appris dans l’après-midi, qu’il y a eu un tremblement de terre de 6.4 à 6H du mat… J’étais sur la route à 30/40 bornes, mais en voiture avec les vibrations, je n’ai rien senti…

J’ai loupé mon premier vrai earth-quake…. !!!.... Mais bon je suis là vivant… Mais à priori, il n’y a pas eu de gros dégâts….

Sur l’Ouest, autoroute jusqu’à Taipei, les indications uniquement en chinois, et 10H de route…. Long, long, et fatigué, peu dormi, et trouver son chemin en arrivant à Taipei….

J’ai déposé la voiture de location avec 1H30 de retard sur 2 semaines, devant le shop, au milieu de Taipei…

Super kool, car dans une capitale, même un provincial ne sait pas y conduire et s’y repérer, (voir dans Paris !…) alors le tout en chinois, et connaissant le mode de conduite dans le pays !...
C’était finalement super easy !…

La prochaine fois, j’essaye Bangkok !…

Amis connaisseurs, je vous relève le défit…
And I can do it…. La caméra à la main en filmant….

Car c’est ce que je fais depuis 3 semaines, je filme les pays et le voyage, les ambiances de villages et d’abris spontanés sous une hutte sur pilotis, avec des pêcheurs,
et ici à Vientiane aussi, juste en achetant 2 canettes de coca, de parler durant ¼ d’H, avec une vieille femme (parlant parfaitement Français ) et qui m’exprimait .......................

...............................

............................... Je fais une auto censure !!!........

...............................J'y parlais d'élections.......

...............................présidentielles, dans le pays en ce moment, ....

...............................Mais je préfère que çà n'apparaisse pas sur la toile......

...............................trop risqué....

...............................

A réfléchir…

Je suis là et j’observe…

Donc je me sens très bien ici, à Vientiane, et je m’y pose quelques jours….

Pour finir Taiwan :

Taipei, dimanche 16/04 en milieu d’après-midi.

Un hôtel propre, pas cher et central, un tour à l’Electronic-Market pour finir des équipements pour l’ordi (un petit disk dur externe de 80gigas, taille portefeuille, 80E, et du Toshiba…), finir les bagages,
et lundi avion pour Bangkok…

lundi 17/04, 16H, aéroport de Bangkok, tous les bagages sont là, taxi pour la gigantesque station de bus du Nord, Chatutchak…
Et cette chaleur et humidité de l’air si caractéristiques à ces régions proche de l’équateur…
Une bouffée d’air et je m’y sens déjà bien…

Je trouve le bon guichet pour acheter mon billet, VIP bus pour NongKhai extrême Nord de la Thaïlande, sur les bords du Mékong, frontière avec le Laos.

Et après la langue chinoise, c’est dans la langue de Siam qu’il faut s’exprimer, mais c’est plus facile pour parler un peu, connaissant bien le pays…
Evidement, une fois sur 2 par habitude, je disais Xiexie ni (chichié ni / merci beaucoup) au lieu de Khop Kun Krawp, mais çà passe tranquille…

Bus de nuit, super confortable, avec de la place, (ç’est pas l’Egypte…), un repas compris à minuit dans un food center de l’autoroute (un riz frit avec des légumes et du poulet, Kao Pat Khai…) et arrivée à NongKhai à 6H du mat…

Un Tuk-tuk pour le Laos, enfin par une agence intermédiaire, donc via un 4X4, arrêt à la douane Thaï, traversée du Mékong sur le pont de l’Amitié, poste frontière Laotien, un taxi défoncé lao pas cher, et en route pour la capitale, Vientiane, à 3O km pour 2 dollars et demi…

8H00, Vientiane, et les retrouvailles avec mes amis de voyage Dom et Lyn, on ne s’est pas vus depuis 1 an et demi, à Dahab en Egypte, et on s’est connus en Thaïlande, etc…

C’est une petite ville très tranquille, il fait beau, il fait chaud, les gens sont très gentils et accueillants (comme d’hab)…

J’ai pris un hôtel propre et bien pour 12 dollars la nuit à 2 pas, on est en plein centre de Vientiane, et c’est super calme.
Des rues larges, des maisons style coloniales à la française, pas d’immeubles, des jardins fleuris, ce n’est pas une capitale où l’on court après sa montre…

Je me suis promené tranquillement dans le centre à plusieurs reprises, de jour comme de nuit, et c’est sympa, et pas l’once d’une inquiétude…

Il y a de la baguette et des boulangeries, des restos français, du vin (un Château en Médoc 2000 dans un dîner avant-hier), du pastis, on trouve même de la moutarde Amora, etc…

Il y a plein d’échoppes Lao ou Viet partout évidement, c’est bien pratique, mais quand on a vadrouillé un bout de temps, à se nourrir d’oreilles de cochons, des bons petits restos français à 1 Euro et demi le plat du jour, genre Spaghettis Bolo, poulet basquaise, etc,…, ou même à la carte, soyons fous, un pavé saignant au poivre vert avec frites (des vraies), 3 Euros 50, et bien çà fait plaisir, et c’est bon !…

J’ai loué une moto, sale état comme d’hab, pour faire le tour de la ville et les bordures, mais il faut une voiture pour sortir de Vientiane.
Et comme ensuite c’est de la piste, ce ne sont que des 4X4 à louer, et c’est 80 dollars par jour… Trop cher.

En bus ce sera pour débarquer dans les villes un peu touristiques et envahies par plein de blancs, parfois pour du tourisme à tendance sexuel… (et oui ici aussi désormais, mais ce n'est pas la Thaïlande, rien à voir), donc pour le moment je m’installe à Vientiane quelques temps…

J’ai pris un appart équipé, et je paye 10 dollars par jour, frigo,clim, douche chaude, balcon, TV avec satellite, (TV5 et les infos, le grand prix de Formule 1 hier…) en plein centre ville, c’est calme et il y a tout à côté…

Il y a une communauté internationale assez importante ici, et il y a beaucoup d’idées à développer pour trouver du travail.
Alors je vais regarder comment se passe la vie ici, c’est très agréable…

Je suis allé me faire couper les cheveux pour 2 dollars, une catastrophe, mais j’ai expliqué que j’étais « prof » pour simplifier, et du coup j’ai fini ma coupe tout seul, ils étaient étonnés, mais ils apprenaient des techniques…

Et comme Dom avait décidé de couper ses cheveux longs, je suis revenu le lendemain, on a payé le prix de la coupe, j’ai emprunté le matos, et j’ai coupé les cheveux à Dom…
Et oui, les cheveux courts…
Ce n’est pas partout où l’on pourrait se permettre cela…

Je vais rarement au shop internet, mais c’est accessible…

Je repars de Bangkok pour la France le 5 mai au soir, et d’ici là, je laisse le soin à la vie de me montrer le chemin…

Chaque matin est un jour différent….

Amitiés et bises à tous,

Uxar

Pour accéder au Chapitre suivant dans l’ordre Chronologique, cliquez ici :

06/05/2006 Vientiane

Retrouvez Uxar Carnets de Voyages édité sous forme de livres et d'ebooks disponibles sur la librairie de vente en ligne sécurisée TheBookEdition.com
Plus d'infos en cliquant ici