Synopsis :

Au cours de mes nombreux voyages autour du monde où je dépeignais régulièrement mes expériences au travers d’emails envoyés aux amis et relations, je recevais d’abondants messages me demandant toujours plus de détails et de photos afin de faire rêver chacun, en France ou ailleurs, derrière son bureau ou à la maison, les jours de pluie ou de grisaille…

C’est de cette façon que ce Roman autobiographique a commencé !...

L’histoire débute à Taiwan en mars 2006 où moi, Uxar, m’était rendu pour un déplacement professionnel…

C’est ainsi que l’on va pouvoir suivre jour après jour, mois après mois, le cheminement d’Uxar dans son évolution et son changement de vie au travers de ses Voyages en Asie…

Cheminement qui va ainsi l’emmener au cours des pages à quitter définitivement la France pour aller s’installer dans un de ces pays où il fait si bon vivre…

Ponctué de Photos à mesure des étapes du Voyage à travers Taiwan, Le Laos, Singapour et le Cambodge, c’est aussi le récit d’une rencontre inattendue et d’une passion qui se transforme très vite en une aventure commune de vie…

Quand la vie vous montre la voie, ou comment croire au destin…

C’est également un parcours intérieur, ponctué d’analyses sociologiques des sociétés rencontrées, des plus sauvages aux plus civilisées, des réflexions personnelles de voyage et des interrogations proposées au lecteur au gré des évènements marquant le parcours…

Uxar Carnets de Voyage est une aventure actuelle inédite à vivre plongé dans un univers de voyage…


Le style :

Je tiens à préciser que j'ai pris le parti de m'exprimer en langage courant de tous les jours et non pas de tomber dans une rhétorique redondante qui ne correspondrait pas, à mon sens, à un parcours de voyageur.

Etant amené depuis des années à quotidiennement entremêler les langages, entre Anglais, Français, Chinois, Laotien, Thaï, Egyptien, etc…, je suis évidement entraîné à parler une forme de dialecte international que je m’essaye de retranscrire ici avec la simplicité des mots et des émotions…

J’ai le parti pris par exemple de mettre souvent une virgule avant un « et », c’est un choix délibéré pour le rythme des phrases, tel que je conçois le langage courant parlé à l’étranger. C'est d'ailleurs le cas en langue Anglaise par excellence...

Vous constaterez également que j'appose des "Majuscules" à certains mots qui ne le mériteraient pas en grammaire française. Il s'agit tout simplement de mettre en valeur l'intensité d'une Action ou le rôle majeur d'un Terme dans une phrase...

De la même façon certains chiffres sont en numériques tout comme les heures parfois simplifiées en un « H », cela me paraît être plus approprié à certains moments dans le récit du voyage...

On pourra également noter un petit clin d’œil à Tintin le héros de Hergé dans les titres évocateurs de certains chapitres du roman...


La Photographie :

Au travers des Chapitres, vous trouverez parfois des photos mal cadrées,
mais les populations refusant parfois de se laisser photographier,
j’ai pris pour habitude de tenir à l'occasion mon appareil photo à hauteur de hanche, sous mon bras, voire dans mon dos, comme s’il était éteint…

Je regarde ailleurs pour détourner l’attention de ma caméra et je déclenche à l’aveuglette (trash) en espérant pouvoir obtenir quelques clichés exploitables.
Je suis bien sûr ravi quand c’est le cas !

Evidement, je règle le « faisceau AF » (autofocus) sur "off" pour ne pas me faire repérer, mais du coup cela ne facilite pas la netteté des images, surtout en ambiances sombres où je n'utilise pas le Flash de surcroît…

Mais les personnes ne posent pas devant un appareil, ce sont des moments de vie...


Il faut savoir toutefois que les photos sur le Blog sont particulièrement compressées...


La Cible :

Uxar Carnets de Voyage est un roman destiné à un lecteur tout public désireux de s’évader au travers d’aventures de Voyages, tout en s’identifiant lui-même au travers du personnage principal, Uxar.

Chaque péripétie, chaque rencontre pourrait être vécue en réalité par le lecteur et la mise en situation par photos y apporte beaucoup, afin que celui-ci voie de ses propres yeux et vive le Roman en personne…

L’écriture est conçue de telle sorte que ma fille âgée de 10 ans puisse elle-même se laisser porter par l’aventure en tant que héros principal,
tout comme le passager de transports en communs puisse également s’évader de son monde quelques minutes en arpentant lui-même les pistes boueuses et les rivières turbulentes,
ainsi que le voyageur aguerri cherchant quelques conseils ou émotions en préparant son voyage avant d’aller se coucher le soir, à déjà déguster des plateaux d’araignées grillées au son des gongs des temples bouddhistes environnants…



Bonne Lecture et Bon Voyage...


Uxar



Note d’intention  :

Afin de se donner une bonne idée du contenu du Roman,

il faut savoir que jusqu’en août 2006 l’écriture est constituée d’une série d’emails envoyés relatant les Voyages,

et qu’à partir de septembre 2006 la rédaction véritable du Roman s’est enclenchée dès lors de mon installation au Laos,

avec une prise d’intensité qui commence réellement, à mon avis, à compter du message « 09/10/06 La Nam Ou pour Nong Khiaw »…

Et par respect du style rapide caractéristique des emails, le style du début du Roman n’a été que très peu retouché afin de conserver la véracité du contenu et du vécu…

La mise en page du texte, délibérément choisie par mes soins, est voulue à l'attention d'une lecture au travers du Blog, en prenant en compte l'insertion des nombreuses photos qui participent également à l'intensité du récit de voyage.

Ceci étant, il faut savoir que la rédaction s’est effectuée d’une façon manuscrite sur des cahiers dans les conditions quotidiennes des périples et que l’histoire n’en prend que plus d’intensité que si elle est lue sous une forme linéaire (que je propose de vous faire parvenir à la demande / spécifiquement pour les éditeurs).

Aussi, si vous ne voulez apprécier que la forme rhétorique de mes récits de voyage, je vous invite à lire ce roman en faisant abstraction de la présence des photos, tel que le texte a été rédigé de façon originelle...

Cette présentation me permet également de surcroît, étant toutefois sous la Protection de la Propriété Intellectuelle et des Droits d'Auteurs et protégé par Copyright, d'éviter la copie intempestive de tous mes écrits.


Et il faut savoir qu'en peu de temps, déjà 335 983 visiteurs à ce jour sont venus lire le Roman "en ligne" sur internet et que plus de 1 million de pages ont été lues...
(Sources du programme de comptabilisation et de statistiques interne du Blog au 31/04/2010 -- consultable sur demande / professionnels uniquement)


Les Supports d’éditions :

Différents supports sont proposés pour l’édition d’Uxar Carnets de Voyages :

- support papier classique en un ouvrage majeur ou différents petits livrets de poche (version linéaire sans photos disponible à la demande)

- support numérique pour livres sous forme e-ink, e-paper, e-book, etc...

- support numérique pour DVD rom ou plateforme interactive internet

- tout autre support proposé…

- les pays décrits étant visités par de nombreux touristes de langues anglaise, allemande et italienne, une traduction dans ces langages pourrait se révéler être judicieuse.




Préface :

Uxar Carnets de Voyage a gentiment été préfacé par ses actuels lecteurs "en ligne"…


Le monde nous appartient, nous les voyageurs infatigables.
Nous ne seront jamais rassasiés, et nous irons jusqu'au bout de nos rêves.
C'est un bel exemple pour ta fille, qui est fière de toi et comprends ta passion, sois-en sûr.
J'espère te retrouver de temps en temps aux bouts de nos mondes pour partager avec toi des moments intenses.

Véra Frossard


Ton blog est impressionnant. J'ai toujours rêvé de faire ce que tu fais...

Bises

Camille Saféris


Ton blog est très beau, continue à nous faire rêver.

Maxeenbliss


C'est fabuleux ce que vous vivez!... Merci de nous en faire profiter!! Soyez heureux tous les deux. Et racontes-nous encore avec plein de photos... Gros bisous

Isa


Je viens d'aller voir ton blog. Que de belles choses à voir. Ca donne envie. En tout cas, je te trouve super courageux de recommencer une nouvelle vie aussi loin du 91. Je ne manquerais pas d'aller voir de temps à autre les nouvelles photos.

Bises.

Béatrice


Merci de nous faire rêver, plus je lis tes mails et regarde tes photos, plus j'ai envie moi aussi de faire un bon voyage bien sympa...

A +.Sof.


Les récits et les photos me font voyager, de mon fauteuil, en France, à mon travail ! Merci pour ces paysages qui me font voir autre chose que la grisaille de chez nous ! Que d'émotions quand le bus est reparti sans toi (cf. 07/10/06), je te voyais marcher dans la forêt "te frayer un chemin à coup de machette"... ! Gros bisous et continue à nous faire rêver...

Soeurette


Merci et Bravo Uxar pour ton carnet de voyage!! De superbes photos qui tracent une à une tes différentes étapes dans ce fabuleux pays qui est cher à mon coeur, continue à nous faire rêver!

Plaisir à te lire

Bak


Bonjour Uxar, Ton site est formidable pour la qualité du texte et des photos...

Salut,

Guillaume


Je viens de découvrir votre blog, c'est extra ce que vous vivez et de nous le faire partager... Je pars avec mon ami en Asie, pour moi c'est une grande aventure et une première, et votre site me conforte dans notre choix et sur ce que nous allons découvrir... de belles photos et vos commentaires nous emportent! Merci pour vos conseils et astuces! A bientôt de vous lire...

Julie


Uxar, Les photos sont super, les vidéos aussi... merci d'avoir épargné la vie d'un crabe!!!!.

Bonne route

Véronique


Bonjour Uxar! Je viens de passer quelques temps sur votre site et voulais simplement vous dire que tout çà me rappelle bien des souvenirs... Je suis moi aussi tombe amoureux du Laos en 1994 lors de mon premier voyage... Félicitations pour avoir réalisé la première partie de votre rêve ! Je vous souhaite, ainsi qu'à Cubi, une bonne continuation.

Bien a vous,

Philippe


merci pour votre site et ce voyage au Laos !!!! Je suis natif de Vientiane, parti à l'age de 12 ans à cause de la guerre, j'ai vécu dans les quartiers comme Ximuang et ThatKhao. Mon rêve est de revenir à Vientiane dans quelques années. Je ne suis qu'un modeste ouvrier, donc priorité à chaque chose. Aujourd'hui, ce sont mes enfants, demain mon rêve.... Encore merci

Denis


Je suis fière de toi mon Papa, j'adore toutes tes photos et tes messages...

Cela doit être très dur d'écrire pleins de choses en un seul jour je te souhaite un bon courage et visite tranquillement le pays sans être pressé surtout!

Tu me manques un peu mais je te souhaite une bonne nouvelle vie et un bon courage.

Travaille bien. Je suis sûre que tu auras une belle vie.

Gros bisous

Yonnah




Attention Spéciale :


Tout le contenu de ce Site ainsi que toutes les Créations d'Uxar

(écrits, photos, vidéos, audios, etc...) sont sous la Protection

de la Propriété Intellectuelle et des Droits d'Auteurs

et sont protégés par Copyright !...



Pour aller au Chapitre préconisé, cliquez ici :
09/10/06 La Nam Ou pour Nong Khiaw

ou cliquez ci-après pour revenir à la Rubrique Le Roman



Retrouvez Uxar Carnets de Voyages édité sous forme de livres et d'ebooks disponibles sur la librairie de vente en ligne sécurisée TheBookEdition.com
Plus d'infos en cliquant ici