Après 40 minutes de navigation nous atteignons la fameuse barrière du Pacifique que je découvre de si près, les vagues y sont fortes car elles foulent le récif corallien et rebondissent pour faire le bonheur des surfeurs.

Le ciel est nuageux, nous sommes seuls près de la passe de Dumbéa, excepté un dauphin qui nage au loin et dont on aperçoit l’aileron sautillant...

La passe est une ouverture naturelle dans le récif corallien qui permet l’entrée des eaux du Pacifique pour former le lagon de Nouvelle Calédonie.
Mise à l’eau, en dessous le vide bleu, l’effroi...

Descente difficile car problème pour équilibrer les espaces d’air dans mes oreilles, l’une des plongeuses ayant le même souci remonte sur le bateau car elle a trop forcé, je tente une nouvelle descente, j’arrive enfin et tranquillement au fond, à 17 mètres.



Notre palanquée entre alors dans la Passe.
Nous longeons le récif de corail, la faune est magnifique, plein de poissons colorés comme les poissons perroquets, du minuscule au gros mérou ou loche, des balistes de différentes espèces, certains ont les yeux comme maquillés.







je nage pendant quelques secondes avec un baliste picasso et c’est alors que la plus belle de mes surprise apparaît devant moi...



Un requin à pointe blanche de lagon, long de 1,50 mètres, je suis aux anges, je m’arrête, Laurent est près de moi, le groupe en arrêt derrière.
Nous l’observons, il est à une dizaine de mètres de moi, j’aimerais le suivre et le voir de plus près mais je suis raisonnable...
Je ne le dérangerai pas sur son chemin, il longe des coraux et s’évanouit dans le bleu...



Il est parti, j’ai du mal à repartir dans la direction indiquée par notre instructeur Laurent et je m’accorde un dernier coup d’œil dans sa direction mais il a bel et bien disparu.
C’est magnifique l’aisance et la rapidité avec laquelle il se déplace dans l’eau et ses ouïes étaient superbes...
Je suis heureuse pour la journée !...

Nous remontons sur le bateau pour faire un intervalle de surface d’une heure, on en profite pour boire du thé et grignoter un gâteau de coco.
Le vent souffle, nous changeons nos bouteilles d’air et deuxième plongée dans la Passe.

Je suis à l’aise et me promène avec les poissons en avant du groupe, Laurent surveille et nous déniche une superbe murène qui dévoile ses dents et son corps caché sous un rocher, elle se fait nettoyer par un petit poisson bleu rayé (sur la photo).
Elle est impressionnante car elle respire en ouvrant sa mâchoire, sa tête forme une bosse qui s’étend pour devenir son corps...
extraordinaire !...
elle nous a laissé la regarder se faire nettoyer sans râler, merci la murène !
Laurent prend des photos sous l’eau.





Nous repartons en zodiac au club sur les vagues chaotiques, quand nous atteignons la baie du Kuendu il est 13h30.

Je suis encore sous l’eau rien que d’en parler !... c’est vraiment inoubliable.
Quelques photos ... mais qui ne peuvent pas rendre compte de la beauté des rencontres et du plaisir de ces plongées.

Plein de belles bulles azotées que je vous envoie,

Cécile



Pour accéder au Chapitre suivant dans l’ordre Chronologique, cliquez ici :

04/11/05 Requin Marteau et Raie Manta



Retrouvez Uxar Carnets de Voyages édité sous forme de livres et d'ebooks disponibles sur la librairie de vente en ligne sécurisée TheBookEdition.com
Plus d'infos en cliquant ici