Et j’ai longé l’Océan Pacifique par la route côtière, avec des incursions dans les terres, avec des déviations de travaux non balisées, à m’orienter à la boussole, pour continuer dans la bonne direction, dans un paysage de hautes montagnes et de côte déchirée…

Temps gris, un peu ensoleillé, mais la température augmente en descendant vers le Sud, ainsi que le taux d’humidité de l’air.

Au niveau de la conduite, ils ne roulent pas trop vite en général, mais çà double sur des lignes blanches, dans les virages, et aussi beaucoup sur la bande de sécurité sur la droite de la chaussée (sur des petites départementales serrées…).
Mais çà va je me suis bien adapté.

J’ai déjeuné le midi dehors dans un petit resto, devant le Pacifique et l’île de la Tortue.
La nourriture est très bonne à Taiwan.



Ensuite, traversée de paysages de rizières, qui entourent des maisons sous forme de cube un peu partout, et de nombreuses villes.
C’est très habité sur les côtes, l’intérieur étant montagneux.
Et des temples taoïstes, un fort d’occupation japonaise (je pense), et diverses découvertes au son de la musique chinoise sur l’autoradio…





Un café de temps à autre dans un 7/11 (petits supermarchés ouverts 24H/24), et quelques pauses photos.





Vers 16H30 je me suis arrêté dans une petite ville, Suao(蘇澳), (enfin genre 50 000 mille habitants), et je suis allé au feeling vers le vieux port de pêche.
C’est super joli.
Evidement tout est écrit en chinois, et va détecter un hôtel….
Et personne ne parle anglais…
En me baladant dans les rues à pied, je suis rentré dans une bâtisse, j’ai montré avec mes mains le geste de dormir, et coup de bol, c’était bien un hôtel.
Propre, moderne et pas trop cher (20 Euros quand même).

L’hôtel de ce matin m’a appelé sur mon mobile pour m’envoyer un fax de confirmation du transport de mon bagage.
L’hôtel n’avait plus de papier dans son fax, et la gérante est venue avec moi dans plusieurs boutiques pour que je puisse recevoir mon fax.
Les gens sont vraiment très gentils.
Au bout de ¾ d’heure, j’ai pu recevoir mon fax…



Et pour dîner ce soir, il y a plein de resto autour du port, tous ayant des aquariums avec poissons et crustacés vivant, et j’ai mis mon dévolu sur de belles gentilles grosses crevettes, que j’ai dégusté avec de la sauce de soja et du wasabi (moutarde japonaise) accompagné de nouilles sautées.
Un délice !…

Maintenant je vais trier les photos du jour, et une bonne nuit réparatrice la dessus.

Demain sera un autre jour, et je verrai l’itinéraire demain…

Uxar


Mercredi 5 avril, 06H30

Il fait très beau, et une bonne journée s’annonce.
De plus, çà y est je suis recalé en horaires normaux.
Autant avec le spectacle nous étions tous devenus des oiseaux de nuit, autant je me suis couché hier à 22H30 et réveillé vers 5H avec le levé du soleil.




21H29

Quelle journée !…
Très beau, et environ 30 degrés…

Vers 7H30 en ptit-dej une « crêpe complète » taiwanaise, succulente avec un jus d’orange frais et un café en boite du 7/11, le tout assis sur une bite d’amarrage, devant le port au soleil…
Départ 8H, et j’ai suivi la côte vers le Sud.

Les montagnes s’éteignent dans l’eau, comme en Nouvelle-Calédonie d’ailleurs sur la côte Est, sauf qu’ici le dénivelé est largement supérieur, et qu’en bas c’est les rouleaux du Pacifique (hé, en Nouvelle Calédonie aussi d'ailleurs...).





Un arrêt sur une plage de sable grossier et de galets, et pleins de bateaux de pêcheurs fabriqués en tube PVC de plomberie, 20cm de diamètre.
Ingénieux !….



Et avant Hualien (花蓮), j’ai tourné vers l’intérieur du pays par les gorges de Taroko(太魯閣), parc naturel national.
Et là, gigantesque, des parois immenses de marbre sur des kilomètres, et un torrent déchaîné en bas…
J’en ai traversé d’ailleurs un petit à gué pour aller voir un temple…





Et la route constituée de plus d’une centaine de tunnels de quelques dizaines de mètre, souvent plus de 200 et parfois jusqu’à I,5 Km…

Une très bonne route au début, et au fur et à mesure que l’altitude s'élevait, et avec les avalanches de roches, cela se dégradait…
Route défoncée, longs tunnels pas éclairés, la route se rétrécissant pour souvent être à une seule voie…

Et puis quelques ballades à pied pour découvrir des endroits…

J’ai mangé dans un petit marché en montagne, du riz cuit méthode aborigène dans un bambou, avec des lamelles d’une certaine viande, et une soupe de Tofu fumé…
Pouah, c’est super fort, et peu ragoûtant, style du vieux fromage de chèvre roulé sous les aisselles, comme les doubitchous…



Plein d’arrêts photos devant ces magnifiques paysages, plutôt tropicaux vers la mer, et de forêts plus classiques en montant.
Et çà n’arrêtait pas de monter…
Ce sont des montagnes qui ressemblent aux Alpes.
Vers 14H30 je me suis arrêté dans un petit relais de montagne à 2500 m, style chalet, pour prendre un café, la torpeur m’envahissant un peu, et là, des senteurs incroyables tout autour de moi.
Le miel pour le café, lui aussi avait une saveur délicieuse, et pour peu je me serais cru être un hobbit à l’heure du thé…



Après, je me suis fais une petite course de côtes pour décrocher une bagnole qui me collait, et pour gagner du temps pour arriver avant la nuit dans une ville ou je pourrais dormir.
Çà a pulsé… Je forçais les rapports de la boîte automatique, çà l’a décrassé !….

Et arrivé encore plus haut, il y avait des panneaux pneu-neige, plus d’arbres, et des alpages…
Et je suis passé à 3275 mètres au milieu de montagnes de 4000m.
J’avoue qu’en descendant de la voiture il faisait froid…





Je ne savais pas donc où faire étape, et j’avais repéré un endroit sur la route où il y avait des sources d’eau chaude.
C’est très courant à Taiwan, c’est volcanique, et très prisé en soins et en relaxation.
L’eau traite principalement les problèmes de peau, parfois le diabète, parfois les rhumatismes, ainsi que les problème gastriques, etc….

Et après environ 1000 m de dénivelé, j’ai traversé ce village, Lushan (廬山), et il y avait différents hôtels qui faisaient SPA.
Il était 16H30, et il valait mieux s’arrêter assez vite.
Renseignements pris dans plusieurs, j’en ai choisi un sympa, avec balcon vu sur la montagne, arrivé des sources d’eau chaudes dans l’immense baignoire de la salle de bain, et surtout un Spa très grand dans l’enceinte de l’hôtel.





Cà ouvrait à 18H, j’ai donc pris un bain pour me décrasser, relax, et ensuite les grandes eaux !
Au menu : différents bassins d’eau froide, tiède et chaude, des jets massant surpuissants pétrissant les muscles du dos, des jets ailleurs qui massent la plante des pieds, des jacuzzis qui massent l’un les cuisses, l’autre le dos, etc,..., un hammam, bain froid, un sauna, re-bain froid, et je suis allé dîner, bien délassé…

Le resto fermait à 20H.
Il ne faisait qu’un menu, une fondue taiwanaise, le tout aux baguettes, comme d’hab ici…
Super bon, et de l’eau locale à boire qui traite les problèmes d’estomac….

Et me voici à venir de finir de trier les photos du jour, et à donner des nouvelles…
En revanche je n’ai pas vu d’internet depuis 2 jours, donc vous patienterez, et d’un coup vous serez submergés de photos…

Maintenant je vais reprendre un bain avant de dormir, j’en profite à fond….



Demain est un autre jour……

Uxar



Pour accéder au Chapitre suivant dans l’ordre Chronologique, cliquez ici :

06/04/2006 Le Lac de la Lune et du Soleil



Retrouvez Uxar Carnets de Voyages édité sous forme de livres et d'ebooks disponibles sur la librairie de vente en ligne sécurisée TheBookEdition.com
Plus d'infos en cliquant ici