Pour rattraper la route principale, j’ai dû couper à travers la campagne, et là plus d’indications, tout à la boussole car je savais que la ville était au Nord-Est.
C’est comme l’orientation en plongée sous-marine, compas et orientation naturelle…
Arrivé dans Taitung (台東), traversée de la ville à la boussole aussi, et j’ai enfin trouvé le port à 5km au Nord de la ville.

J’ai pris un billet, garé la voiture, et j’ai couru avec mes bagages car le bateau partait à 13H30, et il était 28…
Ouf, de justesse…
10 Euros la traversée d’une heure sur un catamaran speed boat, et installé en 1ère classe…
(C’est plus cher que la Thaïlande, mais çà va…)

A bord les Taiwanais vomissaient à tout va ! Ce ne sont pas des gens marins les asiatiques….

Et l’Ile Verte (綠島)…
Plus ou moins la taille de Koh-Tao, environ 5km / 3km, mais avec une route qui en fait le tour, et un aérodrome…

Ici pas de taxis, c’est location de scooter.
J’ai loué une bécane à une vieille dame, un 125cm3, chargé tous mes bagages dessus, et c’est parti pour trouver un hôtel…

Pas de bungalow sur les plages, mais des maisons et petits immeubles de ville de 2 étages…

Je me suis arrêté au bout de l’île dans un petit centre de plongée, pour prendre des infos.
Pas un mot d’anglais, mais avec les mains j’ai compris ce qu’ils font, les horaires et les tarifs, un peu cher comme je n’ai pas mon équipement (64 Euros les 2 plongées, ce n’est pas donné pour l’Asie…).

Les gars étaient en parti « stone » car comme dans la plupart des régions de Taiwan, en campagne et un peu aussi à Taipei, ils sucent des petites plantes vertes (un peu comme les feuilles de Bétel) qui leur font cracher un jus rouge sombre, et qui les saoulent allègrement, en leur pourrissant complètement les dents…

J’ai demandé s’ils connaissaient un hôtel et un gars m’a accompagné pour en trouver un.
Car on ne sait où pas ils sont quand on ne lit pas le chinois, ce sont plutôt des pensions chez l’habitant.

J’en ai trouvé une après 10mn, mais un peu serrée la piaule, et pas lumineuse…
Faut pas non plus compter avoir une vue sur la mer, çà n’existe pas…
Le Pacifique est tellement puissant que les côtes sont barricadées de blocs de béton, et les gens se protègent des fureurs de l’océan…
Cà ira pour 1 nuit…

A peine posé, j’ai pris le scoot et j’ai été voir les centres de plongée.
Il y en a 5 ou 6, du sérieux au bazar le plus complet…
J’en choisirai un pour demain aller voir ce qu’il y a sous l’eau ici….

Et je me suis fait un petit périple en faisant le tour de l’île, quelques beau paysages, mais ce n’est pas du tout l’île paradisiaque décrite dans mon guide français de voyage.

Le Petit Futé, je déconseille…
Mais il n’y avait que çà, c’est mieux que rien….

C’est une île volcanique, aux roches noires jusque sur les plages, et à la végétation très dense…

Il y a des sources d’eau chaudes salées qui sortent sur le rivage Sud-Est, dans l’océan, il n’y en a que 2 autres au monde, une au Japon et l’autre en Sicile…
Des piscines ont été aménagées, et l’entrée est payante, mais c’est ouvert 24H/24…
Il faut que j’aille y faire un tour, histoire de continuer ma cure de balnéo…

2 petites plages de sable blanc, des grottes, quelques restos, des boutiques de souvenirs, et le tour est joué, il n'y a pas grand-chose…

En finissant le tour, je me suis arrêté dans un dernier petit centre de plongée, et comme je suis Instructeur, ils ne m’ont fait payé que la loc de l’équipement et les tanks.
C’est très sympa !…

Quand j’ai sorti mon classeur log-book pour leur montrer ma carte d’Instructeur, ils ont été hallucinés par le nombre de cartes de certifications que j’ai (Nitrox, EFR, etc…)

Ils sont très accueillants, et en plus çà fait hôtel, style bungalows côtes à côtes dans une cours intérieure.
C’est vraiment ce que je cherchais, en plus c’est grand et tranquille, et moitié prix de la chambre de ce soir.

Demain je viens ici, et je vais plonger avec eux…

Un petit resto avec des gambas grillées à l’ail et au basilic, un bol de riz, et dodo…

Dimanche, changement d’hôtel, et c’est parti sur un vieux camion pour aller plonger.

Première plongée à partir d’un petit port, mais pas terrible, le récif est moyen ici, mais çà fait du bien d’être de nouveau sous l’eau…
C’est très bizarre de ne pas plonger avec son propre équipement, mais le matos est en bon état…

Température de l’eau, 26 degrés, c’est pas mal… et température de l’air environ 28 degrés, il fait enfin beau et chaud…

Je plongeais avec 3 Taiwanais, et c’est étrange pour moi quand ils communiquent sous l’eau avec l’ardoise, en écrivant en chinois…

Bon niveau, mais ils touchent à tout, s’accrochent au corail, attrapent les puffer-fish à pleines mains avec leurs gants, et ne sont pas respectueux de l’écosystème…
C’était dur de ne pas pouvoir les engueuler et les empêcher de faire !…

L’un d’entre eux a 480 plongées, et il ne sait même pas ajuster sa flottabilité, il frotte au fond en permanence, et casse des coraux avec ses palmes…

Cà fait mal au cœur !…

Ils m’ont invité à manger avec eux au centre de plongée, des nouilles sautées au basilic, super bon, et on a parlé et partagé des expériences.
J’en ai profité pour leur faire un petit topo sur les coraux, leur fragilité et sur leur importance pour la planète.
Ils m’ont écouté avec attention, m’on compris, et m’on remercié en disant qu’ils allaient faire désormais attention…
Tant mieux, mais à voir !…

Ensuite, 2 plongées l’après-midi, et là un très beau récif, un grand jardin de corail, un peu comme à 3 pools à Dahab, mais que du petit poisson…
Banner-fish, Anges et papillons, une grosse seiche, une langouste, perroquets, etc…
J’ai retrouvé une mue de tortue donc il y en a, et il y aurait des requins de l’autre côté, certainement des pointes blanches.

Désolé pas de photos, mon appareil photo est tombé en panne sous l’eau (dans le caisson, pour les petits malins), mais il va mieux depuis…

L’accès se fait du rivage, au travers des rouleaux du Pacifique, et quand on se met à l’eau il faut speeder pour passer la barre des vagues, surtout qu’on est sur des rochers…
Attention !…

2 belles plongées, mais avec la combinaison 2mm, j’avais un peu froid sur la fin…

Le dive-center va bientôt avoir un bateau tout neuf, çà devrait faciliter les mises à l’eau…

Le soir, les Taiwanais m’on convié à aller dîner avec eux…
RDV 18H. Un peu tôt pour moi, mais bon…
Resto super bon et pas cher (7 Euros), avec toute la nourriture posée sur un plateau tournant, et chacun se servait de tout…
Une petite soupe au tofu et aux algues de la côte (très bon), des sashimis de thon, du poulet sauté ail et basilic, et plein d’autres plat….

Conversations calmes, très sympas.
L’un est guide pour Taiwanais au Japon, un autre Divemaster de plongée, l’autre cadreur pour la TV taiwanaise (le JT), et le dernier professeur de sculpture sur fer dans une université d’art à Taipei…

19H45, c’était plié….

J’ai passé ma soirée à faire du montage de mes vidéos prises depuis le début du voyage, car j’ai un super logiciel, et je le découvre….

Lundi, j’avais possibilité d’aller plonger avec eux, mais comme il n’y a pas de distributeur de billets pour la carte visa, je vais être à court.

Donc je passe la journée tranquille ici et je repartirai demain pour le continent, faire le plein d’oseille, et repartir en bateau pour l’île des Orchidées à partir du même port.

Je vais tâcher d’aller aux sources chaudes salées, et puis je continue du montage, fondus enchaînés, son, etc… je suis à fond dedans !…

Je suis donc allé aux sources d’eau chaude salée vers 19H30, pleine nuit, fort vent du sud, et personnes sur place !

J’étais donc tout seul à pouvoir profiter des jets de massages, des jacuzzis en plein air, et de la détente dans de l’eau à environ 40 degrés, légèrement soufrée, dans des bassin creusés dans la roche à même la plage, le tout sous la lune et les étoiles…

(Et vous çà va à Paris ?...)

Et puis des bus de Taiwanais sont arrivés, et un troupeau de gens bruyant ont investi les lieux…
Mais ils sont restés dans les bassins style piscine en hauteur, car aller sur la plage la nuit çà fait peur…

Tant mieux pour moi, je suis resté tranquille…

Jusqu’au moment ou un petit groupe de visiteurs accompagné d’un guide avec un mégaphone qui commentait la visite (l’horreur) est arrivé.
Je me suis tapi dans mon bassin, et lorsqu’ils sont arrivés devant j’ai bondi en hurlant…
Les cris, et la frayeur qu’ils ont eu !…
Cà les a calmé et ils ont vite fait demi-tour…

Et moi j’étais mort de rire….

Allez, plein de pensés à vous tous, à très bientôt,

Demain sera un autre jour….

Uxar

Pour accéder au Chapitre suivant dans l’ordre Chronologique, cliquez ici :

17/04/2006 Lanyu, l'Ile aux Orchidées

Retrouvez Uxar Carnets de Voyages édité sous forme de livres et d'ebooks disponibles sur la librairie de vente en ligne sécurisée TheBookEdition.com
Plus d'infos en cliquant ici