Lanyu est située à 60km du Sud des côtes de Taiwan et fait environ 15km de long, par 2/3km de large.
Ile très peu habitée, c'est un site privilégié d’une culture aborigène ancestrale, issue à priori de la civilisation Polynésienne…
Langue différente, faciès différents, plus foncés et plus mélanésiens, culture du tarot et de l’igname…
Ile volcanique, montagnes allant bien jusqu’à 800 mètres, végétation très dense, et rouleaux des vagues du Pacifique battant les côtes…

J’ai donc marché avec mes bagages jusqu’au premier village à 1,5 km, et ai tâché de faire comprendre par gestes que je cherchait un scooter à louer…

J’ai trouvé un engin, ayant bien vécu, presque plus de freins, pneus sous gonflés ; j’ai chargé mes tonnes de bagages (j’en avais quand même laissé dans le coffre de la voiture à Taitung…), et je suis parti pour trouver un gîte pour la nuit, car la notion d’hôtel n’existe pas ici, tout comme les plaques d’immatriculation des voitures…

Et ayant fait une moitié du tour de l’Ile, sous un super soleil, et au travers de ces paysages sauvages magnifiques, je me suis arrêté dans un village, les rues grouillants de cochons noirs en liberté, de chèvres, de chiens et de poulets…

En cherchant un logis, une famille m’a proposé un hébergement dans une maison troglodyte traditionnelle, enterrée pour résister aux typhons et très basse de plafond, mais avec l’électricité quand même et un ventilo...
Des nattes servaient de couchage, le tout avec une planche en guise de porte et les chèvres passant juste devant !....

Une fois posé, je suis parti à la découverte de l’île…

Paysages superbes, quelle tranquillité !…

Le plus frappant c’est l’extrême gentillesse des gens, et un accueil formidable…
Et l’étonnement de voir un « blanc »… Et pas un mot d’anglais, çà tombe sous le sens…

Les gens vivent dans un autre temps…
De vieux hommes vivent en pagne, on pille l’orge avec des bâtons et on le tri avec des tamis…

Et je me suis acheté dans une échoppe de produits traditionnels, en pendentif avec la dent de Rahan, fils de Krao…

Sauf que ce n'est pas une dent de tigre préhistorique mais une dent de sanglier, et il parait que çà protège des mauvais esprits…

Pour manger, vers 18H, car après çà ferme, une guérite avec des trucs un peu bizarre, mais c’est tout ce qu’il y a, alors je me lance…
On me sert un mélange chaud de différents morceaux, avec des pattes de poulet (les griffes en fait, il n’y a pas grand-chose à manger dedans, mais çà ferait la peau douce !), des algues, des oreilles de cochons, des œufs, et d’autres trucs inidentifiables !…

Et bien, aussi étonnant que cala puisse paraître, c’était super bon !…

La preuve c’est que j’en ai remangé le lendemain soir…

En "parlant" avec le vendeur d’une échoppe pour acheter de l’eau, celui-ci m’a fait comprendre qu’il allait de nuit en forêt pour observer des oiseaux de nuits, des sortes de petites chouettes ou hulottes endémiques de Lanyu.
Et me voici parti avec lui, à la lampe de poche sous la pleine lune à traquer ces petits volatiles rares...

Le guide imitait leur cri en permanence, et cela donnait une ambiance irréelle !…

Et il en a effectivement débusqué quelques uns, à observer seulement, pas de chasse !…

Ensuite, il est parti pêcher des crabes au masque/tuba et à la lampe de poche dans les rouleaux du Pacifique…
Impressionnant !…

Puis repos dans cette maison d’un autre temps…

Le lendemain matin, un bol de riz, et j’ai fait le tour de l’île en scooter.
Le plus périlleux c’est de descendre les montagnes car çà freine limite !…

Dans un village, en traînant dans des ruelles, je me suis arrêté pour regarder un vieil homme faire sécher du poisson, et soudain un coup de mousson à vous tremper en 10 secondes!...
Le vieux m’a proposé de le rejoindre dans son abri sur pilotis avec d’autres personnes du village.

Les voilà à boire de l’alcool local, mais à 10H du mat, moi je les ai regardé !... Trop tôt...

Un autre temps… Et beaucoup de gentillesse toujours….

J'enchaîne avec plein de promenades autour de l'île...
Baignade et snorkeling dans une baie calme à l’abri du vent et des vagues, et quelle transparence de l’eau !…
Des super beaux coraux, çà aurait mérité de plonger…

J’ai rencontré un centre de plongée, enfin plutôt un gars dans un resto qui à priori a un centre, mais ne parlant pas anglais, je n’ai pas pu beaucoup approfondir….
Mais il y a de quoi faire, sûr et certain…

Enfin 2 jours très tranquilles et très sympa, une île comme je les aime, sans touristes, et encore sauvage...
Pourvu que çà dure !….

Au lendemain, le départ s’est fait sur un speed boat cette fois.

J’ai décidé de rallier Taipei en traversant la chaîne de montagne centrale, histoire d’en prendre plein les yeux…

Mais que de virages et une route dans un sacré état...

En fait, suite au tremblement de terre puissant de 1999, les infrastructures de la région ont beaucoup souffert.

Je parcours la moitié du chemin dans les nuages, à ne pas voir à 20 mètres, avec des pluies torrentielles...

Je fais un détour par un village par hasard, et là, entendant de la musique, je tombe sur une fête aborigène annuelle.

En entrant sur le site, un terrain de sport convertit en kermesse, je suis accueilli par des gens, tous en costumes traditionnels, chacun voulant être pris en photos avec moi (je prenais 100 dollars Taiwanais à chaque photos, ahaha…)

On m’offrait de la nourriture, du cochon au barbecue, des ignames à la braise (avec ce goût caractéristique de châtaigne), ...

... et à m’inviter à boire un alcool blanchâtre fait maison dans des brocs en plastique avec eux, presque à me forcer pour que j’accepte...

Mais encore une fois, il était 10H du mat et en plus j’avais de la route, et pas tout droit, la montagne !….

En trempant mes lèvres dedans, c’était doux, mais j’ai senti que c’était bien fort, genre traître, et j’ai serré les mains en remerciement du vieux monsieur qui m’invitait...

J’ai appris ensuite qu’il s’agissait du Roi de cette tribu !…

Serrage de main royal !…

J'ai repris mon cheminement escarpé...

...et juste avant de rejoindre l'axe routier de la côte Ouest, sur la fin de la route de montagne, éboulement royal de tout un pan de la montagne, à cause de la pluie abondante !...
C’est très fréquent ici, et plus de route !...

Toutes les voitures , bus et camions coincés !…

C’est la seule route, et j’avais déjà fait près de 200km de montagne…

Mais en voyant la situation, je n’avais pas beaucoup d’espoir que ce soit dégagé avant 1 ou 2 jours.
Cà continuait à s’ébouler, entraînant les arbres avec, et il continuait à pleuvoir à verse !…

D’ailleurs un bulldozer qui était là pour dégager a fait demi-tour et est reparti, çà voulait tout dire…

Les Taiwanais attendaient patiemment, mais moi j’avais un avion 36H après !…

Donc je fais demi-tour pour trouver un autre chemin.

Un chauffeur de bus m’a déconseillé de prendre la route de l’Est vers le Nord, car il pouvait y avoir des problèmes similaires.
Et puis il y a eu des inondations ces derniers jours !
Du coup, il m’a conseillé de redescendre jusqu’au Sud de Taiwan, pour remonter par l’autoroute sur la côte Ouest.

Mais quel trajet à se taper !…
600/700 km, avec de la moyenne route, et quelques cols à passer…

Après 50km de chemin inverse en Montagne… (à suivre....)

Un break !

Vendredi 21/04, 22H41.

j’ai changé de pays, je suis au Laos à Vientiane,
et dans le bus de nuit la batterie est tombée hors charge, et j’ai perdu la suite…

4 jours de Laos, c’est ailleurs, …

mais je retrace la suite de Taiwan d’abord…
Dans le prochain message.... "21/04/2006 Taipei / Bangkok / Vientiane"

Après 50km de chemin inverse en Montagne….

Un éboulement de la montagne…

Rochers plein la route, et une cascade au milieu…....................

Pour accéder au Chapitre suivant dans l’ordre Chronologique, cliquez ici :

21/04/2006 Taipei / Bangkok / Vientiane

Retrouvez Uxar Carnets de Voyages édité sous forme de livres et d'ebooks disponibles sur la librairie de vente en ligne sécurisée TheBookEdition.com
Plus d'infos en cliquant ici