De la gare routière la vue sur les montagnes est incroyable, les vallées dans les nuages, et nous allons redescendre tout çà…





8 heures de trajet prévu, j’en suppose 10 à 11 !...Puisse ai je me tromper !...



Ce bus file vite sur la piste, et il n’est pas bondé comme à l’aller.
Eternelle poussière rouge qui pénètre par les fenêtres ouvertes. Mes vêtements beiges changent de couleur au fur et à mesure. Eternels cahots infernaux et éternels paysages qui emplissent les yeux et le cœur….





Tant de villages traversés et tant d’ethnies différentes que je ne saurais dénommer…
Des femmes en costumes traditionnels, certaines en partie dévêtues, vendent des fruits et légumes à nos fenêtres au ralentissement du bus…









… un homme propose des rats séchés, des chauves-souris grillées en plat à emporter, ainsi qu’un écureuil roux à déguster dans le bus….
Nous avions pris nos précautions et nous avons des chips au concombre, des sortes de « Curly » à la crevette, d’autres au jambon à l’odeur de pâté de campagne, et du coup, nous déclinons l’invitation à investir dans les mets locaux… (j’en aurais bien goûté pour connaître, mais de là à en acheter entiers, çà serait gâcher !...)











La pluie se met à tomber, drue, et la piste se transforme très vite en bourbiers, en petites rivières…. En descente on se pose quand même des questions quant aux freins…
Et le bus enfin s’embourbe…
Va-t-on pousser et finir le voyage en statues d’argile ?...
Non, c’est bon, une petite marche arrière, un peu d’élan et çà passe…





Nous embarquons trois femmes traditionnelles dans une tribu, et certainement habituées à leurs coutumes, elles crient très fort durant le parcours. Cela fait sourire chacun dans le bus ; peut-être ont-elles peur !?...
Personne ne le sait, elles ont un langage unique…





Au fur et à mesure de la descente, le climat se réchauffe. Il fait chaud…
Car ce matin, là haut dans les montagnes, il faisait froid, peut-être 15 degrés et nous supportions bien notre léger blouson….

Retour dans les plaines tropicales. Rizières, route goudronnée, vitesse élevée et incessants klaxons du chauffeur, pour les vaches, les cochons, les poules, les vélos et pour les autres véhicules dans les virages…
Je crois que pour la première fois nous serons à l’heure…

16H30. Et mieux que d’être à l’heure, 7H30 de voyage, nous sommes en avance. Nous arrivons dans Udom Xai et grâce aux références de la carte dans le Lonely Planet, plutôt que d’attendre le terminal des bus, nous faisons comme les Laos et demandons à nous arrêter à l’endroit précis que nous avions décidé.



100 mètres de marche et nous arrivons à l’hôtel pour lequel nous avons jeté notre dévolu (Litthavixay Guesthouse). Nous visitons la chambre, super clean, super confort, 6 $ la nuit. Je n’argumente même pas. Un vrai hôtel, une literie impeccable, le ventilo, les moustiquaires aux fenêtres, la TV avec 40 chaînes, chinoises et taiwanaise pour Cubi, TV 5, la chaîne française pour moi (je n’ai pas vu les news depuis plus d’un mois).
Cà fait du bien d’arriver dans un endroit où te sens bien. Pas d’arachnides, pas de rats… (et j’ai vraiment bien dormi cette nuit là… Enfin…)





(Le regretté Philippe Noiret à la TV…)



Udom Xay est un carrefour commercial important entre la Chine et la Thaïlande, agglomération de plus de 80 000 habitants (3ème ville du pays je crois). Mais cela reste une petite cité tranquille, comme d’habitude au Laos. Quelques Touk-touk, quelques gargotes à noodle soup, 4 petits restos, le marché, 2 banques, voici en bref le topo…
Et dès la sortie de la ville, les éternels villages traditionnels en bois et leurs ethnies spécifiques.



J’ai donné du linge en laundry à décrasser, 1,5 $ pour un peu plus d’un kilo (c’est un peu plus cher que d’habitude, 0,7 à1 $, mais c’est bien pratique) et nous avons pu consulter également nos e-mails car il y a deux internet-shop (3 et 5 ordinateurs respectivement). Le débit est lent, mais cela fait 10 jours que nous n’y avons pas eu accès.
Un peu de tri de toutes les photos et vidéos de ces derniers jours, mais impossible d’écrire toute l’histoire du parcours sur le Blog car le clavier Lao-Thaï ne connaît pas les accents et la ponctuation. De surcroît, avec le débit trop lent, je ne peux déposer d’images dessus. Aléas d’itinéraires en contrées éloignées…



Pancake (crêpes) œuf, jambon, fromage, mayo, ketchup à emporter
sur le bord de la route le soir



Au gré de quelques ballades et achats en ville (Cubi pouvant souvent parler chinois avec les populations locales, ce qui facilite les échanges), nous avons fait la connaissance d’un couple de Français, Philippe et Claire, qui voyagent autour du monde depuis plusieurs mois (Russie, Mongolie, traversée de la Chine, depuis hier le Laos, puis la Thaïlande et l’Inde).
Nous avons lié sympathie et nous avons tâché de leur délivrer quelques conseils quant au Laos. Ils étaient dans une problématique pour obtenir de l’argent dans les banques, car ils voyagent avec une Master Card qui est une carte de crédit très peu reconnue dans de nombreux pays et par excellence pas du tout ici.

Un conseil personnel au passage, par expérience, je trouve que la carte Visa est la plus adaptée au voyage. Elle fonctionne dans tous les ATM (distributeurs automatiques de billets, DAB) et souvent en opération manuelle directement aux guichets des banques, parfois même dans des endroits perdus.
De surcroît, il peut s’avérer judicieux de faire l’acquisition d’une carte Visa Premier (Gold) pour voyager. Cela peut même devenir une économie au regard des assurances incluses, pour soi même et pour son/ses compagnons de voyage (famille, concubin) : annulation du billet d’avion, retard et perte de bagages, rapatriement, frais médicaux, responsabilité civile et même une réduction de prime d’assurance lors de la location de voitures dans certains pays (USA, etc…)

Philippe et Claire vont passer certainement à Vientiane ces prochains jours et nous leur avons proposé de les héberger dans la chambre d’amis que nous avons à la maison.
Avis aux amateurs, amis et famille, si un de ces quatre vous venez au Laos nous rendre visite, sachez que vous êtes les bienvenus chez nous…

Nous repartons mercredi en bus vers l’Ouest pour Luang Nam Tha…

A suivre…

Uxar



Pour accéder au Chapitre suivant dans l’ordre Chronologique, cliquez ici :

18/10/06 Luang Nam Tha





Retrouvez Uxar Carnets de Voyages édité sous forme de livres et d'ebooks disponibles sur la librairie de vente en ligne sécurisée TheBookEdition.com
Plus d'infos en cliquant ici