Luang Nam Tha... Laos
Par UXAR, mercredi 18 octobre 2006 à 19:32 :: Laos :: #48 :: rss
Mercredi, levé à 6 heures pour rejoindre à pied la gare routière afin d’y prendre le bus de 8 heure pour Luang Nam Tha.
C’est une ville de 35 000 habitants située à l’Ouest de Udom Xai à environ 4 heures de trajet.
Alternance de routes goudronnées défoncées et de pistes en terre en très mauvais état…
Le petit bus de 19 places est bondé, comme d’habitude, et des chaises de jardin sont installée dans l’allée centrale pour entasser plus de passagers (environ 35 personnes en tout).
Nous sommes serrés les uns contre les autres, nos sacs sur les genoux, moites de chaleur, et les fenêtres ouvertes nous procurent plus de cette poussière rouge que de vent rafraîchissant.
Vivement la fin du trajet, çà n’est pas agréable aujourd’hui…
La musique Lao à fond nous fait mal aux oreilles (aigues saturés) et l’homme assis à côté de moi me pousse en permanence.
Je résiste (chacun son territoire) à en avoir mal au genou à force de tenir la pression ! Si je laisse quelques secondes de relâchement, je perds 10 cm sur mon siège qui n’en fait déjà que 35…
Paysages vallonnés, végétation tropicale, villages typiques défilent sous nos yeux…
Luang Nam Tha est située dans une grande plaine, entourée de rizières et de montagnes. C’est la porte d’entrée pour un parc national protégé où évoluent encore tigres et panthères en liberté.
La ville par elle-même est récente et ne présente pas d’intérêt particulier. L’ancienne cité a été pour ainsi dire rasée durant la 2ème guerre d’Indochine. Mais de nombreuses ethnies Hmong, Khmu, Akha et autres vivent dans les villages alentours et sont facilement accessibles.
A notre descente du bus, nous avons marché quelques kilomètres dans la ville, sacs sur le dos, sous la chaleur pesante, afin de trouver une guesthouse qui nous convienne.
Et par hasard, nous pénétrons dans une arrière-cour via une petite allée et découvrons une magnifique maison en bois très récente du style Lao-chinois de Phongsali. C’est la Zuela Guesthouse qui a ouvert il y a seulement 3 mois. Les chambres sont impeccables, calmes, grandes, propres, toilettes et douche chaude, moustiquaire aux fenêtres… C’est désormais le meilleur hôtel dans lequel nous soyons descendus et de loin… 5 $...
Ballades dans les rues, repas frugal au marché, prises d’informations sur la région…
Nous nous renseignons également sur les horaires de bus pour les jours à venir.
Le but est de redescendre vers le Sud-Ouest, à la frontière de la Thaïlande et du Myanmar (Birmanie), ce qui s’appelle le Triangle d’Or.
Mais demain, avant tout, nous allons louer une moto (5 $) et tâcher d’aller à Muang Sing (58 Km / 2 heures de trajet en bus normalement) à 10 Km de la frontière Chinoise, en nous arrêtant dans de nombreux villages sur notre route.
Retour prévu avant la nuit…
Mais demain est un autre jour…
Uxar
Pour accéder au Chapitre suivant dans l’ordre Chronologique, cliquez ici :
19/10/06 Muang Sing
Retrouvez Uxar Carnets de Voyages édité sous forme de livres et d'ebooks disponibles sur la librairie de vente en ligne sécurisée TheBookEdition.com
Plus d'infos en cliquant ici
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire
Les commentaires pour ce billet sont fermés.