Petit déj au marché le matin…





Et les éternels taxis motoculteur :



8 Heures de trajet prévus pour 200 Km à parcourir. Il parait que le goudronnement de la route est en train de se finir et que cela devrait même aller plus vite. J’en doute, je suppose 10 heures minimum…



Et c’est réellement l’enfer total…
Ce n’est même pas une piste, c’est un bourbier… Des éboulis partout, route ensevelie, bulldozers en action, 1 Km de trajet, rebelote, 10 à 30mn d’attente, 6 fois en une trentaine de Km, pour déjà 3H de parcours… Nous sommes en pleine forêt et attendons parfois à patauger dans la boue…









Ca grimpe, c’est la montagne, çà secoue, le bus saute, fait des embardées, décolle à l’arrière parfois (nous sommes installés à l’arrière), le bas de caisse frotte sur les rochers, les précipices défilent sur le côté à 1mètre de nous, il faut accepter le sort, mais ce n’est pas rassurant !...



Le bus s’embourbe, recule, un peu d’élan, çà passe, glisse dans les virages, penche dangereusement à la limite de la rupture, ne s’affale pas, ce n’est pas encore pour maintenant…Et puis c’est une crevaison… On change le pneu et c’est repartit….



J’avoue que c’est une des routes les plus mauvaises et dangereuses que j’ai eu à emprunter…

En Nouvelle-Calédonie c’était pas mal parfois en montagne (voir « 14/10/05 L’été s’annonce » sur le Blog), ainsi que dans le Nord-Est de la Thaïlande mais à chaque fois c’est moi qui conduisait !... Et çà change tout…

Le Laos est un pays qu’il faut visiter maintenant, cela change si vite que cela risque de perdre un peu de son charme et de ses surprises…

D’ailleurs, après 4H30 de piste, nous n’avons parcouru que 60 Km… Nous ne savons vraiment pas quand nous arriverons aujourd’hui à ce rythme là… Mais nous arrivons enfin sur la route goudronnée toute neuve, en parfait état…

C’est le chemin le plus court au travers du Laos pour relier la Thaïlande à la Chine, et bientôt la totalité du parcours sera achevé de construire.

Le bus peine en côte, repasse en première, roule à 5KM/H, même des camions nous doublent…
6H. 100 KM…
Sporadiquement villages de paillotes et éternels paysages verdoyants et montagneux…

Puis de la piste à nouveau !



Il pleut, çà dérape dans tous les sens et nous ne sommes pas dans un 4X4 !...
Un camion dans le fossé ! Un autre qui est embourbé dans une côte.
Et notre chauffeur d’une vingtaine d’années qui nous montre sa fougue dans les virages en descente !... Il faut rester Zen !... Et çà vomit par les fenêtres !...
8H de trajet. C’est insupportable. Maintenant c’est la poussière rouge de la route qui rentre par les fenêtres en épaisses volutes de fumée. Nous la respirons, nous la mangeons…
Et çà tape encore de partout. J’ai le dos et le cou en 1000 morceaux……

18 Heures. 8H45 de voyage…
Couché de soleil sur les plaines de rizières, nous arrivons enfin à Huay Xay…
Dernier arrêt « pipi » sur le bord de la route…



Un touk-touk et nous nous faisons déposer à la BAP Guesthouse que nous avons repéré dans notre guide. Propre, simple, eau chaude, 5,4 $.



Les prix remontent, nous revenons dans une région touristique. La plupart des touristes venant de Thaïlande et se rendant au Laos transitent par Huay Xay.

Pas grand-chose à faire dans cette ville. Un Vat, un marché à 5 Km, quelques guesthouses pour les gens en transit, et des petits restos chers (pour le Laos). Nous qui étions habitués à manger bien dans le Nord pour ½ $ à 1 $, des plats ici entre 3 et 5 $ c’est une fortune ! Et pour la même nourriture… de 3 à 10 fois plus cher !...
Monopole de situation avec les touristes…





Vous l’avez compris, çà n’est pas notre tasse de thé ce type de ville.
Bon, c’est quand même au bord du Mékong et l’on voit la Thaïlande en face, mais çà nous connaissons bien nous avons la même chose derrière la maison à Vientiane…

Donc demain matin nous prenons le bateau et redescendons le cours du Mékong pour Luang Prabang avec une soirée étape obligatoire à Pakbeng. Environ 15 heures de navigation en 2 jours, puis 11 heures de bus pour revenir à Vientiane.
Mais çà va faire du bien de rentrer un peu à la maison…
Surtout que nous en avons tout de même un peu marre de la nourriture Lao. C’était bon au début, mais en fait c’est toujours la même chose. Et ce n’est pas aussi fin qu’en Thaïlande, loin de là…
Nous allons pouvoir nous mitonner de bonnes petites choses…

Allez, repos après le trajet bien mouvementé !...

Demain est un autre jour…

Uxar



Pour accéder au Chapitre suivant dans l’ordre Chronologique, cliquez ici :

21/10/06 Pakbeng





Retrouvez Uxar Carnets de Voyages édité sous forme de livres et d'ebooks disponibles sur la librairie de vente en ligne sécurisée TheBookEdition.com
Plus d'infos en cliquant ici