Places numérotées et attribuées (c’est rare ici) et départ à 8H tapante. Impressionnant.
Les passagers sont pour moitié Lao et pour moitié touristes. Mais ce n’est pas le même style que les jours précédents. Des voyageurs et des personnes d’âge plus mûr, chacun aspirant au calme. Cà fait du bien…

Nous avons à peine fait un kilomètre que le bus s’arrête sur le bas côté en « toussotant ».
La soute à moteur est ouverte, çà tergiverse, çà bricole et après 10 minutes, nous repartons. Cà commence plutôt mal !...

Il est vrai, malgré le fait que ce soit un des meilleurs bus du Laos, qu’il a quand même déjà bien vécu et n’est pas de sa toute première jeunesse, loin de là. Il est bien défraîchi…
Nous ressentons aussitôt que les amortisseurs arrières sont quasiment inexistants. A la moindre bosse sur la route pourtant en bon état de Luang Prabang, çà tape directement contre la garde, avec des « Bangs » à chaque soubresaut… Et nous sommes installés à l’arrière.
La route pour Vientiane n’étant constituée que de montagnes, pentes bien raides et virages serrés, cela promet…
L’air conditionné fonctionne, c’est déjà çà, car aujourd’hui il fait très beau et il va faire très chaud…

Premières montées, premier col, à peine 30 Km de parcourus, le bus s’arrête de nouveau, signe caractéristique d’une panne sérieuse.
Démontage de fils électriques dans le moteur, 15mn de halte, nous repartons…
5 arrêts similaires successifs en 20 Km s’ensuivent…
Et les VIP normaux nous dépassent ainsi que les bus publics toutes fenêtres ouvertes…



Nous roulons entre10 et 20 Km/H tout le temps, même en descente…
Nous ne sommes pas arrivés à Vientiane !...

Après 5H de route, nous avons à peine parcouru 100 Km… Et la climatisation est coupée depuis le dernier arrêt. C’est une fournaise !… Et les fenêtres qui ne peuvent pas s’ouvrir !...

J’appelle l’agence qui nous a vendu les billets, le chauffeur ne parlant pas Anglais, afin que le responsable appelle la Compagnie de bus pour tâcher d’échanger de véhicule au passage par Vang Vieng. C’est une « grosse » gare routière, il pourrait y avoir un moyen.
On peut toujours essayer, car plutôt que d’arriver à 16H, c’est entre 22H et minuit à ce rythme là que nous débarquerons…
A l’agence, ils s’en fichent royalement, nous avons payé, c’est le principal pour eux, le reste ce n’est pas leur problème. Ils conseillent juste d’ouvrir les fenêtres… Très drôle !...
Donc nous allons prendre notre mal en patience, et en chaleur, jusqu’à Vientiane, pas d’autre solution…. Avec un sauna inclus dans le prix du voyage !...







Nombreux arrêts « techniques » du bus régulièrement.
En fait l’alternateur est en panne et donc les batteries ne se rechargent plus. D’où l’absence de clim !

Vers 18H, à la tombée de la nuit, le bus n’a pas de lumières et doit s’arrêter définitivement à 70 Km de Vientiane, trop dangereux, impossible d’avancer plus loin !…
Nous attendons qu’un autre bus nous « livre » de nouvelles batteries chargées…
Nous débarquons sur le bord de la route pour sortir de la fournaise.

Et là, grosse surprise, dans la pénombre je découvre que l’un des assistants du bus n’est autre qu’un vigile, et désormais à cette heure-ci il porte en bandoulière un fusil mitrailleur !... Genre Kalachnikov ! Cela fait un choc !...
En fait, il n’y a pas si longtemps, 2 à 3 ans, des attaques des forces « Hmongs » ont encore visé des bus venant de Luang Prabang. Mitraillages copieux des véhicules faisant beaucoup de blessés et de morts. C’est donc à titre de précaution, mais çà refroidit ! Quoique cela fait du bien après le sauna !...
Je me dis que j’ai eu raison de ne pas trop m’énerver ce matin. Avec la facilité qu’ils ont à descendre des bouteilles d’alcool, j’aurais pu mal tomber !…

20H, 12 heures de trajet, nous arrivons enfin à la gare routière Nord de Vientiane.
Un touk-touk et nous rentrons à la maison sur les bords du Mékong.





Pas un bruit dans le quartier, juste quelques chiens à notre passage…
Une douche et on verra le reste demain…

A suivre…

Uxar



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28/10/06 XiengKuane Buddha Park





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