Je réitère la mise en garde,

certaines scènes dans ce message peuvent se révéler insoutenables !!!...

Hommes, femmes, enfants, vieillards, enseignants, intellectuels, personnes à lunettes, étrangers,… (liste non exhaustive et loin d’être finie), tous étaient exterminés dans d’atroces supplices en passant par S-21 !...

Un tiers de la population Cambodgienne a été massacrée dans la plus grande des barbaries durant ces quatre années d’horreur !...

Et pour la plupart, ceux-là mêmes qui effectuaient les sales besognes n’avaient pas vraiment le choix, au risque d’être « éliminés » eux aussi selon un mode opératoire identique.

Après la fin de cet immonde massacre, chacun (des survivants et des tortionnaires) a repris un rythme de vie « normal »...

Mais les douleurs sont là à jamais !...

Cela se passe de commentaires, les images sont dures, mais même les enfants au Cambodge viennent visiter ce musée, car c’est la réelle histoire récente du pays…

Et il ne faut pas oublier !...

En la mémoire de toutes les personnes qui ont souffert ici ou ailleurs !...

Uxar

No comment !...

Puisse cela ne jamais se reproduire à l’avenir où que se soit !!!...

A cause de ce message, le Blog s'est retrouvé victime de la Censure !

Voici le message que j'ai envoyé aux lecteurs afin de les en informer...

Je le dépose ici afin que toute personne qui se pose quelque question que ce soit puisse comprendre ma démarche de communication

Victime de la censure, Uxar Carnets de Voyage est inaccessible en ligne !...

Salut,

Ne soyez pas surpris de ne pouvoir accéder au Blog depuis hier, car celui-ci vient d’être censuré par mon hébergeur !

Je m’explique :

Après les derniers messages sur les Temples d’Angkor publiés avant-hier, j’ai mis en ligne hier un article concernant le Musée de Phnom Penh relatant les exactions Khmer Rouge durant la guerre au Cambodge.

Ce musée est très connu internationalement et son nom officiel est en langue française, et s’appelle « S21, Tuol Sleng, le Musée du Génocide ».

Le sujet étant délicat, j’ai mis plus de 10 heures pour le rédiger et le mettre en page dans la plus grande dignité et le respect le plus strict.

Et quelques heures après la publication mon site se retrouve sous l’emprise d’une censure qui y empêche l’accès désormais…

Il faut savoir que ce sujet a inspiré un film très connu intitulé « S21 » qui a été primé de la Palme d’Or au Festival de Cannes il y a 3 ans.

De surcroît, de nombreux sites très officiels sur internet diffusent les photos de ce musée en toute légalité et sans censure.

La très sérieuse encyclopédie Wikipedia en fait partie entre autre et diffuse ces mêmes photos :

Tous les médias en parlent sur internet : Arte, l'Humanité, Allociné, et même Le Ministère des Affaires étrangères Français !...

Pourquoi la censure ?
Parce que le titre officiel comporte un mot interdit sur internet, et je ne le savais pas !... Comment le savoir d’ailleurs quand un musée est aussi connu !...
Serais-je censuré si je parlais du musée du Louvres ? C’est exactement la même chose !...

Et donc un administrateur informaticien dénué de culture a décidé de proscrire mon site à la simple apparition d’un nom…

L’erreur que j’ai faite est que j’ai changé le nom de mon article pour coller le mieux possible à la vérité.
Le titre originel que j’avais mis était :
« S-21… Tuol Sleng... Le Musée du Crime Génocidaire… Cambodge »,
et il n’y a eu aucun problème à la publication du message.

Or cette appellation est erronée et je l’avais prise dans le Guide du Routard.
Mais je me suis aperçu que le titre officiel était celui pour lequel j’ai opté ensuite : "Le Musée du Gén..." (Je ne répèterai pas le nom cette fois-ci !...)

Du coup je fais les frais d’une censure aveugle et je me retrouve blessé dans mon intégrité…

Je n’ai de cesse de décrire avec mon cœur les pays visités et à dénoncer les injustices rencontrées parfois…

Ce Blog est un Roman que j’écris depuis des mois avec passion et nombreuses sont les personnes qui viennent y chercher des informations utiles pour leurs propres voyages.
Aujourd’hui, plus de 100 visiteurs viennent quotidiennement pour rêver ou pour profiter des conseils que j’exprime avec mon expérience, avec nombre de compliments réguliers en retour…

De surcroît, je viens d’envoyer ces derniers jours plus de 300 courriers à des maisons d’éditions ainsi qu’à des agents de photographes afin de trouver les contacts nécessaires à la continuité de mon évolution professionnelle.

Et le site se retrouve censuré !...

Voila, j’en suis très éprouvé et je voulais vous exprimer pourquoi vous ne pouvez plus avoir accès au site.
J’appelle cela de l’injustice et une atteinte à la liberté d’expression….
Et je n’ai nullement dépassé (et de loin) certaines règles éthiques en vigueur…

Espérant que cet épisode ne m’handicapera pas dans la suite de ma carrière, mais j’aimerais à penser que tout artiste se retrouve confronté à la censure un jour ou un autre…
Puisse cela être le tremplin dans ma vie, tant mieux s’il en était ainsi, mais j’en suis très affecté…

Merci d’avance de vos ressentiments retour,

Sincèrement,

Uxar

Interview de Rithy Panh, le réalisateur de S21 : http://www.festival-larochelle.org/html/document.asp?type=rencontre&id=12

N'hésitez pas à chercher sur internet, il existe nombre d'autres sites !...

Pour accéder au Chapitre suivant dans l’ordre Chronologique, cliquez ici :

15/12/06 Retour au Laos... L'expédition infernale

Retrouvez Uxar Carnets de Voyages édité sous forme de livres et d'ebooks disponibles sur la librairie de vente en ligne sécurisée TheBookEdition.com
Plus d'infos en cliquant ici