Cet aéroport est un véritable centre commercial de luxe aux centaines de boutiques de grandes marques et aux innombrables restaurants. Mais cela reste bétonné et très impersonnel comme aéroport…
Quoique, cela dépend des perspectives !...







Je vais rejoindre Cubi, la femme que j’aime qui est Taiwanaise.
Jamais je n’aurais imaginé revenir à Formose un jour !... La vie réserve toujours des surprises !...
Je vais m’y installer quelques temps afin de trouver l’inspiration nécessaire à la finition de mon ouvrage…

Cette fois-ci, pour une histoire de coût et de liaison directe, je voyage sur China Airlines, la compagnie Taiwanaise. 3H20 de trajet, voyage agréable.

















15 H, aéroport international de Kaohsiung.
Retrouvailles après deux mois de séparation et de communications par internet et via Skype. (voir sur le Blog : 19/12/06 L’Hiver sera long !…)

En 10 minutes de taxi nous arrivons à l’appartement que Cubi a loué pour nous. Il s’agit d’un grand studio tout équipé au 2ème étage d’un petit immeuble qui en compte 3, avec clim et fan, frigo, TV câblée, internet libre en ADSL, salle de bain avec eau chaude, machine à laver le linge, le tout confort quoi !...

Nous sommes installés au calme dans un quartier populaire abondamment fourni en restos et gargotes de plats à emporter à des prix dérisoires. Je me retrouve évidemment à être le seul occidental à des lieux à la ronde, au grand étonnement des riverains…
Ce qui est très pratique de surcroît, c’est que nous habitons juste au dessus d’un 7/eleven, ces fameux petits supermarchés qui sont ouverts 24 heures sur 24 et où l’on trouve tout l’indispensable de la vie quotidienne, ainsi que des hot-dogs à toute heure du jour et de la nuit… Et çà, c’est vraiment un plus…













Du côté cour, à l’opposé de notre appartement, les voisins ont pour animal de compagnie un petit cochon noir et blanc qui va la majeure partie du temps sur leur balcon !... Ils ont même une laisse pour le promener dans la rue !... Ils sont fous ces Taiwanais !…







Cubi me fait découvrir le quartier et pour fêter mon arrivée, nous dînons dans un resto japonais au menu servi à volonté ! Délice et abondance de Sushi de toutes sortes !...

Bienvenue à Taiwan !...






















Mercredi nous enfourchons le scooter de Cubi, un petit 90 cm3 puissant et robuste pour aller à la découverte de Kaohsiung.



C’est une très grande ville, la 2ème du pays après Taipei, et le 3ème port de containers du monde. Exportation oblige, made in Taiwan…
En comparaison, c’est en quelque sorte l’équivalent de Marseille en France.





Les avenues sont très larges à l’asphalte impeccable, le circulation est dense dans le centre ville mais raisonnable, l’architecture est moderne et de nombreuses tours à l’esthétisme toujours plus recherché poussent de çà de là, dont la célèbre Tuntex « 85 », une des plus hautes du monde, qui du haut de ses 378 mètres culmine au dessus de la ville tel un temple céleste…











Le climat est doux à cette époque, ce qui ne gâche rien. Temps sec, 28 à 30 degrés, un beau soleil, c’est idéal…

Nous garons notre petit véhicule et allons nous balader sur les rives aménagées de la rivière Amour. Il y a foule aujourd’hui ici car pour le nouvel an chinois qui était le 18, il y a cinq jours fériés. Sachant que les Taiwanais ont entre 7 et 10 jours de vacances par an, l’occasion est assez exceptionnelle…

Aussi, tout le monde déambule en famille à s’arrêter à chaque attraction.
Musique de rue, peinture, arts manuels, nourriture à emporter, ambiance festive et détendue…





D’ailleurs, les chiens eux aussi se sont mis sur leur 31…





Nous nous rendons ensuite à deux pas au centre culturel de Kaohsiung.
Une intéressante initiative y a été mise en place, en la présence d’une cinémathèque qui diffuse gratuitement dans une petite salle de cinéma bien aménagée des films internationaux à tendance Art et Essais.
Et ce soir c’est un film iranien que Cubi ne veut pas manquer…
Allez, séance en version originale, sous-titrée en chinois…
Un film fort et touchant cependant…

20H30, afin de nous restaurer, nous nous rendons au port où nous embarquons aussitôt, à même le scooter, sur un ferry qui dessert une île juste en face.



Nous y sommes en 5 minutes et j’y découvre une profusion de restaurants ainsi que la foule des grands jours… Fruits de mer, crêpes, fraises et pommes d’amour, fritures en tous genres, boissons, le tout rythmé au sons de musiques chinoises au milieu de stands divers et de temples illuminés…







J’en observe d’ailleurs malheureusement l’exploitation des fonds sous-marins à but touristique, coquillages et poissons coffres étant transformés en abat-jour de salon… C’est désolant !...



Mais c’est aussi le début de l’année du cochon, alors certains vont même à se promener avec leur animal favori…



Et comme c’est de plus l’époque du « festival des lanternes », des concours de luminaires habillent les rues principales de la ville…















Il nous faudra ensuite quand même plus de 30 minutes de scooter pour rentrer chez nous…


Jeudi, installation…
J’ai décidé de réorganiser l’aménagement des meubles dans l’appartement.
Autant respecter les principes du Feng Shuy qui est très appliqué à Taiwan…
Et moi, la tête au Sud, je dors très mal… Donc j’inverse le tout pour être aligner au Nord.
Et de plus un bon coup de ménage s’impose, alors j’en profite…J’organise de plus mon bureau pour commencer à travailler dès que possible…



Parlons donc de ce pays où je viens de m’installer…

La société taiwanaise est emprunte de traditions chinoises séculaires ainsi que tout à la fois d’une modernité et d’une liberté étonnante.
Mais tout se passe par des non-dits. C’est une des règles principales à connaître…
Chacun peut agir à sa guise tant qu’il le veut, cela peut se savoir, mais il ne faut pas en parler. C’est tabou !... Et tout le monde ne s’en porte que mieux…

Un exemple parmi tant d’autres est le nombre très important de Motels que l’on peut trouver à Taiwan.



Mais il ne faut pas confondre avec les hôtels !...
Les Motels sont des établissements hôteliers à la décoration raffinée et singulière, où l’on vient louer une chambre pour une période fixe de 3 heures !
Eh oui, pour les siestes crapuleuses…
Discrétion assurée, l’accès se fait en voiture par le biais d’une cour intérieure entourée de parkings fermés sous forme de box qui donnent chacun sur la chambre réservée…







Le style de Motel choisi sera en fonction de la recherche personnelle : château, stand de formule 1, Cheval de Troie, j’en passe et des meilleurs…
Les chambres sont grandes et à l’éclairage aménagé pour l’intimité… Baignoire double à jacuzzi et Spa, grand fauteuil à inclinations et réglages électriques, avec vibrations intégrées et bandes velcros pour attacher le partenaire, bouteilles d’eau, thé, café, préservatifs et lubrifiants, le tout inclus dans le prix de la prestation, 500 NT$, soit 14 US$...
Et vous êtes prévenus 20 minutes avant la fin du forfait…







Je n’en reviens pas, c’est étonnant…
Et les Motels font partie intégrante de la société taiwanaise. Ils sont partout !...

Comme quoi il ne faut pas se baser sur les premières impressions mais bien fouiller pour comprendre une société et son fonctionnement !...




Vendredi, nous partons pour une expédition avec le petit scooter. Nous allons passer 2 jours dans la pointe Sud de Taiwan, dans le Parc National protégé de Kenting (墾丁).



Plus de 2 heures de route sous un très beau soleil, paysages verdoyants de montagnes, de rizières, de cultures diverses dont principalement oignons et pommes d’eau (water-apples ou wax-apple / espèce inconnue en France / Syzygium famille Myrtaceae / Syzygium Samarangenes Merr.et Perry).



Nous longeons le littoral de la Mer de Chine et du détroit de Taiwan sur la côte occidentale, région parsemée de nombreux élevages de crevettes…



J’étais déjà passé par ici il y a quelques mois (voir sur le Blog : 06/04/2006 Le Lac de la Lune et du Soleil... ), mais j’avoue qu’avec mon « guide local personnel » je ne vois pas les choses tout à fait du même œil…



Visites de temples et offrandes, …















… et dégustations de spécialités locales au passage…









Au détour d’une incartade dans les terres, nous nous arrêtons dans une station thermale réputée pour ses sources d’eau chaude, Sii Tchong Shi (四重溪).
Nous y choisissons un établissement de SPA et nous y louons une pièce privative comme cela se fait souvent à Taiwan, afin de profiter des bienfaits de cette eau volcanique aux vertus démontrées. C’est un bonheur pour le corps…

Nous trouvons ensuite fin de journée un hôtel dans l’ancienne citée fortifiée de Henshung (恆春) afin d’y passer la nuit…


Samedi matin, temps superbe, nous partons explorer la région…
J’en profite pour démarcher au passage quelques Centres de Plongée pour leur proposer mes services d’Instructeur en langue anglaise et française. Bon accueil, il faut que j’envoie quelques emails avec mon CV…

Nous visitons par la suite le Musée National de Biologie Marine, une exposition immense concernant la vie sous-marine. Les aquariums sont gigantesques certains hébergeant même deux requins–baleines de grande taille, des raies-aigles et des raies-mantas, des requins-guitares, des napoléons et quelques mérous géants…







Et pour trouver des Manchots Royaux à Taiwan, il fallait y aller !...





C’est vraiment un musée à faire, surtout avec des enfants…

Les fonds sous-marins ont l’air d’être d’une richesse incroyable ici.
J’ai hâte de me retrouver sous l’eau, surtout qu’au regard de nos visites dans le coin, la visibilité à l’air formidable à Taiwan…



Avant de repartir pour Kaohsiung, nous dégustons une glace à la fraise et au thon. Non non, ce n’est pas une plaisanterie ! En fait, c’est même très bon. Nous avions toutefois hésité entre un parfum à la seiche, à l’œuf, à la cacahuète et même au whisky… Que l’embarras du choix !...


Dimanche.
Cà y est, je me suis remis au travail, le Blog s’est enrichi de deux nouveaux messages sur le Laos….
Enfin…


Lundi.
Cubi commence son poste de professeur de musique dans une école primaire à deux pas de chez nous.
Quand à moi, je file en bus à l’aéroport de Taipei afin de récupérer mon matériel professionnel qui est arrivé du Laos par fret aérien.



4 heures Aller de bus pour 350 kilomètres d’autoroute, un changement de véhicule à mi-parcours, 14 $...





Et les bus sont d’un confort incroyable à Taiwan ! Plus rien à voir avec le Laos ou le Cambodge… Il faut même s’y habituer…
Enormes fauteuils privatifs avec commande d’inclinaison électrique, écran plasma 12 pouces privatif devant soi, avec tout un assortiment de films en DVD et de musiques en mémoire dans le disque dur, les enceintes sonores étant intégrées dans l’appui-tête du siège…
Le bus est climatisé et il y a des toilettes à bord, cela va sans dire…
Départ à l’heure pile, arrivée selon l’horaire prévu. Quelle ponctualité…



Je vais tâcher de faire l’aller-retour dans la journée car je n’ai rien de particulier à faire à Taipei…

Ce fut ensuite l’enfer de l’administration des douanes pour réussir à récupérer mes sacs dans la zone de fret de l’aéroport !
Après un bout de temps de recherche pour trouver l’organisme officiel, j’ai été envoyé de bureaux en bureaux, d’étages en étages, de bâtiments en bâtiments, afin de remplir des documents administratifs à n’en plus finir, avec des personnes ne parlant que très rarement anglais, et des formulaires qui avaient été mal rempli au Laos !...
Puis ce fut l’inspection de mes bagages dans un hangar gigantesque à 2 kilomètres de là (à pied), puis retour aux douanes avec les documents afin de valider le dossier, et enfin, après m’être acquitté de quelques frais dans un autre immeuble, j’ai pu retourner chercher mes biens…
3H30 montre en main !... Mais j’ai toutes mes affaires et je suis de retour à Kaohsiung dans la soirée.

Les jours à venir, je me mets à fond à l’écriture de mon ouvrage, j’ai enfin le temps…

La vie Taiwanaise promet d’être passionnante !...

A suivre…

Uxar



Pour accéder au Chapitre suivant dans l’ordre Chronologique, cliquez ici :

Les Tribulations d'un FaGuo à Taiwan



Retrouvez Uxar Carnets de Voyages édité sous forme de livres et d'ebooks disponibles sur la librairie de vente en ligne sécurisée TheBookEdition.com
Plus d'infos en cliquant ici